La sculpture en perspective

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
France gandalf
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 11
Boitier : Lumix
x 1
Pays :
France
France

La sculpture en perspective

Message par France gandalf »

Bonjour,
je vous propose de découvrir un sculpteur britannique qui a élu domicile en Bourgogne depuis 30 ans.

Sa dernière exposition à Beaune à permis d'apprécier son éventail de son talent.

https://www.youtube.com/watch?v=eufAEPvpy24

Bonne lecture

:magic
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!
France Myriam38
Logiciel : PTEAVstudio11
Ram : 16
Boitier : Nikon D200
Pays :
France
France

Re: La sculpture en perspective

Message par France Myriam38 »

Bonjour Gandalf,

Quel metteur en scène tu es! Je suis subjuguée par tes montages. Ils sont tellement vivants, originaux, esthétiques.
Celui-ci est mon préféré de ceux que j'ai vu de toi, jusqu'à présent.
Tu réussis à me passionner pour ce sculpteur, alors que je ne me suis jamais intéressée à la sculpture.
La musique n'est pas en reste. Tu sais la choisir exactement pour nous mettre dans l'ambiance adhoc. Pour susciter encore plus la curiosité. Pour renforcer l'émotion que procure la sculpture.
Tu nous décryptes les oeuvres formidablement bien et j'aimerais pouvoir retenir tout ce que tu nous apprends.

J'ai découvert cet artiste avec une grande gourmandise. Ses oeuvres sont incroyables et je te remercie beaucoup de me l'avoir fait connaître.

Es-tu en contact avec lui et connait-il ce montage?
Il devrait être admiratif, tout comme moi, car ta présentation apporte beaucoup pour rendre ses créations vivantes et de ce fait encore plus attractives.

:chapeau   et MERCI!!!
Myriam
Dernière modification par France Myriam38 le 13 nov. 2025, 22:26, modifié 3 fois.
France JCB
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Sequoia
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200 & Z50
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci Gandalf, et bravo parce que c'est très vivant pour des photos fixes.
Belle mise en scène et clarté. Du bon boulot d'un bout à l'autre.
JCB
France gandalf
x 1
Pays :
France
France

Bonjour,
Merci Myriam pour tes compliments !!!

What else ??
Bien sûr j'ai écrit à l'auteur, mais il est en voyage pour le moment.

Merci JCB pour ton appréciation sincère.

En fait c'est pour moi un sujet difficile à exprimer sans pouvoir faire parler l'auteur.
c'était au départ mon intention, mais on s'est loupé de quelques heures.

Étant plûtot optimiste dans mes montages, ce n'est pas facile de faire ressentir que que le sculpteur a exprimé !

En tout cas vous avez découvert un sculpteur dont son talent est original.

:magic

Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!
France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Message par France Pepita »

Bonjour Gandalf,

:merci   beaucoup pour la diffusion du contenu de cette exposition, qui est passée, mais que j’aurai aimé voir.
- Tu a pris là de très bonnes photos !
- L’atmosphère des œuvres est bien rendue au travers des musiques bien choisies.
- Le texte décrit très bien les œuvres.
- Au niveau des animations, c’est bien réalisé, on retrouve ta patte dans les arrière-plans animés, entre autres.

Quelques notes :
- L’étirement des joueurs de foot est un peu long, car le flou reste trop longtemps. 
- Une minute sur le même plan de l’œuvre de la nef d’une église avec des fumées pour faire passer, m’a semblé longue. Il manque un mot dans le texte dit sans doute coupé malencontreusement, "apprécions avec quel talent", ce qui rend la phrase alambiquée.
- A 3’45, le détourage aurait pu être placé par-dessus une vue de l’œuvre floutée qui aurait été défloutée par ton effet de transition en rotation. Cela aurait donné une meilleure impression de liaison entre les 2 images.
- Je ne partage pas ton interprétation du dialogue des personnages Femme et Homme à lunettes : l’idée serait pour moi qu’il se répondent comme un couple. Or ils sont chacun sur leur planète. Les conversations sont communes et répétitives (Est-ce une satire de l’IA ?), contrepied total à la créativité de ce sculpteur. Les œuvres de ce sculpteur étant dispersées dans le monde entier je peux comprendre cependant le côté cosmopolite des conversations. Compte tenu des personnages « solitaires» et de la scène catastrophe de voitures « destroyed » dans les lunettes de l’homme et de la femme, les conversations m’ont semblé minces. Or c’est peut-être cela que les personnages devraient causer, puisqu’il s’agit d’une vision inversée. Ou alors ils devraient se dire des mots d’A, en dehors du monde réel qui n’est pas rose. Je ne suis pas rentrée dans cette scène, car je me fais un autre film que celui présenté. Les vidéos en arrière-plan de Covent Garden (il me semble) et du British Muséum que nous avons vues dans un autre de tes films sont bien.
- La sculpture de fin fait un peu parachutée avec un univers onirique complètement différent. Peut-être aurait-il fallu l’introduire par qq mots ?

Je ne boude pas mon plaisir de la découverte de ce sculpteur. Aussi je te dis 1000 :merci   pour ce montage sur les œuvres de Paul Dey, qui m’a donné envie de creuser l’univers du personnage. J’aime beaucoup ce que fait ce sculpteur britannique dont la Reine d’Angleterre a inauguré les œuvres dans Londres. J’ai donc regardé les vidéos qu’on peut trouver de lui sur le net. C’est un très grand créatif qui s’intéresse aux êtres. A contrario son épouse française est peintre de paysage sans personnage. Un duo complémentaire. Tu as su rendre son univers passionnant !  :bravo
France gandalf
x 1
Pays :
France
France

Bonjour Pepita,
et merci d'avoir apprécié et aussi détaillé quelques aspects du montage.

Pour l'intro, c'est uniquement pour faire une teneur musicale au début pour donner le ton ou le style de ce qui va suivre.

-comme tu dis, à 3'45 tu as raison. mettre une texture, plutôt que la même image en plus floue est évidemment ce qu'il faut faire ! depuis je le regrette et je me flagelle les neurones !!!

- homme et femme à lunettes, c'est original et j'ai voulu les mettre. D'abord pour faire une coupure avec le style des images précédentes.
Comme je n'ai pas le don de ventriloque comme Luc (je n'en reviens pas de ce talent qu'il a (bravo), j'ai pris ce que j'ai trouvé !
bon, c'est discutable.

Tu l'as compris, le sculpteur a un style (ici dans cette partie de l'expo) que je partage pas. J'ai voulu quand même le faire découvrir aux autres.

Il a fait (à la demande de la famille) une très sculpture de Vera Lynn et de son engagement.
je voudrais faire un montage la dessus, j'ai demandé les droits, pas de réponse !!!

je vous donne le lien pour apprécier sa chanson
https://www.youtube.com/watch?v=HsM_VmN6ytk
France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Message par France Pepita »

Bonjour Gandalf,

Vera Lynn un bon sujet.

La chanson n'est pas libre de droit, mais elle est sur youtube.
L'œuvre de Paul Day n'est pas libre de droit, mais avec ton précédent montage tu pourras facilement le convaincre.
Pour obtenir des archives sur Dame Vera Lynn, déjà si tu as pu obtenir un contact c'est pas mal.
Certains contacts ne répondent pas. Que faire alors ? Passer outre ?

Bonne chance !