la belle journée

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
France ivanjou
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : D 750
x 5
Pays :
France
France

la belle journée

Message par France ivanjou »

Je remets en place un autre montage.
Il s'agit de "La Belle Journée".
Cette "Belle Journée" a lieu tous les deux ans à Langeac (Haute-Loire) en souvenir du marquis de La Fayette.
La Belle Journée.exe
imagette.jpg

#diaporamaDocumentaire

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
France Glode
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
Pays :
France
France

Re: la belle journée

Message par France Glode »

Bonjour Ivan,

Je ne me souvenais pas de ce montage. Sa construction est classique et retrace bien une certaine ambiance.

Tes portraits sont intéressants dans l'ensemble, mais certains sujets manquent de naturel, surtout au début. La musique d'époque va bien.

J'ai la désagréable impression que ce montage ait été fait un peu trop rapidement, car la qualité globale me parait un peu en dessous de ce que tu sais faire. Mais cela n'engage que moi évidemment.
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
France JCB
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Sequoia
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200 & Z50
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Ivanjou, c'est sympa de nous montrer tes diaporamas tous intéressants, je les ai tous regarder avec plaisir.
Bien sûr tout est perfectible mais dans l'ensemble, suivant les sujets c'est correct.
Merci de tes partages.
JCB
France ivanjou
x 5
Pays :
France
France

Merci Glode et JCB.
Je suis bien d'accord que mes montages ne sont pas des chefs d'oeuvre. Ce ne sont pour moi que des prétextes ou une manière de présenter des photos. Je n'ai généralement nul message à faire passer, nul scénario, bref nulle âme d'artiste et je ne m'en cache pas.
Je n'ai aucune formation artistique ni photographique, je fais au jugé, comme je le sens.
Je remets actuellement certains montages car je viens de découvrir que la plupart avaient disparu de OD (je pensais qu'ils avaient presque tous été remis).
Glode, je ne me rappelle plus si j'ai fait ce montage rapidement, il date déjà. Les portraits sont ceux des bénévoles qui participent à cette fête, il n'y a aucun acteur; certains sont plus photogéniques que d'autres, j'ai fait avec.
France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
System : Windows 11
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Message par France Pepita »

Bonjour Ivan,

Je me suis repassée ce montage ancien.
Le montage est bien chapitré. Dans mon approche actuelle, j’aurai fait dire les textes écrits quitte à doubler avec le texte.

De beaux portraits lors d’une fête costumée ancienne. Tu as couvert photographiquement tous les ingrédients ou scènes que l’on trouve dans ces fêtes (le festin et sa préparation, les défilés, l’entrée en scène du personnage principal, les bourgeois, les troubadours, les anciens métiers…)
J’ai trouvé là des personnages que l’on trouve dans les fêtes médiévales de Saint-Renan ou de Moncontour (gueux de Landerneau ou les personnages en échasses).
Je trouve difficile de réaliser de tels portraits dans la foule de telles fêtes. Les bokeh sont-ils tous naturels ou sont-ils parfois un peu aidés par du post-traitement ? Certaines photos sont moins nettes que d’autres, mais globalement, vous vous en sortez très bien. Bravo.
Cette fête a-t-elle lieu périodiquement comme certaines fêtes médiévales ?

Comment gérer le droit à l’image pour les images prises dans ce genre de fête ?
J’ai le cas de 2 images de personnes des fêtes médiévales de St Renan que je souhaiterai extraire pour un autre montage.
Ai-je le droit d’utiliser les images de ces personnes ? Votre avis ? Bien incapable de les contacter pour obtenir le droit à l’image...

France ivanjou
x 5
Pays :
France
France

Bonsoir Pepita

Je n'ai pas fait de flous en post traitement. Ces photos sont faciles à faire car tout le monde joue un rôle et se laisse photographier sans aucun problème.
Il en était de même pour cette fête autrement plus sophistiquée. Donc à mon avis pas de problème de droit à l'image.
Cette fête a lieu tous les deux ans mais la nouvelle mairie l'a fortement détériorée en la cantonnant dans un lieu clos. Du coup je n'y vais plus.

France ivanjou
x 5
Pays :
France
France

Je corrige mes propos précédents : il y a bien une photo pour laquelle j'ai supprimé le fond trop brouillon et remplacé par un gris flouté.
France JCB
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Sequoia
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200 & Z50
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci ivanjou,
J'ajouterai à ce qui a été dit précédemment qu'une petite touche sonore en sons directs viendrait peut-être renforcer les images, non ?
La difficulté, c'est d'en avoir ! 
De toute façon c'est quand même vivant.
JCB