Pourquoi poster en 4K
-
isotop - Messages : 1528
- Logiciel : Final Cut Pro 11
- System : Mac OS26 Tahoé
- Ram : 36
- Boitier : Canon R+Iphone 17promax
- x 4
- x 9
- Pays :
Belgique
Pourquoi poster en 4K
Coté EXE je ne sais pas du tout si cela est possible, deja cela prendrait énormément de place. Mais en Mode video la place a moins d'importance si ce n'est quelques minutes en plus pour l'envois et l'analyse de YouTube.
Je vais expliquer ici, pourquoi dans la mesure du possible avec les fichiers de base, poster sur youtube ou ailleurs en 4K
et Surtout pourquoi visionner en 4K même si l'écran est en 1920 X 1080
Pour ne pas dire de bêtise je me suis aider des IA et comparer leur dires, mais toutes reviennent aux même constat.
qui est aussi le mien , mais un peu d' explications techniques (pour moi en premier), ça aide a comprendre pourquoi c'est toujours plus jolis.
La question
Pourquoi est-ce que une vidéo 4K sur YouTube regardée sur un écran 1080, est-elle plus belle à regarder que la même vidéo sortie en 1920 1080 et/ou regarder dans cette taille sur YouTube.
-----------------
C'est un constat très juste que font beaucoup d'utilisateurs avertis.
Il y a trois raisons techniques principales qui expliquent pourquoi une vidéo lue en "4K" sur YouTube est plus belle qu'une vidéo lue en "1080p", même sur un écran qui ne dépasse pas le Full HD (1080p).
1. Le Bitrate C'est le facteur le plus important. Le "bitrate" est la quantité de données transmises par seconde pour afficher l'image.
Même si votre écran "réduit" la taille de l'image, vous bénéficiez de cette richesse d'information initiale. L'image est donc beaucoup plus "propre".
2. Le Codec (Algorithme de compression)YouTube n'utilise pas toujours les mêmes technologies selon la résolution choisie :
Sur YouTube, choisir "4K" sur un écran 1080p n'est pas inutile : vous ne changez pas le nombre de pixels physiques de votre écran, mais vous améliorez drastiquement la qualité de chaque pixel affiché. C'est pour cette raison qu'une vidéo 1080p native sur YouTube paraît souvent "floue" ou "sale" par rapport à la version 4K lue sur le même écran.
Questions... et les autres hébergeurs ?
----------
1. Vimeo : Le haut de gamme
Vimeo a toujours positionné sa marque sur la qualité d'image supérieure pour les cinéastes et les professionnels.
Dailymotion a longtemps lutté pour rattraper son retard technique sur YouTube.
Je ne tiens pas a entrer dans un débat de détails techniques, que je ne maitrise pas du tout ne me fiant qu'a mes yeux et l' écran.
Mais si vous n'avez jamais essayer cela, pensant mon écran est full hd donc je regarde en 1080P, faites le teste de regarder en mode 4K , le résultat sera sans équivoque entre la regarder 1080P et 4K
PS dans le cas des Mac c'est encore différent car bien souvent même si l'écran externe 4K est régler sur 1080P, il y a de forte chance pour qu'il affiche tout en HI DPI , certain logiciel permette de passer en mode 1080 sans ce HI DPI
mais on passe rarement dans ce mode sur Mac forcement.
Je profite d'écrire la nuit , pour EDITER ce message.
Dans mes recherches sur ce sujet, il y a une bonne infos a connaitre et a utiliser, çà moi je n'y aurais pas penser.
1. Résolution et Fluidité (4K et 60 fps)
YouTube privilégie désormais les contenus en 4K (3840 x 2160).
Je vais expliquer ici, pourquoi dans la mesure du possible avec les fichiers de base, poster sur youtube ou ailleurs en 4K
et Surtout pourquoi visionner en 4K même si l'écran est en 1920 X 1080
Pour ne pas dire de bêtise je me suis aider des IA et comparer leur dires, mais toutes reviennent aux même constat.
qui est aussi le mien , mais un peu d' explications techniques (pour moi en premier), ça aide a comprendre pourquoi c'est toujours plus jolis.
La question
Pourquoi est-ce que une vidéo 4K sur YouTube regardée sur un écran 1080, est-elle plus belle à regarder que la même vidéo sortie en 1920 1080 et/ou regarder dans cette taille sur YouTube.
-----------------
C'est un constat très juste que font beaucoup d'utilisateurs avertis.
Il y a trois raisons techniques principales qui expliquent pourquoi une vidéo lue en "4K" sur YouTube est plus belle qu'une vidéo lue en "1080p", même sur un écran qui ne dépasse pas le Full HD (1080p).
1. Le Bitrate C'est le facteur le plus important. Le "bitrate" est la quantité de données transmises par seconde pour afficher l'image.
- En 1080p : Pour économiser de la bande passante, YouTube compresse énormément les vidéos 1080p. Cela crée des "artefacts" (petits carrés, fourmillements dans les zones sombres, perte de texture).
- En 4K : YouTube alloue un débit beaucoup plus élevé aux flux 4K (souvent 3 à 4 fois supérieur au 1080p).
Même si votre écran "réduit" la taille de l'image, vous bénéficiez de cette richesse d'information initiale. L'image est donc beaucoup plus "propre".
2. Le Codec (Algorithme de compression)YouTube n'utilise pas toujours les mêmes technologies selon la résolution choisie :
- Les vidéos en 1080p sont souvent encodées en H.264 (AVC), un codec ancien et moins efficace.
- Les vidéos en 4K utilisent systématiquement des codecs plus modernes comme VP9 ou AV1. Ces codecs conservent beaucoup mieux les détails fins et les nuances de couleurs que le vieux format utilisé pour le 1080p standard.
- Ce processus agit comme un filtre "anti-aliasing" très puissant.
- Les lignes diagonales sont plus lisses (moins d'effet d'escalier).
- Le bruit numérique est "moyenné" et donc atténué.
- Une vidéo 4K a quatre fois plus d'échantillons de couleurs qu'une vidéo 1080p.
- En réduisant une image 4K vers du 1080p, on récupère mathématiquement une précision de couleur bien supérieure (proche du 4:4:4), ce qui rend l'image plus vibrante et les contours plus nets.
Sur YouTube, choisir "4K" sur un écran 1080p n'est pas inutile : vous ne changez pas le nombre de pixels physiques de votre écran, mais vous améliorez drastiquement la qualité de chaque pixel affiché. C'est pour cette raison qu'une vidéo 1080p native sur YouTube paraît souvent "floue" ou "sale" par rapport à la version 4K lue sur le même écran.
Questions... et les autres hébergeurs ?
----------
1. Vimeo : Le haut de gamme
Vimeo a toujours positionné sa marque sur la qualité d'image supérieure pour les cinéastes et les professionnels.
- Bitrate : À résolution égale, Vimeo alloue généralement un bitrate plus élevé que YouTube. Une vidéo 1080p sur Vimeo peut parfois paraître aussi détaillée qu'une vidéo 4K sur YouTube grâce à une compression moins agressive.
- Comportement : Comme sur YouTube, sélectionner la version "4K" ou "5K" sur un écran 1080p augmentera la finesse de l'image, car Vimeo utilise des profils d'encodage très riches pour ses comptes "Pro" et "Business".
Dailymotion a longtemps lutté pour rattraper son retard technique sur YouTube.
- Compression : Leurs algorithmes de compression sont souvent plus destructeurs. Leurs serveurs sont moins nombreux et moins optimisés que ceux de Google.
- Limitation : Si vous regardez du 4K sur Dailymotion sur un écran 1080p, vous verrez une amélioration par rapport au 1080p natif de la plateforme, mais le gain sera moins flagrant que sur YouTube. Le débit binaire (bitrate) de leur 4K est souvent plus proche du 1080p de haute qualité de YouTube.
Je ne tiens pas a entrer dans un débat de détails techniques, que je ne maitrise pas du tout ne me fiant qu'a mes yeux et l' écran.
Mais si vous n'avez jamais essayer cela, pensant mon écran est full hd donc je regarde en 1080P, faites le teste de regarder en mode 4K , le résultat sera sans équivoque entre la regarder 1080P et 4K
PS dans le cas des Mac c'est encore différent car bien souvent même si l'écran externe 4K est régler sur 1080P, il y a de forte chance pour qu'il affiche tout en HI DPI , certain logiciel permette de passer en mode 1080 sans ce HI DPI
mais on passe rarement dans ce mode sur Mac forcement.
Je profite d'écrire la nuit , pour EDITER ce message.
Dans mes recherches sur ce sujet, il y a une bonne infos a connaitre et a utiliser, çà moi je n'y aurais pas penser.
1. Résolution et Fluidité (4K et 60 fps)
YouTube privilégie désormais les contenus en 4K (3840 x 2160).
- Même si vos sources sont en 1080p, exporter en 4K depuis le logiciel permet de "forcer" YouTube à utiliser le codec VP9 ou AV1 lors du traitement côté serveur.
Cela garantit une bien meilleure netteté qu'un simple export 1080p, qui subit souvent une compression agressive sur YouTube.