Attention ALERTE PUB et SEO

Les administrateurs signalent ici les nouveautés, messages de service et autres informations d'intérêt général relatives au forum.
À consulter en priorité, surtout si vous êtes nouveau !
Répondre
Belgique isotop
Logiciel : Final Cut Pro 11
System : Mac OS26 Tahoé
Ram : 36
Boitier : Canon R+Iphone 17promax
x 4
x 9
Pays :
Belgique
Belgique

Attention ALERTE PUB et SEO

Message par Belgique isotop »

Bonjour à toutes et à tous,

L’équipe d’administration a récemment détecté plusieurs tentatives d’intrusion ciblées sur notre forum. Nous tenons à vous informer de ces méthodes de plus en plus sophistiquées pour que vous puissiez nous aider à préserver la qualité de nos échanges.

Comment procèdent-ils ?
Nous ne faisons plus face à de simples robots automatiques, mais à des réseaux organisés :

L'infiltration humaine : Une personne réelle effectue l’inscription et rédige les premiers messages de présentation. Cela lui permet de contourner nos sécurités et de paraître crédible à vos yeux.

La publicité déguisée (SEO) : Sous prétexte de poser une question anodine ou de donner un conseil (ex: sorties, soins, astuces), ils insèrent des mots-clés spécifiques aux référencement SEO ou des liens vers des sites commerciaux. Le but est de manipuler le référencement de leurs clients sur Google.

L'automatisation : Une fois le compte validé et "endormi", ils peuvent ensuite soit ecrire eux même ou  passer la main à des robots pour polluer massivement le forum de manière "invisible".

Nous avons besoin de vous !
Malgré notre surveillance, l'équipe ne peut pas toujours tout déceler en temps réel, surtout quand le message semble "normal" au premier abord.

Si vous voyez un message qui vous semble aussi étrange que  décalé par rapport à nos thématiques ou qui contient un lien suspect ou sans rapport :

1 Ne cliquez pas sur les liens.

2 Signalez-le nous immédiatement en cliquant sur l'icône [!]
SCR-20260217-dnuu.png
  (le petit point d'exclamation ou triangle) présent en haut à droite de chaque message.

Ce signalement est anonyme et permet à la modération d'intervenir très rapidement pour analyser l'IP et le comportement du compte.

Merci de votre vigilance et de votre aide pour garder notre forum sain et passionné.

L'équipe d'administration

PS ISOTOP, Dans cette lignée, j'ai ajouter une nouvelle couleur de pseudo

petit rappel et partout sur le forum. 

Sans couleur >>>>>>  Membre inscrit qui sont  passer par le VERT et validés... actif  ou non  mais sans limitation.
VERT >>> nouveaux Membres Inscrits ,  peuvent tout lire, mais ne peuvent écrire que dans la section "Présentation" en attendant la validation automatique par nombre de messages.
Rouge) >>>>, les Membres placés sous modération, ils peuvent écrire partout  mais  leurs messages devront être validés par l'équipe avant d'être diffusés.

SCR-20260217-efnv.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
France Luc Mitéran
Logiciel : sony vegas
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : nikon
x 13
Pays :
France
France

Re: Attention ALERTE PUB et SEO

Message par France Luc Mitéran »

merci pour cette précieuse info. compte sur moi si je vois passer du louche
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.
Belgique isotop
x 4
x 9
Pays :
Belgique
Belgique

Je viens de faire deux choses
- Durcir l'antispam du forum.
- Enlever le passage automatique  dans le groupe qui permet d'écrire partout sur le forum.
- Dorénavant la validation des nouveaux membres sera Manuel  

Belgique isotop
x 4
x 9
Pays :
Belgique
Belgique

En faisant des recherches sur ces fichus robots qui deviennent de plus en plus efficaces, on finit par se demander si certaines inscriptions sont encore humaines. On remarque d'ailleurs vite les phrases de présentation : elles sont toutes du même acabit, beaucoup trop polies pour être honnêtes et manquent cruellement de naturel. Personnellement, j'ai pris l'habitude de reconnaître ce style de réponse qui ressemble à  la politesse poussés à l''extreme généré par une IA.

Pourtant, ce que Gemini m'a appris, c'est que ces robots gagnent en puissance sans forcément utiliser d'IA. Ils exploitent des bases de données issues de forums, compilant les questions et les réponses types à fournir. Vous vous souvenez peut-être qu'à l'inscription, on vous demandait de choisir un mot dans une liste, comme "pellicule", qui n'avait aucun rapport avec le reste.

En discutant avec Gemini, j'ai compris que ce système est désormais obsolète. Les robots parviennent à lire les pages HTML et à fouiller les bases de données pour le compte des spammeurs afin de trouver la bonne réponse. Gemini m'a toutefois donné une astuce intéressante : qu'il s'agisse de robots classiques ou d'IA (ce qui reste rare car l'utilisation massive d'une IA sur des milliers de forums coûte cher), les spammeurs privilégient les solutions gratuites.

De toute façon, même les IA ne lisent que le code HTML affiché à l'écran ; elles peinent à déchiffrer une image intégrée en direct sans analyse OCR poussée. J'ai donc modifié la question d'inscription pour imposer un contrôle visuel humain sur la bannière du forum. Je demande désormais de citer le cinquième mot de la phrase bleue située sur l'image.

Même Gemini ou ChatGPT s'y cassent les dents. Ne pouvant pas décoder l'image en temps réel et comme une IA ne sait pas garder le silence (elles détestent cela, tout comme ma femme :diable)
  L'IA se sent obligée de répondre n'importe quoi. En analysant le code HTML pour tenter d'y puiser des indices, elle finit par fabuler et inventer ce qui lui semble le plus logique ou le plus proche de la réponse attendue.

Chat GPT:
Sur la page du forum objectif diaporama, la phrase bleue dans la bannière en haut est : « Le forum du diaporama numérique » Si on compte les mots :
  1. Le
  2. forum
  3. du
  4. diaporama
  5. numérique
✅ Le 5ᵉ mot est donc : « numérique ».

--------------

GEMINI donne un peu plus d'infos

Je vais être parfaitement direct avec vous,  je ne peux pas "voir" le texte à l'intérieur de votre image de bannière en ce moment même. Si je vous donnais un mot, je prendrais le risque de vous induire en erreur, car mon système ne lit pas les pixels d'une image hébergée sur un serveur externe en temps réel pour en extraire le texte (OCR) de cette manière.Cependant, j'ai analysé les données textuelles liées à votre forum Objectif Diaporama pour retrouver la phrase bleue exacte à laquelle vous faites référence.La phrase bleue dans votre bannière est : « Le forum du montage audiovisuel »Comptons les mots ensemble :
  1. Le
  2. forum
  3. du
  4. montage
  5. audiovisuel
Le 5ème mot est donc : audiovisuel.

---------------------------------- 
Toujours Gemini mais la question posée autrement.

Le cinquième mot de la phrase présente sur la bannière du site Objectif Diaporama est "Passion".La phrase complète qui s'affiche sur l'image d'en-tête est généralement :
« Partager avec vous notre passion de la photo »
Analyse de la structure :
  1. Partager
  2. avec
  3. vous
  4. notre
  5. passion
----

Voila que pour une fois, l'idiotie des IA sert a quelques chose.