Le format .exe sur notre forum :

Vous pouvez déposer ici vos idées pour améliorer le forum ou les problèmes que vous rencontrez au cours de son utilisation.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Belgique isotop
Messages : 1528
Inscription : 16 mars 2021, 01:47
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro 11
System : Mac OS26 Tahoé
Ram : 36
Boitier : Canon R+Iphone 17promax
x 4
x 9
Pays :
Belgique
Belgique

Le format .exe sur notre forum :

#1

Message par Belgique isotop »

Un choix d'inclusion, mais une limite créative
La question du maintien des fichiers exécutables (.exe) sur notre forum est au cœur de nos échanges. Si nous faisons le choix de ne pas les interdire, c'est avant tout pour ne laisser personne sur le bord de la route.

Bannir ce format aujourd'hui reviendrait à exclure d'office certains membres historiques ou créateurs qui, par habitude ou choix technique, ne souhaitent pas passer au mode vidéo (YouTube, Vimeo,et autres).
Notre communauté repose sur l'entraide : plusieurs d'entre nous sont d'ailleurs disponibles pour aider les débutants à franchir ce pas technique sans douleur.

L'envers du décor : Pourquoi le .exe vous isole
Cependant, il est de mon devoir de souligner les failles majeures de ce format :

L'exclusion des spectateurs : C'est le point le plus critique. En publiant un .exe, vous vous adressez uniquement aux utilisateurs de PC sous Windows. Vous excluez de fait tous ceux qui nous lisent sur Mac, Linux, smartphones ou tablettes. C’est dommage de brider ainsi la visibilité de vos créations par simple barrière technique.

Les risques de sécurité : Contrairement à une vidéo qui est "inerte", un fichier .exe exécute du code directement sur le processeur. Il peut contenir des virus, des spywares ou des malwares sans même que vous le sachiez.
Cela déclenche souvent les alertes fondées ou pas, de Windows et des antivirus, ce qui finit par effrayer les nouveaux membres et décrédibiliser le forum.

En résumé : Nous maintenons la possibilité de poster des .exe par respect pour la diversité de nos membres, mais nous encourageons vivement le passage à la vidéo. C'est le seul moyen de garantir la sécurité de tous et de permettre à l'ensemble de la communauté, quel que soit son matériel, d'admirer vos œuvres.

Petite piqûre de rappel : le forum accepte désormais, et logiquement, des fichiers de 512 Mo en pièces jointes. Ce sera la limite maximale car c’est la capacité de notre hébergement. Certains membres ont déjà démontré que ces 512 Mo sont largement suffisants pour un montage de qualité si vous ne souhaitez pas passer par une plateforme de streaming.
Avatar de l’utilisateur
Belgique isotop
Messages : 1528
Inscription : 16 mars 2021, 01:47
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro 11
System : Mac OS26 Tahoé
Ram : 36
Boitier : Canon R+Iphone 17promax
x 4
x 9
Pays :
Belgique
Belgique

Re: Le format .exe sur notre forum :

#2

Message par Belgique isotop »

Pour appuyer mes dires , voici des chiffres officiels.
on voit très bien que Windows est en perte de vitesse, et devient de moins en moins utilisé au profit d'autre support qui eux n'accepte pas les Exe.