PETITES PLUMES
Règles du forum
Règles du forum :
Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Règles du forum :
Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
-
JCB - Messages : 381
- Logiciel : PTE AV Studio 11
- System : Mac Sequoia
- Ram : 8
- Boitier : Nikon D7200 & Z50
- x 6
- Pays :
France
PETITES PLUMES
Voici un petit diaporama rassemblant quelques oiseaux photographiés
au début des années 2000 et qui sont devenus plus rares depuis quelque
temps. C’est sans doute en raison du changement climatique.
En tous les cas, il y en a beaucoup moins, c’est un constat personnel.
JCB
au début des années 2000 et qui sont devenus plus rares depuis quelque
temps. C’est sans doute en raison du changement climatique.
En tous les cas, il y en a beaucoup moins, c’est un constat personnel.
JCB
-
Glode - Messages : 582
- Logiciel : Proshow 9
- System : Windows 11
- Ram : 32
- Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
- Pays :
France
Re: PETITES PLUMES
Bonsoir JCB,
J'ai bien aimé ton montage tout en détente, avec une musique qui va bien. On est dans un interlude bien reposant. J'ai noté un effort de synchro entre le son et les images.
J'ai apprécié ton regard sur ces oiseaux avec souvent des cadrages inhabituels et bien vus.
Attention à la vitesse de tes zooms lents qui sont variables et quelquefois un peu trop rapides à mon goût.
Cela reste de la bonne ouvrage que l'on prend plaisir à regarder.
J'ai bien aimé ton montage tout en détente, avec une musique qui va bien. On est dans un interlude bien reposant. J'ai noté un effort de synchro entre le son et les images.
J'ai apprécié ton regard sur ces oiseaux avec souvent des cadrages inhabituels et bien vus.
Attention à la vitesse de tes zooms lents qui sont variables et quelquefois un peu trop rapides à mon goût.
Cela reste de la bonne ouvrage que l'on prend plaisir à regarder.
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
-
ivanjou - Messages : 1775
- Logiciel : PTE
- System : Windows 10
- Ram : 16
- Boitier : D 750
- x 5
- Pays :
France
Alors là, bravo pour les photos. Parce que la photo animalière, ce n'est pas facile !
Petit bémol: les transitions via un flou ne sont pas toujours esthétiques.
Petit bémol: les transitions via un flou ne sont pas toujours esthétiques.
-
- x 6
- Pays :
France
Merci Glode, merci ivanjou de vos retours très sympa, oui, les oiseaux de France ne sont pas
si facile que ça à photographier. La plupart de ce montage sont faits en Charente Maritime, voire
derrière chez moi. Nous utilisons la focale de 300 mm le plus couramment, une ou deux sont avec
une focale de 1000 mm sur un bridge Nikon P510.
J'ai pris note de vos remarques merci,
JCB
si facile que ça à photographier. La plupart de ce montage sont faits en Charente Maritime, voire
derrière chez moi. Nous utilisons la focale de 300 mm le plus couramment, une ou deux sont avec
une focale de 1000 mm sur un bridge Nikon P510.
J'ai pris note de vos remarques merci,
JCB
-
Pepita - Messages : 1858
- Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
- Boitier : Sony NEX-6
- x 25
- x 9
- Pays :
France
Merci Jean-Claude et Suzie pour vos belles images d'oiseaux mises en scène et en musique !
J'ai d'ailleurs bien aimé la musique qui accompagne les images.
C'est reposant et un peu espiègle :
- la photo de "combat de coq" entre les 2 colverts aux égos démesurés est marrante,
- de même que le cormoran impose son égo, pour des raisons d'humidité et non d'humilité
- Et la vue finale est amusante : entre l'avion et la cigogne qui va le + vite ?

J'ai d'ailleurs bien aimé la musique qui accompagne les images.
C'est reposant et un peu espiègle :
- la photo de "combat de coq" entre les 2 colverts aux égos démesurés est marrante,
- de même que le cormoran impose son égo, pour des raisons d'humidité et non d'humilité
- Et la vue finale est amusante : entre l'avion et la cigogne qui va le + vite ?
-
- x 6
- Pays :
France
Ah merci Pépita, à ta question qui va le plus vite ? Ben voyons, c'est la cigogne parce ce qu'elle est arrivée à sa destination avant l'avion !
Merci de tes compliments.
JCB
Merci de tes compliments.
JCB
-
Chantal - Messages : 110
- Logiciel : PTE AV Studio
- Boitier : Nikon-Canon
- x 3
- Pays :
France
Bonjour Jean-Claude
Sympa comme tout tes porte-plumes ! Une jolie diversité et un bel accompagnement musical .
J'ai regardé à deux fois si c'était "mon arbre à cigognes" que tu avais déniché
.
car j'ai la même passion pour la photo nature
Au plaisir de te suivre sur d'autres chemins .
Amicalement Chantal
Sympa comme tout tes porte-plumes ! Une jolie diversité et un bel accompagnement musical .
J'ai regardé à deux fois si c'était "mon arbre à cigognes" que tu avais déniché
car j'ai la même passion pour la photo nature
Au plaisir de te suivre sur d'autres chemins .
Amicalement Chantal
-
- x 6
- Pays :
France
Merci beaucoup Chantal, c'est gentil à toi et à la nature que nous aimons sans réserve.
L'arbre à cigogne était à Voutron tout près de chez moi à Châtelaillon-Plage en Charente Maritime,
aujourd'hui, il n'existe plus, il s'est écroulé par le poids du nid.
JCB
L'arbre à cigogne était à Voutron tout près de chez moi à Châtelaillon-Plage en Charente Maritime,
aujourd'hui, il n'existe plus, il s'est écroulé par le poids du nid.
JCB
-
Sheernin - Messages : 1371
- Logiciel : Prochow 7
- Boitier : Lumix FZ38 + G8
- x 23
- x 6
- Pays :
France
Jean-Claude, il fallait que je vois ton montage une seconde fois avant d'ajouter un commentaire, j'avais initialement été charmée mais j'avais aussi manqué de temps pour écrire quelques mots.
J'ai beaucoup apprécié le fait, qu'à quelques exceptions près, tu nous montres surtout des oiseaux "d'ici", sans être allé chercher du côté de l'exotisme "traditionnel", entre colibris, aras et autres volatiles peu communs dans nos contrées. Autrement dit : admirons ces "petites plumes" de contrées que nous connaissons bien, ou plutôt que nous croyons bien connaître ! En plus, tes photos sont très très réussies - bravo pour les affûts et la patience.
Un grand merci pour nous inviter à regarder ces créatures à ailes de plus près, dans l'apparente simplicité de leur quotidien - de quoi nous rappeler qu'ils n'ont pas besoin de nous, que c'est nous qui avons besoin d'eux alors que nous ne sommes pas très capables de les respecter, quand nous ne leur nuisons pas...
Juste un petit regret pour moi, d'un point de vue plus technique : la musique me paraît bien trop présente, les sons de la nature -y compris les chants d'oiseaux- auraient presque pu suffire. Toutefois, je crois comprendre que le caractère mélancolique de cette musique participe du message dont tu dis quelques mots dans ta présentation, eu égard à la diminution du nombre d'oiseaux.
Pour terminer, je dis bravo pour le choix judicieux de ta dernière image, comme une confirmation de l'emprise humaine. Vraiment, quelle photo !
J'ai beaucoup apprécié le fait, qu'à quelques exceptions près, tu nous montres surtout des oiseaux "d'ici", sans être allé chercher du côté de l'exotisme "traditionnel", entre colibris, aras et autres volatiles peu communs dans nos contrées. Autrement dit : admirons ces "petites plumes" de contrées que nous connaissons bien, ou plutôt que nous croyons bien connaître ! En plus, tes photos sont très très réussies - bravo pour les affûts et la patience.
Un grand merci pour nous inviter à regarder ces créatures à ailes de plus près, dans l'apparente simplicité de leur quotidien - de quoi nous rappeler qu'ils n'ont pas besoin de nous, que c'est nous qui avons besoin d'eux alors que nous ne sommes pas très capables de les respecter, quand nous ne leur nuisons pas...
Juste un petit regret pour moi, d'un point de vue plus technique : la musique me paraît bien trop présente, les sons de la nature -y compris les chants d'oiseaux- auraient presque pu suffire. Toutefois, je crois comprendre que le caractère mélancolique de cette musique participe du message dont tu dis quelques mots dans ta présentation, eu égard à la diminution du nombre d'oiseaux.
Pour terminer, je dis bravo pour le choix judicieux de ta dernière image, comme une confirmation de l'emprise humaine. Vraiment, quelle photo !
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin
-
- x 6
- Pays :
France
Merci, Sheernin comment ne pas appuyer sur le déclencheur quand la nature nous offre de beaux moments comme
ceux de la vie des oiseaux. Toutes les vues ont été prises en France métropolitaine, dont dans notre jardin qui borde
un cours d'eau de marais au nord de Châtelaillon-Plage.
Oui, peut-être que j'aurais dû mixer différemment la bande-son, je vais voir.
Quant-à la dernière image, c'est bien entendu, un montage.
JCB
ceux de la vie des oiseaux. Toutes les vues ont été prises en France métropolitaine, dont dans notre jardin qui borde
un cours d'eau de marais au nord de Châtelaillon-Plage.
Oui, peut-être que j'aurais dû mixer différemment la bande-son, je vais voir.
Quant-à la dernière image, c'est bien entendu, un montage.
JCB
-
Sheernin - Messages : 1371
- Logiciel : Prochow 7
- Boitier : Lumix FZ38 + G8
- x 23
- x 6
- Pays :
France
JCB a écrit : 01 avr. 2026, 09:04 ... Toutes les vues ont été prises en France métropolitaine, dont dans notre jardin qui borde un cours d'eau de marais au nord de Châtelaillon-Plage.
Tu veux dire qu'en France il y a des ibis, par exemple ?!
Oui, peut-être que j'aurais dû mixer différemment la bande-son, je vais voir. Ce n'était que mon ressenti, donc ne te crois pas tenu de changer ça !
Quant-à la dernière image, c'est bien entendu, un montage. Oh mais non ?! Mais c'est bien fait, faut reconnaître ! D'autant que ton image me rappelle l'une de mes photos qui m'avait rudement surprise une fois transférée sur le pc : il s'agissait d'un rapace adulte qui accompagnait les débuts de vol d'un plus jeune. En déclenchant mon APN, je n'avais rien remarqué d'autre mais une fois passée sur mon 27', un avion de grande ligne est apparu qui volait dans la même trajectoire !
JCB
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin
-
- x 6
- Pays :
France
Et oui, oui nous avons des colonies d'ibis saceés qui sont accidentellement venus et sillonnent dans les marais de St Agnant, Voutron, etc...
JCB
JCB