VIETNAM, Entre Nature & Traditions

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
France charles potin
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Canon 5D MKII & III
x 14
x 7
Pays :
France
France

VIETNAM, Entre Nature & Traditions

Message par France charles potin »

VIETNAM, Entre Nature & Traditions.jpg

Auteur-Photographe, Jean-Pierre Delpech, sillonne le monde depuis plus de 20 ans, avec une profonde inclination pour les pays d’Asie, et notamment le Vietnam qu’il a parcouru, du nord au sud, une bonne dizaine de fois de 2005 à 2025. Au cœur de paysages ruraux, « VIETNAM, Entre Nature & Traditions » est un recueil d’images qui offre un aperçu du lien intemporel entre ses habitants et leur terre, l’essence même de ce territoire envoûtant.

Version PC & Mac en 2K (2560x1440px) :
Lien de téléchargement PC 2K ICI
Lien de téléchargement Mac 2K ICI

Genèse de cette réalisation :
Divers collectifs & associations font appel à Jean-Pierre pour présenter ce pays d’Asie du Sud-Est. Le 3 février dernier, le cercle « Traqueurs d’images » de Romans-sur-Isère a organisé un rendez-vous sur le thème « Entre Brumes et Delta, Vietnam 2005-2025 ».
Pour cette occasion, Jean-Pierre m'a sollicité pour réaliser un montage avec quelques-uns de ses clichés. Cette soirée-conférence s’est achevée par la projection de la réalisation « VIETNAM, Entre Nature & Traditions ».

Affiche_03 fév 2026.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
France JCB
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Sequoia
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200 & Z50
x 6
Pays :
France
France

Re: VIETNAM, Entre Nature & Traditions

Message par France JCB »

Bonjour Charles et merci pour ce très beau portrait du Viet Nam. Les images sont vivantes sous une musique bien choisie et
tous les enchainements fonctionnent à merveille.
J'ai eu la chance d'aller 2 fois au nord Viet Nam et ce pays m'a envoûté comme bien d'autres en Asie ( Laos, Cambodge, Thaïlande, Birmanie, Philippines, Indonésie)
Bravo et merci.
JCB
France YvanM
Logiciel : Proshow Producer
Ram : 16
Boitier : Exemple Canon 6D
x 2
Pays :
France
France

Message par France YvanM »

Bonjour Charles.
Merci pour ce très beau montage sur ce pays que j'aime énormément.
Les gens sont accueillants, sourient quand on les prend en photo, ce qui permet de faire de très beaux portraits.
Lors de mon premier séjour dans le nord du pays, il y a 5 ans, il était facile de partager le repas et le coucher chez l'habitant, dans une ambiance sympathique, facilité par quelques verres d'alcool de riz. Il y a 3 ans, ce fut plus difficile et il nous fallait accepter des resorts et des hôtels.
L'an dernier, la "messe" est dite. Le pays a développé des infrastructures d'accueil superbes, mais pratiquement fini le séjour chez l'habitant.
C'est ainsi. Il reste néanmoins les marchés où les contacts restent naturels.
Merci Charles.
France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Message par France Pepita »

Bonjour Charles,

D’abord merci de partager le contexte de cette réalisation. Cette nouvelle collaboration avec Jean-Pierre Delpech est de toute beauté.
Elle a du être bien appréciée lors de la journée du 3 février consacrée à ce pays.
Avec ces images, on se prend à rêver de voyages et découvertes. C’est apaisant. :super

Mes notes :
- Une très belle introduction géographique du lieu.
- Un très bon choix de musique… J’entends presque les grains de riz sur le plateau de la femme sur la 2ème vue.
- L’effet de lever de brouillard est superbement mis en place.
- Que de beaux fondus !
- J’ai adoré les jeux de couleurs dans ce montage : le jaune des rizières et le vert du paysage offrent de somptueux contrastes dans les photos. Les paysages de rizières sont magiques aussi dans le graphisme de leurs courbes. Les vêtements colorés des femmes participent de ces magnifiques contrastes.
- Photographier c'est être là au bon moment. La photo du lancer de filet le prouve. Superbe !
- De beaux échanges de regard entre le photographe et les gens du pays. Ils sont doux. Que de respect transmis dans ces échanges !
- La progression dans le montage est bien réalisée et toutes les séquences s’enchaînent admirablement, je dirai au rythme de cette vie rurale : travaux des champs, pêches, activités en intérieur, jeux dans la rivière ou le fleuve.
- Que de sourires chez les jeunes femmes photographiées, que de rides chez les femmes plus âgées, témoins de cette vie rude, mais heureuse.
- Le montage termine sur des photographies de la Baie d’Along, sans doute, dans une atmosphère brumeuse et mystérieuse. Ces paysages nous apportent du rêve. Mais derrière le rêve, il y a la réalité : la vie de pêcheur ne doit pas y être simple sur ces coquilles de noix et ses pieux.

1000 :merci Charles pour ton art de mettre en valeur les photographies des aventuriers que tu rencontres.
Et aussi 1000 :bravo à Jean-Pierre Delpech pour ses photographies.

Belle fin de WE !
France Michel O
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 3
Pays :
France
France

Message par France Michel O »

Comme je suis fainéant et que je pense comme Pépita :Salut
Pepita a écrit : 03 mai 2026, 16:39

1000 :merci Charles pour ton art de mettre en valeur les photographies des aventuriers que tu rencontres.
Et aussi 1000 :bravo à Jean-Pierre Delpech pour ses photographies.

Belle fin de WE !
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )
France charles potin
Logiciel : PTE
Ram : 64
Boitier : Canon 5D MKII & III
x 14
x 7
Pays :
France
France

Message par France charles potin »

Jean-Claude, Yvan, Sophie & Michel, merci infiniment pour vos retours enthousiastes ! Vos mots font écho au regard de Jean-Pierre qui a su saisir, avec pudeur et déférence, la beauté de ces vies façonnées par le labeur et les années.

Aux grands voyageurs, Jean-Claude & Yvan, heureux que nous ayons avec Jean-Pierre réussi à déformer l’espace-temps (quelques mn) pour que ces images s’écoulent vers vos souvenirs.

Sophie, merci pour ton message détaillé où rien ne t’échappe :
  • Intro, carte en relief dénichée sur le Net.
  • Musique, 13 segments, découpés et remixés, extraits de 3 titres de la BO du film « Heaven & Earth », BO composée par Kitarō. Approbation du choix musical par Jean-Pierre qui est fan de Kitarō !
  • Lever de brouillard, transition dans PTE de la photo 3 (traitement ci-dessous) à l’original avec un volet simple ascendant sur toute la durée de la vue (11.4 s)
Lever de Brouillard.jpg
  • Jeux de couleurs, j’ai été particulièrement sensible aux coloris des habits des femmes qui se revêtent de couleurs dites complémentaires (violet, parme, bleu) à celle de leur peau ; association idéale en photo qui renforce l’impact visuelle en créant une opposition colorimétrique dynamique !
  • Lancer de filet, effectivement un superbe cliché !
  • Baie de Hạ Long, oui
  • Coquille de noix, le « bateau-panier » (thuyen thung) est utilisé pour la pêche côtière et serait d’une remarquable stabilité.
Sophie & Michel, pas facile d’attirer les photographes pro vers le diaporama ! Elles & ils ne jurent que par les expos, les livres, les magazines et leurs sites Web ! À ce jour, 7 photographes, Serge Guiraud, Caroline Riegel, Paul Saget, Patrice & Claude Durand, Jean-Pierre Delpech et Maxime Crozet y ont vu un excellent support de diffusion et d’accompagnement (festival, exposition, conférence,..). À eux 7, ils totalisent près de 30 projections de nos collaborations dans des festivals !

Encore merci pour votre passage et très belle soirée à vous 4 - Charles