Passage à Linux.

Infos et questions sur l'informatique, Pc, Mac, Tablette, etc.
Répondre
France Alain38
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 1
Pays :
France
France

Passage à Linux.

Message par France Alain38 »

Bonjour,
bon, de mon côté je débute ma migration vers Linux. J'ai opté pour LinuxFX connu aussi sous le nom de WinUX. C'est en fait un Linux Ubuntu avec un look "à la Windows". Comme j'ai téléchargé la dernière version c'est un look à la Windows 11. Il m'a fallu aussi télécharger l'utilitaire Rufus, pour rendre une clef USB bootable et installer l'image de LinuxFX dessus. Sur ce plan le site de LinuxFX est très clair sur ce qu'il faut faire.

Ensuite j'ai dû aller sur le BIOS pour deux choses:
  • Modifier l'ordre de boot (j'avais laissé la clef USB branchée pour cela), afin que le PC commence par tenter de booter sur la clef avant d'essayer le disque dur.
  • J'ai aussi dû désactiver l'option "secure boot". Donc maintenant, mon PC boote sous Linux quand la clef est présente.
Prochaines étapes, commencer à explorer les logiciels dont je vais avoir besoin pour avoir un système me permettant à nouveau de bosser mes montages. Il va donc falloir que je trouve de quoi utiliser ma carte son, ma sonde colorimétrique, etc. Et côté soft, il va aussi falloir que je choisisse un logiciel pour le traitement de mes photos, un autre pour le son, et un logiciel de montage. Pour ce dernier point, Da Vinci Resolve est à priori hors course dans la mesure où mon PC est assez ancien. Il n'a donc que 8Go de mémoire. Par contre il a une carte graphique potable. Donc je ferai peut-être malgré tout un test avec au cas où. Sauf si je trouve un concurrent qui ne consomme pas inutilement de la mémoire.

Je vous tiens au courant pour la suite de mes expérimentations. Dans tous les cas, le fait d'avoir installé le Linux sur une clef bootable fait que je ne perds pas Windows pour l'instant. Ce qui me laisse du temps avant de faire le grand saut et de tout installer à demeure.
France Alain38
x 1
Pays :
France
France

Re: Passage à Linux.

Bon. A partir de la clef, comme c'est uniquement un fichier ISO c'est un peu chiant à utiliser. Vu que dès qu'on éteint l'ordinateur tout ce qu'on a fait est perdu. En plus c'est par défaut tout en anglais et en clavier QWERTY. J'ai vu qu'on peut installer en dual boot. Mais avant il faudrait que je fasse une sauvegarde de sécurité. Après j'ai encore mon PC précédent. Il est nettement moins puissant. Mais je peux le flinguer sans remord.
France Alain38
x 1
Pays :
France
France

Bon, j'ai donc recyclé temporairement mon vieux PC sous Windows 7. Il est maintenant sous WinUX (LinuxFX) 11. J'ai installé divers logiciels avec la commande sudo apt install. Par contre comme cette commande installe à partir des dépôts officiels de WinUX, les versions sont un peu anciennes. Je n'ai pas encore trouvé comment les mettre à jour.

Concernant la calibration de mon écran j'ai utilisé le logiciel qui se trouve ici. Par contre il ne semble pas capable de gérer ma sonde Datacolor SpyderX. Mais j'ai réussi à calibrer l'écran (c'est hyper-long) avec ma vieille sonde, un DataColor Spyder 3 Express.

Je ne vais pas tarder à tenter de faire un premier montage sur un de mes textes.
France Alain38
x 1
Pays :
France
France

Dans la catégorie "galère" j'ai eu du mal à obtenir que Audacity sorte sur mes périphériques Bluetooth (casque et haut-parleur). J'ai fini par trouvé que pour cela il ne fallait pas sélectionner la sortie "défaut" (bien que la sortie son du PC ait été sur le périphérique Bluetooth) mais "Pulse".