a la recherche d'EUX

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
France YvanM
Logiciel : Proshow Producer
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Exemple Canon 6D
x 2
Pays :
France
France

a la recherche d'EUX

Message par France YvanM »

Bonjour
"Les peintres cherchent l’instant, non pas celui qui dure, mais celui qui passe."
Je n'ai pas de compétence pour parler de tel ou tel peintre impressionniste. J'essaie simplement de m'en inspirer dans ma recherche photographique.
J'évoquerai simplement ici le pinceau du peintre et de l'instant qu'il crée, miracle qui tient parfois dans une simple tache de couleur, posée au bon endroit du cœur.

France Michel O
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 3
Pays :
France
France

Re: a la recherche d'EUX

Message par France Michel O »

Agréable à regarder , sympa :super

J'aime bien certaines vues , moins d'autres , mais c'est mon ressenti personnel

Je t'encourage à continuer tes recherches artistiques, bonne persévérance à toi dans cette voie :bravo
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )
France YvanM
x 2
Pays :
France
France

Merci Michel O.
Je ne suis pas surpris. Les techniques que j'emploie pour les photos ne sont pas très utilisées ou simplement connues en France.
Il faut chercher du côté des Anglais, des Nordiques qui les pratiquent depuis 10 ans.
Elles n'ont de sens que si on souhaite quitter le "réel" photographique, ce qui n'est pas une obligation.
La difficulté quand on aborde ces démarches, c'est d'arriver à cerner le but à atteindre ; Pas simple, mais je persévère, sauf en diaporama car je ne vois pas l'intérêt d'en faire plusieurs.
:Salut
France SergioP
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
Pays :
France
France

Message par France SergioP »

Bonjour Yvan,
On entre dans ce montage comme dans un rêve aidé en cela par une musique spéciale mais adaptée (moi j'aime bien).
Comme Pepita, il m'arrive de me demander si le texte en narration n'apporterait pas un plus: As-tu essayé avec ta voix qui me semble devrait convenir ?
En tout cas, j'ai bien aimé ce montage et j'y suis entré avec plaisir.
Merci Yvan
France YvanM
x 2
Pays :
France
France

Merci Sergio.
"une musique spéciale mais adaptée".
C'est juste un grand musicien de jazz. :lol Au fait, je me souviens que tu as un frère chef d'orchestre d'un remarquable big band de jazz. :smile2
J'ai essayé ma voix. Elle pouvait passer, mais comment faire pour qu'elle suive le rythme lent des photos ? Le texte ne peut pas être entré en continu.
Quand on découpe le texte parlé, on reste quelque 6 à 7 secondes avant le suivant, car il passe plus vite que la lecture et on ne sait plus trop de quoi il s'agissait.
Sur le montage de Pépita, le texte et les images s'enchainent en continu. Il n'y a pas de rupture et donc cela ne pose pas le même problème.
C'est le second et dernier montage sur ce thème et aussi vraisemblablement le dernier montage.
Je vais continuer à affiner mon travail photographique. Comme on peut le noter, j'ai mis des photos issues de 2 techniques et donc d'effets différents. Je ne persévérerai pas dans un style.
Merci pour ton commentaire.
Amicalement.
Yvan
France charles potin
Logiciel : PTE
Ram : 64
Boitier : Canon 5D MKII & III
x 14
x 7
Pays :
France
France

Message par France charles potin »

Bonjour Yvan,

Tu écris, « Les techniques que j'emploie pour les photos ne sont pas très utilisées ou simplement connues en France. Il faut chercher du côté des Anglais, des Nordiques qui les pratiquent depuis 10 ans. ». Que nenni :smile2!

Le « flou de mouvement » n’a pas été « inventé » à un moment précis, mais est une technique pratiquée depuis plus d’un siècle : elle s’inscrit dans une évolution artistique continue, liée au désir des photographes d’exprimer le mouvement, l’émotion et l’abstraction plutôt que la netteté pure ! Quelques dates :
  • 1910 : Anton Giulio Bragaglia expérimente le « photodynamisme » en capturant le mouvement en poses longues avec déplacements.
  • 1920-1950 : des artistes comme László Moholy-Nagy explorent le mouvement, la lumière et des compositions abstraites. Le flou de mouvement, obtenu en bougeant l’appareil pendant la prise, commence à être utilisé de manière plus consciente.
  • 1950-1970 : Ernst Haas popularise l’usage du flou et du mouvement en couleur :
Ernst Haas.jpg
  • En France, au début des années 2000, toujours en argentique, entre abstraction et exaltation de la couleur, Mathieu Détaint va emprunter une route tracée par ses aînés, Turner, Monet, Delaunay, Matisse, Rothko,… et l’adapter à la photographie. Ses clichés ont tous été achetés par des collectionneurs privés et ne sont plus visibles sur le Net. Je possède son ouvrage, publié en 2007, intitulé « COULEUR PHOTO, déconstructions & relecture ». On ne parle pas encore d’ICM !
Mathieu Détaint.jpg
  • En janvier 2012, la série « Djellabas » de Fabien Ghez est publiée dans la revue « Réponses Photo ». Avec Fabien, nous avons eu quelques échanges, et sa rencontre avec le flou bougé a eu lieu sur une terrasse de la place Jemaa el-Fna à Marrakech : il ne savait pas régler l’APN qu’il venait de s’offrir avant son voyage au Maroc ! C’est l’APN, en mode automatique, qui a paramétré le temps de pose ; ICM = Involuntary Camera Movement :smile2!
Fabien Ghez.jpg
Fabien Ghez « Djellabas » : ICI

Avec l’essor du numérique, le flou de mouvement, aujourd’hui dénommé ICM (même chose rebaptisée), devient une pratique populaire, notamment dans la photographie de paysage, où elle permet de créer des images proches de la peinture impressionniste ou abstraite.

Très belle fin de journée - Charles