Windows vers Linux ?

Infos et questions sur l'informatique, Pc, Mac, Tablette, etc.
Répondre
France ivanjou
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : D 750
x 5
Pays :
France
France

Windows vers Linux ?

Message par France ivanjou »

Bonjour

Mocrosoft annonce qu'il ne fera bientôt plus les mises à jour pour W10.
Alors que faire ?
- changer d'ordi ?
- essayer avec l'ordi actuel au cas où il supporte W11 ?
- remplacer Windows par Linux ? Mais alors les logiciels déjà installés devront être ré-achetés pour fonctionner sous Linux ?
Belgique isotop
Logiciel : Final Cut Pro 11
System : Mac OS26 Tahoé
Ram : 36
Boitier : Canon R+Iphone 17promax
x 4
x 9
Pays :
Belgique
Belgique

Re: Windows vers Linux ?

Message par Belgique isotop »

Logiquement si ton pc est compatible
Windows update te propose de passer à 11

Dans le pire des cas il y a un petit logiciel qui permet de savoir si ton pc le permet
PC Health Check
Belgique isotop
x 4
x 9
Pays :
Belgique
Belgique

Pour ce qui est de Linux
Je ne Le connais pas ou plus suffisamment pour donner mon avis
Pour ce qui est des logiciels
Tu peux déjà voir si ils existe une version pour Linux
Maintenant Linux reste Linux
On s y perde dans les version et les distributions
Il faut déjà bien se renseigné sur quelle distribution prendre
Attention : à ce que sache, pte n existe pas pour Linux
Uniquement Windows et Mac
France Alain38
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Boitier : Canon 80D
x 1
Pays :
France
France

Message par France Alain38 »

Bonjour.
Je suis en train de regarder la question aussi de mon côté. Je pencherais pour une Linux type LinuxFX car il a à priori une interface qui copie celui de Windows 10. Après, pour les logiciels qui n'ont pas d'équivalent sous Linux, il semblerait qu'il soit possible de les faire tourner via un émulateur Windows. A voir en terme de vitesse ce que cela donne. De mon côté c'est plus par rapport à des périphériques spécifiques que je me pose la question (par exemple mon étalonneur d'écran). Il faudra que je fasse des tests pour voir ce qui est possible.

Un avantage de Linux, c'est qu'il est possible de l'installer sur une clef USB bootable. Ce qui permet de tester tout ce qui marche et tout ce qui ne marche pas, sans désinstaller au préalable Windows 10 de son PC. Il suffit juste de modifier l'ordre de recherche via le BIOS. Comme cela, si la clef est présente il boote en Linux. Si elle ne l'est pas il boote en Windows 10.

Regarde si par chez toi il n'y aurait pas des associations d'aide à l'utilisation de Linux. ils pourraient te fournir le soutien pour faire les tests.
Belgique isotop
x 4
x 9
Pays :
Belgique
Belgique

Je rejoins Alain : installe-toi Linux sur un SSD externe. C’est le meilleur plan pour booster tes performances sans te ruiner ni perdre windows.

Perso, je suis passé sur Mac et je ne reviendrai jamais en arrière. Mais si je devais rester sur PC aujourd'hui, voici ma stratégie pour sauver mon vieux matos :

Garde ton Windows 10 pour le travail : Utilise-le pour tes logiciels habituels (PTE et Cie), mais déconnecte-le d’Internet. Tu peux simplement désactiver la carte réseau dans les paramètres de Windows : le câble restera branché pour Linux, mais Windows ne verra plus le Web.
Puisque les mises à jour s'arrêtent, le Web sur Windows 10 va devenir un nid à problèmes, antivirus ou pas. N'oublie pas que les pages internet contiennent du code invisible que ton navigateur interprète sans que tu le saches.

Utilise Linux pour la sécurité : Démarre sur ton disque externe Linux pour tout ce qui touche au Web (mails, banque, réseaux sociaux). C’est gratuit, hyper rapide et tu ne craindras plus les virus. Pendant ce temps, tu pourras aussi tester tranquillement les logiciels qui existent sous Linux.

Oublie le bricolage : Faire tourner des logiciels Windows sous Linux, c’est souvent instable et lent. Pour tes montages, mieux vaut deux systèmes bien séparés qu'un mélange bancal qui fera ramer ton PC.
Il sera toujours temps par la suite pour gagner un peu en vitesse et ergonomie de supprimer windows carrément si Linux te suffit et installer Linux sur le disque interne

Il y a juste une petite chose à penser : prévoir un espace disque que Linux et Windows peuvent partager. Si tu télécharges des images ou de la musique depuis Linux, tu devra les enregistrer sur un espace accessible aux deux systèmes pour pouvoir les utiliser sous Windows.
Linux est techniquement capable de lire et écrire sur les disque windows, mais ....attention , Windows a souvent une option activée par défaut qui permet un démarrage plus rapide, ce système verrouille alors les disques lors de l'arrêt de windows , Linux ne pourra pas avoir accès... il faudra donc désactivé ce système dans windows, ou avoir une partition, voir un disque dur ou clef usb externe en plus, pour partager cet espace commun.

Ce n'est vraiment pas le moment de craquer pour une nouvelle tour. Le prix de la RAM explose à cause de l'IA qui bouffe les stocks comme du pop-corn. Apple s'en sort mieux avec sa mémoire intégrée, mais ça reste cher, même si la RAM PC et Mac ne sont pas vraiment comparables techniquement.

En résumé : Garde ton vieux PC, cloisonne tes usages, et attends que l'orage des prix passe avant de changer de machine.
C'est ce que je ferai.
France ivanjou
Logiciel : PTE
Boitier : D 750
x 5
Pays :
France
France

Message par France ivanjou »

Merci Marc pour tes conseils.
France Sheernin
Logiciel : Prochow 7
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 23
x 6
Pays :
France
France

Message par France Sheernin »

Pas mal de monde pourrait (devrait ?!) se tourner vers Linux, notamment eu égard à l'abus de monopole made in Microsoft + les abus qu'il entraîne (comme quasiment obliger la majorité des internautes à acheter une nouvelle machine, etc).
Comme vous, je me suis intéressée à cet environnement open source et j'ai assisté à un atelier d'introduction dont je suis ressortie plus qu'agréablement surprise pour ne pas dire convaincue - je pense que je m'occuperai sérieusement de ça en septembre.
Cette séance était proposée/dispensée par l'organisme "France Services" qui offre des sessions Linux, allant de l'utilisation à l'installation sur les machines personnelles ; ça coûte une poignée de fèves et de figues, ce qui est assez rare pour être signalé ET apprécié.
Le type qui assurait la présentation d'initiation nous a assuré que la plupart des logiciels étaient acceptés par Linux - en outre, Linux a créé une liste exhaustive à laquelle chacune.e peut se référer au besoin.

Pour l'anecdote, j'ai appris que la gendarmerie française utilise Linux depuis bien longtemps - l'actualité nous montre d'ailleurs que certaines administrations vont s'y mettre également. Un gros bon point pour une bonne petite claque à la firme ogresse de Redmond.
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin
France Alain38
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Boitier : Canon 80D
x 1
Pays :
France
France

Message par France Alain38 »

J'ai ouvert un fil de discussion, car je suis en train de faire l'expérience du basculement. Je vais tenter sous peu mon premier montage sous Linux. Je vous tiens au courant des évolutions, via le fil en question.