JAISALMER

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
France JCB
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Sequoia
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200 & Z50
x 6
Pays :
France
France

JAISALMER

Message par France JCB »

Bonjour à tous,
Photographié en 2003, pour la dernière fois en diapositives, ce diaporama nous conduit à la découverte d’une citée fortifiée
à l’ouest du Rajastan dans le désert du Thar, à la frontière du Pakistan : Jaisalmer, “La Cité dorée”.
Belle découverte de cette citadelle qui est aussi jumelée avec Carcassonne.
JCB

France Luc Mitéran
Logiciel : sony vegas
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : nikon
x 13
Pays :
France
France

Re: JAISALMER

Message par France Luc Mitéran »

éblouissant !
ça existe donc, sur la terre...
Ce qui est étonnant, c'est que ce ne soit pas du cinéma. Bravo, jean-Claude, pour ton superbe éventail doré !
j'ai quelques mini remarques ou questions sur la narration, les veux veux tu ? ( toujours aussi joli timbre et belle prise de son, en passant.)
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.
France Mleg
Logiciel : PTE10
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 6D
x 5
Pays :
France
France

Message par France Mleg »

Bonjour

encore une très belle découverte grâce à ce court métrage photographique.
Les photos ont été faites en 2003 mais il me semble qu'elles auraient pu être réalisées en 2026 ;)

Bravo !

Mleg
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci Luc pour tes appréciations qui me font plaisir surtout que j'ai mis du temps à la réalisation en raison d'un manque d'images.
Les diapos, c'est ça le problème, on les ménage pour pouvoir finir le voyage.
Quant au son, oui bien sûr, je suis tout ouïe à tes conseils de pro. Merci.

Merci aussi Mleg, cet endroit est une merveille. Si on avait été équipé en numérique, je pense que mon épouse de photographe
aurait multiplié en plus d'images, mais la diapositive est une bonne école pour les photographes, je crois.

JCB
France gandalf
Logiciel : Proshow-DV
Boitier : Lumix
x 1
Pays :
France
France

Message par France gandalf »

Bravo JCB pour ce montage.
j'ai apprécié l'ensemble, je n'ai pas remarqué de souci.

Bonne continuation.
Gandalf
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!
France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Message par France Pepita »

:merci Jean-Claude de nous faire voyager dans cette forteresse des 1001 nuits au Rajasthan.
Une nouvelle découverte magique. :magic
Belles images pour une magnifique cité, un texte bien dit et une musique bien choisie.
J'ai bien aimé que tu aies mis des sons sans doute pris avec ta caméra.

J'attends la prochaine destination ! :Salut
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Encore un grand merci Pépita pour ton retour, j'ai toujours plaisir à faire voyager dans quelques uns de mes coups de cœur que cette belle
planète nous a dévoilé tout au long de nos voyages.
JCB
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci Gandalf aussi pour la même raison que ci-dessus. J'ai décidé de faire ce montage dès que j'ai su que Carcassonne était jumelé avec Jaisalmer,
car en 2003, c'était pas encore fait.
JCB
France Luc Mitéran
x 13
Pays :
France
France

JCB a écrit : 11 mai 2026, 17:45 Merci Luc pour tes appréciations qui me font plaisir surtout que j'ai mis du temps à la réalisation en raison d'un manque d'images.
Les diapos, c'est ça le problème, on les ménage pour pouvoir finir le voyage.
Quant au son, oui bien sûr, je suis tout ouïe à tes conseils de pro. Merci.

JCB
Ok, alors voici mes retours sur la narration
Je ne sais pas de quand date la prise de voix, mais je trouve que tu es moins tendus ici que dans le précédent que j’ai commenté. C’est plus vivant à mon sens.
À 1’45, tu dis « la cité etin ce lante » en trois syllabes, ç’aurait été plus naturel en ne les détachant pas. On a tendance, quand on lit un texte, à tout prononcer, à tout décortiquer, comme quand on lit un livre à un enfant le soir dans son lit. On y perd de la fluidité et de la fraicheur. Ce qu’on m’a appris quand j’ai commencé à radio France, il y a des années, c’est qu’il faut, pour un texte lu ou pas, toujours imaginer qu’on s’adresse à une seule personne, qu’on apprécie, de préférence ( ça aide) et lui parler comme dans la vie. On y gagne énormément, parce que le métier de comédien , d’acteur, de narrateur, c’est oublier la caméra, le micro, la technique. C’est Gabin qui disait ça, et comme il avait raison !
Si on ne s’adresse pas à une seule personne, on est en décalage avec les gens. C’est comme ces pubs a la radio, tu sais, ou on dit « venez nombreux ». en général, l’auditeur est tout seul devant sa radio et il ne peut pas venir nombreux. Ça ne le concerne pas. D’où le titre de mon one man show : venez nombreux même si vous êtes tout seul.
À 3’01 tu dis
Couverte de dentelle. De pierres aux ton chauds et dorés.
J’ai hésité en t’écoutant, parce que je butais sur l’idée que ce soit de la dentelle. Et des pierres. Ou de la dentelle de pierres. Et quand l’auditeur est « bloqué » même un instant, il zappe un peu de la suite, ou il se pose une question qui le détourne du film.
J’aurais enlevé le point et lié les deux, pour ma part. Ou ajouté quelque chose qui veuille dire « de dentelle faite de pierre » (ma formulation n’est pas bonne).
À 4’44, ‘depuis 2024 » tu dis quat’
Il faut dire quatre. Sinon, là, c’est parlé, oui, mais c’est parlé en dessous de la qualité de l’ensemble.
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci Luc, et bien oui, tu as entièrement raison. J'ai très bien compris tes 3 remarques et suis Ok.
je ne suis qu'un débutant en temps que speaker, désormais je veillerais à me relire mieux.
JCB
France Luc Mitéran
x 13
Pays :
France
France

merci à toi. C'est chouette de pouvoir parler sans juger et sans etre jugé. en apportant chacun sa part de lumière. j'aime bien la tienne !
France Glode
Logiciel : Proshow 9
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
Pays :
France
France

Message par France Glode »

Bonjour Jean-Claude,

Jaisalmer est effectivement une jolie citadelle qui mérite le détour.

Je suis scotché par la qualité de tes conversions de diapos en photos. Peux-tu en dire plus sur ta méthode et ton matériel de transfert ?

Coté son, je trouve que ta voix off est nickel, avec ce timbre chaud que j'affectionne. Bien sûr, je suis d'accord avec Luc pour ses remarques de pro. Mais vu l'état de mes oreilles, je n'ai pas été choqué par ces 3 passages. C'est plutôt la bande son couleur locale qui m'a un peu gêné par son omniprésence. Perso, je l'aurai choisie plus discrète en ménageant quelques pauses.

Par contre, au niveau de la forme, on est dans un "classique" souvenir de voyage. A mon avis, il manque un petit fil conducteur qui servirait d'accroche tout au long du montage. Mais l'ensemble reste de la bonne ouvrage, et je ne me suis pas ennuyé. Bravo... :super
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
France Luc Mitéran
x 13
Pays :
France
France

Glode a écrit : 23 mai 2026, 12:44

Coté son, je trouve que ta voix off est nickel, avec ce timbre chaud que j'affectionne. Bien sûr, je suis d'accord avec Luc pour ses remarques de pro. Mais vu l'état de mes oreilles, je n'ai pas été choqué par ces 3 passages.
En effet, il n'y a pas de quoi choquer. Je voudrais préciser que quand je souligne tel ou tel point, je sais bien que dans l'immense majorité des cas, personne ne sera choqué par ces petits points perfectibles. C'est juste un souci du détail pour aider. Aider à quoi ? ça me donne envie de raconter une petite anecdote, qui m'a fait comprendre combien, au cinéma, en vidéo plus générale, aussi, le détail n'est pas à négliger : Un jour, je faisais une parodie de doublage du parrain. Je l'ai travaillée du mieux que je pouvais, mais je n'étais pas satisfait. le texte m'amusait, les bruitages, la zik , le calage du lipsing étaient au point. Mais je n'y croyais pas comme j'aurais voulu y croire. (attention, je ne fais pas là de parallèle avec le film de Jean-Claude, auquel j'ai cru sans probleme, je ne parle que de cette expérience précise). J'allais abandonner tellement ça me décevait quand tout à coup, j'ai vu que dans l'arrière-plan, il y avait un saule pleureur. et qu'un vent léger faisait bouger les branches. J'ai ajouté le bruitage très léger, correspondant. et là, ça marchait ! En fait, j'ai compris qu'avant, mon cerveau ne se sentait pas chez lui. il lui manquait le principal; le réalisme, qui tenait dans chaque détail.
quand on fait une parodie, par définition irréaliste, si on veut qu'elle marche, il ne suffit pas de plaquer un autre son sur l'image. il faut que tous les détails soient là pour que le spectateur oublie qu'il est dans un décalage de réalité et qu'il accepte la nouvelle histoire.
Au ciné, il y a ce qu'on appelle la VO, la VF et la VI. La VI, c'est la version internationale, celle que l'ingé son a dans l'oreille quand il fait les prises des comédiens, qui eux, n'ont pas de casque comme lui . et la VI, on en reçoit parfois une partie quand on va doubler un film, mais le plus souvent, il faut l'augmenter ou la créer carrément, avec des bruiteurs. leur travail est énorme et d'une précision d’orfèvre. de couturier de chez un grand tailleur.
On peut faire des films sans pousser autant le réalisme. Mais si je me permets de souligner des points sur la créa sonore dans les diaporama, c'est parce que je vois ce travail d'orfèvre dans l'image, le montage, l'inventivité. et le son est chez pas mal de créatifs de diaporama, la cinquième roue du carrosse. et me vient alors l'envie de donner des outils pour équilibrer les deux faces, son et image, du diaporama, lorsque c'est, à mon sens et selon mon expérience, possible.
J'extrapole un peu, mais j'en profite pour dire que quand les diaporamas sont projetés dans des salles pendant les compétitions, j'entends des echos qui me disent que la restitution du son n'est pas à la hauteur, ou meme carrément mauvaise... Pourtant, c'est aussi important, quand quelqu'un nous parle, en face à face, de voir son visage que de l'entendre, et si le son de sa voix était mauvais, on trouverait ça dérangeant. Encore une fois, pas de parallèle là-dedans avec le son de Jean-Claude !
France Luc Mitéran
x 13
Pays :
France
France

je viens de voir ta citation "Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)" à retardement. c'est vraiment ce que j'ai voulu dire.
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Je te remercie Glode pour ton retour personnel et sympa.
Les bruitages sont ceux récoltés aux mêmes moments que les photos prises par mon épouse avec ma caméra vidéo.
C'est donc du son direct, alors peut-être les baisser un peu ?
Tu me demande de te dire comment je numérise mes diapositives ?
J'utilise un scanner bon marché de la marque ION modèle Film 2 SD Plus à 14 millions de pixels ( 120 € )
Ensuite je passe chaque vue dans Topaz Photo AI, et parfois quand même un petit coup dans Photoshop Élément 24.
Voilà, merci.
JCB
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci à toi également Luc pour tes éclairages sur le son. J'y adhère complètement, continuons à construire sans détruire.
Je n'aurais jamais la science infuse, mais c'est la collectivité qui s'en approchera le plus.
JCB
France Luc Mitéran
x 13
Pays :
France
France

tout à fait d'accord, Jean-Claude !