HARMONIES D'AUTOMNE 2

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
France JCB
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Sequoia
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200 & Z50
x 8
Pays :
France
France

HARMONIES D'AUTOMNE 2

Message par France JCB »

Chaque année, fin octobre, les berges du canal de Dompierre/Mer se revêtent d’une belle ambiance automnale.
Cette version 2 de 5 minutes fait suite à la première avec quelques modifs, principalement sonores.
Bonne redécouverte peut-être...
JCB

France Michel O
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 11
Boitier : Sony RX10M3
x 11
x 8
Pays :
France
France

Re: HARMONIES D'AUTOMNE 2

Message par France Michel O »

:Salut Moi j'aime bien la photo en peinture et inversement ,,,,,,, :super

Et cela me donne une idée ,,,,,qui ne se réalisera pet être pas ....ou sera nulle :hold2 :hold2
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde
( Jean Yanne)
France Glode
Logiciel : Proshow 9
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
Pays :
France
France

Message par France Glode »

Bonsoir Jean-Claude,

Jolies images dans l'ensemble pour cette suite sonorisée. En l'état, elle fait plutôt interlude, mais pas un montage audio-visuel tel que je le conçois.
Tu as l'essentiel avec tes images qui font penser à l'automne, qui est ton fil conducteur. Mais de mont point de vue, il manque un début et une fin pour conclure.

Coté son, ton choix de musique nous place dans une ambiance résolument mélancolique empreinte de nostalgie. Cela peut-être un choix délibéré et de toutes façons, c'est l'auteur qui reste le maître.

Mais perso, je ne comprends pas trop cette musique triste, car les images sont belles et suggèrent une atmosphère bucolique, même si cela est la fin de l'été. Donc, j'aurai mis une musique un peu plus gaie, en soignant la synchro avec les images.

Pour les bruitages, c'est très bien mais tu as été un peu timide sur le niveau sonore car par moments les bruitages sont masqués par la musique.

Voilà. Cela n'est pas la cata. Si tu voulais faire un interlude, c'est réussi. Pour un montage audio-visuel, je serai un peu plus exigeant. Une voix off ne me semble pas nécessaire.
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
France JCB
x 8
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci Glode, oui bien sûr, ce n'est qu'un interlude sans prétention d'un endroit où je vais toute l'année me promener
avec mon épouse et notre épagneule. J'ai toujours eu tendance à accompagner nos images sur la nature avec des
musiques nostalgiques !!!
Quand on réalise un projet complet, oui, il faut une intro, un développement et une conclusion, ça, je le sais depuis
longtemps, je l'ai prouvé largement, mais ici cela peut rester en l'état car ce n'est qu'une ambiance momentanée.
Merci, JCB
France Michel O
x 11
x 8
Pays :
France
France

Glode a écrit : 28 juin 2026, 21:33 Bonsoir Jean-Claude,

Jolies images dans l'ensemble pour cette suite sonorisée. En l'état, elle fait plutôt interlude, mais pas un montage audio-visuel tel que je le conçois.

Voilà. Cela n'est pas la cata. Si tu voulais faire un interlude, c'est réussi. Pour un montage audio-visuel, je serai un peu plus exigeant. Une voix off ne me semble pas nécessaire.
Vous avez ici une partie de la réponse à
Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

Jean Claude à fait un diaporama , point ....pas une choucroute garnie
Arrêtez avec vos termes de classement de la FFP , suite sonorisée, interlude, bofondu et autres

Avec son épouse il est dans son style qu'il développe depuis des années, avec sa façon de faire et son univers musical

Y a t'il un soucis technique avec les transitions, une photo qui se retrouve à l'envers , un trou noir .....Non évidement

Alors pourquoi vouloir qu'il fasse selon les désidérata de chacun ????

Pourquoi dés ;
Cela n'est pas la cata.
où pire
Pour un montage audio-visuel, je serai un peu plus exigeant. Une voix off ne me semble pas nécessaire.

Mais de quel droit divin ????

Si cela ne vous convient pas, refaites en un avec le même genre de thème et de photos , et publiez le en montrant votre vision des choses ,quitte à le mettre sur le même fil, ce serait pédagogique et instructif ....plusieurs monde deux univers

Sur ma production du chemin de croix de Callac, j'ai moi même suggéré à notre Bretonne Pépita ,si elle passait dans la région , d'en refaire un suivant sa sensibilité, j'adorerais !

Vous connaissez ma production, ce diaporama n'est pas du tout de mon univers , mais bien fait et je vais me permettre de dire à Jean Claude , y a pas de trucs qui tourne, la musique m’endort , etc ....non !!!
Même pas reproché d'avoir embauché mon ragondin pour sa production ,sans me le dire ...... :tong

En plus, nous sommes sur les FINALISÉS !!!!!!

Le problème est là, comment voulez vous avancer , avoir des nouveautés , s'il faut prendre en compte ce que veut chacun , et rester dans le moule de ce qui ce fait à la FFP ou ses concours

Laissons les créateurs s'exprimer et réservons nos critiques constructives comme celle qu' Alain m'a fait dans l'atelier
Peut être que le passage dans l'atelier sera remis au goût du jour pour contrôler si un problème technique apparait mais qu'on ne soit pas obligé d'activer la fonction "lire à haute voix" sur son navigateur tellement c'est indigeste ......
Dés fois tellement indigeste que l'on ne voit jamais la V2 ,et encore moins le diaporama venir dans les terminés.....abandon par KO de l'auteur étouffé sous la "littérature", et qui dés fois ne publie plus rien

Pour cela que j'avais demandé se séparer la critique technique avec celle artistique

En revanche, dans la section finalisé, c'est bien quant on voit une nouveauté de la souligner ou de demander comment tu as fait

Je sens que je vais me faire des amis :banane :banane
Dernière modification par France Michel O le 29 juin 2026, 10:20, modifié 1 fois.
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde
( Jean Yanne)
France Michel O
x 11
x 8
Pays :
France
France

JCB a écrit : 29 juin 2026, 08:59 Merci Glode, oui bien sûr, ce n'est qu'un interlude sans prétention d'un endroit où je vais toute l'année me promener
avec mon épouse et notre épagneule. J'ai toujours eu tendance à accompagner nos images sur la nature avec des
musiques nostalgiques !!!
Quand on réalise un projet complet, oui, il faut une intro, un développement et une conclusion, ça, je le sais depuis
longtemps, je l'ai prouvé largement, mais ici cela peut rester en l'état car ce n'est qu'une ambiance momentanée.
Merci, JCB
Mais t'as pas à t'excuser
C'est le comble, l'auteur qui doit s'expliquer ....on marche sur la tête :woot
( Jean Yanne)
France JCB
x 8
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci Michel O, et continuons à ne pas hésiter de montrer ce que l'on sait faire avec ce que l'on a vu, enregistré et monté avec ses idées.
JCB
France ivanjou
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : D 750
x 7
Pays :
France
France

Message par France ivanjou »

Bonjour Jean-Claude

Je ne crains pas ce genre de montage, bien au contraire. Je l'ai trouvé un tantinet trop long, mais à la réflexion, je me suis dit que j'en avais fait un du même type encore plus long intitulé Automne que je trouve aujourd'hui bien trop long.
Bon cela est peut-être dû au fait que je n'ai plus mon ordi et que je suis obligé de tout voir sur un portable : adieu les belles images !
Je reviendrai quand j'aurai récupéré mon matériel.
France JCB
x 8
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci ivanjou et je te souhaite de retrouver du bon matos, c'est essentiel pour construire et voir un projet.
Pour ma part je suis aux anges avec mon iMac 5k jumelé avec un second moniteur Japannext en 4k avec en audio, 2 enceintes KANTO YU2.
J'aime le confort, tant pis pour le porte monnaie !
JCB
France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 31
x 9
Pays :
France
France

Message par France Pepita »

Merci Jean-Claude et Suzie de nous faire cheminer dans vos promenades avec cette boucle sur les berges du canal de Dampierre.
Les décors Nature sont beaux et le dossier photo est très bien. J'ai trouvé là de belles lumières.
J’ai été surprise de ne voir des photos animées que sur les embarcations qui naviguent sur le canal. Il n’y a aucun zoom ou animation des transitions. Pourquoi ce choix, qui n’est pas habituel concernant tes montages récents ?
Côté musique, un choix mélancolique mais l’automne l’est lui-même, car il prépare l’arrivée de l’hiver avec les derniers soubresauts de la Nature qui est à son apogée en termes de couleurs.
Merci d’avoir partagé votre regard et rencontres sur ces berges familières. :magic
France JCB
x 8
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci Pepita de ton retour sur ce petit exercice qui date depuis longtemps avec des images qui ont une dizaine d'années
et une réalisation de l'époque où je ne faisais pas d'animations des images et là j'ai gardé presque pareil le montage en
animant que les bateaux, c'est tout moi ça ! Ça va, ça vient.
JCB