Les 7 péchés capitaux!

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Espagne Guycor
Logiciel : PTE 11
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : HUAWEI P20 PRO & Canon
Pays :
Espagne
Espagne

Les 7 péchés capitaux!

Message par Espagne Guycor »

juste pour s' amuser!

France Glode
Logiciel : Proshow 9
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
Pays :
France
France

Re: Les 7 péchés capitaux!

Message par France Glode »

Bonjour Guycor,

Tu écris juste pour s'amuser. Malheureusement, avec ton choix de présentation, je ne me suis pas spécialement amusé. Finalement, on assiste à une liste de définitions, comme on pourrait le voir dans un dictionnaire ou sur internet.

De mon point de vue, il manque une histoire qui pourrait relier les péchés.

Coté PTE, tu t'en sors plutôt bien pour un premier montage. Concernant les points d'amélioration, j'en vois essentiellement trois :
  • La police utilisée est assez banale. Tu aurai pu éventuellement en choisir une un peu plus originale.
  • Pourquoi du Noir et blanc dans la transition vers la gourmandise ? D'autant plus que c'est le seul en droit où tu l'utilise.
  • J'aime bien quand tout finit bien. Or, ton fond musical continue alors qu'il n'y a plus rien : juste un fond noir. Je penses que tu pourrais améliorer cela facilement avec un fondu audio à la fermeture qui soit synchrone avec la fin des images.
Comme c'est ton 1er PTE, je le prends comme un galop d'essai et je ne doute pas que tu va te perfectionner rapidement.
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
France Michel O
Logiciel : SMARTSHOW
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 11
x 8
Pays :
France
France

Message par France Michel O »

Bon, si c'est un truc, vite fait, pour s'amuser ....je ne pense pas que cela va évoluer , mais les remarques de Glode sont pertinentes
Donc si tu veux le remanier elles te seront utiles, même si cela sert pour un autre diapo

Deux petits soucis pour moi , pas bien grave..

Le premier l'utilisation de musiques archi connues qui donnent des souvenirs ,,,,
La cinquième ....usée jusqu’à la corde , les dossiers de l'écran ( en plus on voit direct "Papy fait de la résistance" ), et touchez pas au grisbi ...on voit apparaitre Gabin
Comme celui qui nous fait un diapo sur un parc animalier, et qui nous sort le roi lion
Il y a assez de musiques libres de droit , pour trouver son bonheur ( il y a des playlists sur ma chaine et des sites d'auteurs , sert toi , c'est fait pour rendre service )

Le deuxième , c'est que c'est un thème archi traité ( comme Oradour sur Glanne ) et pas de chance, il y a ici notamment le Best de Pépita https://vimeo.com/623460365?fl=pl&fe=sh et passer derrière elle ......

Bon, c'était ma petite réflexion que m'a inspiré ton diaporama , on va pas se mettre la ratte au court-bouillon , faut bien s'amuser un peu :banane :banane
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde
( Jean Yanne)
Espagne Guycor
Pays :
Espagne
Espagne

Glode a écrit : 10 juil. 2026, 18:45 Bonjour Guycor,

Tu écris juste pour s'amuser. Malheureusement, avec ton choix de présentation, je ne me suis pas spécialement amusé. Finalement, on assiste à une liste de définitions, comme on pourrait le voir dans un dictionnaire ou sur internet.

De mon point de vue, il manque une histoire qui pourrait relier les péchés.

Coté PTE, tu t'en sors plutôt bien pour un premier montage. Concernant les points d'amélioration, j'en vois essentiellement trois :
  • La police utilisée est assez banale. Tu aurai pu éventuellement en choisir une un peu plus originale.
  • Pourquoi du Noir et blanc dans la transition vers la gourmandise ? D'autant plus que c'est le seul en droit où tu l'utilise.
  • J'aime bien quand tout finit bien. Or, ton fond musical continue alors qu'il n'y a plus rien : juste un fond noir. Je penses que tu pourrais améliorer cela facilement avec un fondu audio à la fermeture qui soit synchrone avec la fin des images.
Comme c'est ton 1er PTE, je le prends comme un galop d'essai et je ne doute pas que tu va te perfectionner rapidement.
Bonjour Glode,
Oui pour MOI m’ amuser, si cela n’amuse que moi tant pis :sad
Oui une relation entre les péchés " je suis fâché parce que tu as mangé mon gateau"
Les polices, c’est vaste mais une plus comique aurait fait l'affaire!
Tous les aplas passe du noir et blanc à la couleur avec la transition(si si) :smile2
Oui un fondu musique à la fermeture,mais j’ai oublié, erreur de débutant !
Oui un galop d’ essais et il n’y aura pas de 2ème du moins sur celui-ci ;)
:merci pour tes commentaires :smile2
Bon dimanche
Guy
Espagne Guycor
Pays :
Espagne
Espagne

Michel O a écrit : 11 juil. 2026, 17:28 Bon, si c'est un truc, vite fait, pour s'amuser ....je ne pense pas que cela va évoluer , mais les remarques de Glode sont pertinentes
Donc si tu veux le remanier elles te seront utiles, même si cela sert pour un autre diapo

Deux petits soucis pour moi , pas bien grave..

Le premier l'utilisation de musiques archi connues qui donnent des souvenirs ,,,,
La cinquième ....usée jusqu’à la corde , les dossiers de l'écran ( en plus on voit direct "Papy fait de la résistance" ), et touchez pas au grisbi ...on voit apparaitre Gabin
Comme celui qui nous fait un diapo sur un parc animalier, et qui nous sort le roi lion
Il y a assez de musiques libres de droit , pour trouver son bonheur ( il y a des playlists sur ma chaine et des sites d'auteurs , sert toi , c'est fait pour rendre service )

Le deuxième , c'est que c'est un thème archi traité ( comme Oradour sur Glanne ) et pas de chance, il y a ici notamment le Best de Pépita https://vimeo.com/623460365?fl=pl&fe=sh et passer derrière elle ......

Bon, c'était ma petite réflexion que m'a inspiré ton diaporama , on va pas se mettre la ratte au court-bouillon , faut bien s'amuser un peu :banane :banane
Bonjour Michel O
Merci de tes commentaires :smile2
Oui les musique archi connues justement je les connaissais mieux que les musiques libres de droits ! La 5ème et les dossiers me paraissaient angoissantes pour représenter le début de l’histoire. Papy fait de la résistance n’est jamais passé dans les dossiers de l'écran, les dossiers dans le film oui touchez pas au grisgi représentait pour moi l'argent, l'avarice. Je ne pouvais pas mettre 7 musiques cela aurait été trop court.
Je suis désolé d’avoir piqué l'idée à Pépita, mais c’est sans savoir qu’elle avait déjà fait un diapo sur le sujet,
Mais je suppose aussi qu’on a fait plusieurs sujets sur les masques et les gondole à Venise!
On essaiera de faire mieux pour le prochain diapo ;)
Bon dimanche
Guy
France Michel O
x 11
x 8
Pays :
France
France

Message par France Michel O »

Guy
Papy fait de la résistance n’est jamais passé dans les dossiers de l'écran
C’est l'inverse, papy fait de la résistance se termine avec la scène épique qui se termine en bagarre, aux dossiers de l’écran.

Un grand moment d'anthologie

[media]Source : Facebook https://share.google/Y1hPGVFF5oAJSZf3P[/media]

Pour le diaporama de Pépita, tu ne pouvais pas savoir, c’est là qu’il y a un problème, pour cela que j’ai obtenu un classement dans les finalisés, pour essayer de faciliter les recherches, mais malheureusement pas ou peu suivi d'effet

Rassure toi, j’ai aussi demandé au début des conseils, avec des réponses plus ou moins sympathiques...
viewtopic.php?t=1341
Faut pas t’en faire , fait ce qu’il te plaît, tu progressera tranquilement à ton rythme :smile
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde
( Jean Yanne)
Espagne Guycor
Pays :
Espagne
Espagne

Merci Michel 0 de tes commentaires , je ferai mieux la prochaine fois du moins j’essayerai🙂
Bonne semaine!
Guy
Belgique isotop
Logiciel : Final Cut Pro 11
System : Mac OS26 Tahoé
Ram : 36
Boitier : Canon R+Iphone 17promax
x 6
x 18
Pays :
Belgique
Belgique

Message par Belgique isotop »

salut
pourquoi avoir supprimer la video ? du coup la pérennité du montage et sa discussion associée est "cassée"

en générale sur OD on essaye de ne pas être Ephemere. :vin
France Michel O
x 11
x 8
Pays :
France
France