Les Traits du Visage

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
France charles potin
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Canon 5D MKII & III
x 21
x 7
Pays :
France
France

Les Traits du Visage

Message par France charles potin »

Les Traits du Visage.jpg

Pointe sèche, crayon, craie, fusain, estompe, pastel,… par le dessin de portrait « se fait l’éducation première de l’œil et de la main, et se développe la faculté maîtresse de l’artiste qui est, non de copier, mais d’interpréter, c’est-à-dire de voir, de choisir et de mettre en lumière les expressions les plus saillantes et significatives ».

« Les Traits du Visage » est une galerie de 20 portraits monochromes réalisés par 16 artistes (dont 4 français) de la 2e moitié du XIXe et du début du XXe : James Tissot, Louis Buisseret, Jean Coraboeuf & Paul-César Helleu.

Versions PC & Mac en 2K :
Les Traits du Visage_PC 2K.zip
Les Traits du Visage_Mac 2K.zip

La recherche des portraits a pris un certain temps, mais ce sont surtout la restauration numérique (suppression des taches et du brunissement du papier) ainsi que les détourages et les incrustations qui se sont révélés les plus chronophages.

En complément, 3 exemples de restauration, de détourage et d’incrustation :
3 Exemples de Restauration Numérique, Détourage & Incrustation.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
France Sheernin
Logiciel : Prochow 7
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 27
x 10
Pays :
France
France

Re: Les Traits du Visage

Message par France Sheernin »

Quelle merveille que l'art du dessin, révélateur d'un don magnifique et des sensibilités de la personne inspirée qui tient le crayon !
Et quelle superbe idée que cet hommage, doublement ciblé : le dessin et le portrait de femmes ! De plus, ainsi présentées, les œuvres n'en sont que plus remarquables.
Du point de vu du montage, je comprends à quel point tout cela à pu être chronophage, mais dis-toi Charles, que ton entreprise aura moins absorbé de ton temps que celui des auteurs des portraits ! ;)

Un regret : celui de ne pas pouvoir admirer à loisir, parce que le temps d'apparition m'a paru trop bref (*).
Un plaisir : revoir le trait de Mucha et penser que peut-être certaines personnes découvriront que Mucha ne faisait pas que peindre des affiches en mode "art nouveau".
Une découverte : bon nombre de dessinateurs cités m'étaient inconnus ; cela va m'inciter à revoir ton montage et à prendre des notes pour explorer plus avant (* et me délecter en prenant plus de temps^^).
Un grand merci, Charles, pour cette réalisation tout en douceur et en charme autour d'un thème (trop) rarement abordé. :love
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin
France charles potin
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Canon 5D MKII & III
x 21
x 7
Pays :
France
France

Re: Les Traits du Visage

Message par France charles potin »

Sheernin, ce fut un vrai plaisir de mettre en valeur le talent de ces artistes à travers leurs dessins et la musique, et je suis ravi que ce montage t'ait plu.

Tout comme toi, à l’exception de trois ou quatre de ces artistes, les autres m’étaient totalement inconnus. Pour Mucha, on ne retrouve d’ailleurs que des portraits (fusain & craie) de sa fille, Jaroslava, et de Sarah Bernhardt !

J’ai déniché des informations sur l’ensemble de ces artistes, à l’exception d’un certain Leopold Malfeyt (à 1:42), qui était élève à l’Académie de Bruges. Le dessin porte une inscription indiquant qu’il a obtenu le premier prix le 2 avril 1843… puis, à cette date, sa trace se perd complètement dans les sources artistiques !

Leopold Malfeyt_1843.jpg

Sheernin, un grand merci pour ton message, et je te souhaite une excellente soirée - Charles