Mélanger écrit et photos?
Règles du forum
Règles du forum :
Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Règles du forum :
Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
-
Alain38 - Messages : 256
- Logiciel : ProShow
- System : Windows 11
- Ram : 16
- Boitier : Canon 80D
- x 1
- x 1
- Pays :
France
Mélanger écrit et photos?
Bonjour,
je suis actuellement à Saint-Brieuc pour me reconstruire. Bizarrement, et sans prévenir, ce séjour semble décidé à se mettre sous le signe de l'écrit. Il me vient en effet à tout bout de champ des petits textes courts. Je vais tenter d'en faire un montage en rentrant. Mais je me pose pour cela une question technique. D'un côté je voudrais faire apparaitre les textes d'un de mes carnets, au fur et à mesure que je les dis. Et de l'autre je voudrais les illustrer avec les photos que je prends de temps en temps, et les quelques dessins que je fais sur place. Je me pose donc la question d'agencer tout cela sans perdre la personne qui regarde. Je voudrais éviter qu'elle ne se focalise que sur le texte, qui serait en mouvement, et qu'elle ne voit plus de ce fait les images. Des conseils pour bien agencer les deux?
Merci d'avance.
PS: je ne savais pas trop dans quelle rubrique poster. N'hésitez pas à déplacer mon fil si une autre rubrique est plus adaptée.
je suis actuellement à Saint-Brieuc pour me reconstruire. Bizarrement, et sans prévenir, ce séjour semble décidé à se mettre sous le signe de l'écrit. Il me vient en effet à tout bout de champ des petits textes courts. Je vais tenter d'en faire un montage en rentrant. Mais je me pose pour cela une question technique. D'un côté je voudrais faire apparaitre les textes d'un de mes carnets, au fur et à mesure que je les dis. Et de l'autre je voudrais les illustrer avec les photos que je prends de temps en temps, et les quelques dessins que je fais sur place. Je me pose donc la question d'agencer tout cela sans perdre la personne qui regarde. Je voudrais éviter qu'elle ne se focalise que sur le texte, qui serait en mouvement, et qu'elle ne voit plus de ce fait les images. Des conseils pour bien agencer les deux?
Merci d'avance.
PS: je ne savais pas trop dans quelle rubrique poster. N'hésitez pas à déplacer mon fil si une autre rubrique est plus adaptée.
-
isotop - Messages : 1647
- Logiciel : Final Cut Pro 11
- System : Mac OS27 Golden Gate
- Ram : 36
- Boitier : Canon R+Iphone 17promax
- x 8
- x 25
- Pays :
Belgique
Re: Mélanger écrit et photos?
Hello,Alain
section difficile en effet . Pour le moment laissons le ici, il pourrait faire l'objet de la suite.
peut être tester ! Si tu as l'occasion de faire un extrait court (15 à 30 secondes), partage-le sur ce fil : on pourra te donner des retours bien plus précis.; c'est a cela que sert l'atelier par exemple, j'y déplacerai ce fils si c'était le cas.
Sinon des idées..
⚬ N'affiche pas tout ce que tu dis : Si le texte défile mot à mot avec ta voix, le regard va bloquer sur la lecture et rater tes visuels, à l'écran, fais plutôt apparaître quelques mots-clés ou titre, bien choisis pendant que ta voix raconte le reste.
⚬ Ne surcharge pas en doublant tout le texte audio, tu peux alterner avec voix + mot clef, uniquement audio, uniquement écris.
⚬ Laisse respirer tes images : Évite de balancer l'image et le texte exactement en même temps et pour la même durée.
Donne 2 ou 3 secondes au spectateur pour découvrir la photo ou le dessin avant d'y poser tes mots ou l'inverse par moment.
⚬Si tu sais retravailler sous Gimp, photoshop ou autre, tu peux imaginer aussi , ton texte extrait (texturé d'un endroit précis de ta photos sans contours uniquement la texture , la photo venant ensuite se superposé, ou flouttée devenant net ou même absente fera disparaître le texte sans avoir l'impression d'en avoir eu un.... un peu comme un fondus entre texte et images.
⚬ Mise sur ton écriture manuscrite : Quitte à utiliser tes carnets et tes croquis, autant scanner ta propre écriture ! Ça donnera un côté « journal de bord » très intime et très cohérent avec l'ensemble.
⚬Alterne les styles et effets pour ne pas tomber dans la monotonie.
⚬ Garde le texte au même endroit : Choisis un endroit sur l'écran et ne bouge plus. Si le regard sait d'instinct où chercher le texte, la lecture devient fluide et sans fatigue.
Bonne reconstruction,
section difficile en effet . Pour le moment laissons le ici, il pourrait faire l'objet de la suite.
peut être tester ! Si tu as l'occasion de faire un extrait court (15 à 30 secondes), partage-le sur ce fil : on pourra te donner des retours bien plus précis.; c'est a cela que sert l'atelier par exemple, j'y déplacerai ce fils si c'était le cas.
Sinon des idées..
⚬ N'affiche pas tout ce que tu dis : Si le texte défile mot à mot avec ta voix, le regard va bloquer sur la lecture et rater tes visuels, à l'écran, fais plutôt apparaître quelques mots-clés ou titre, bien choisis pendant que ta voix raconte le reste.
⚬ Ne surcharge pas en doublant tout le texte audio, tu peux alterner avec voix + mot clef, uniquement audio, uniquement écris.
⚬ Laisse respirer tes images : Évite de balancer l'image et le texte exactement en même temps et pour la même durée.
Donne 2 ou 3 secondes au spectateur pour découvrir la photo ou le dessin avant d'y poser tes mots ou l'inverse par moment.
⚬Si tu sais retravailler sous Gimp, photoshop ou autre, tu peux imaginer aussi , ton texte extrait (texturé d'un endroit précis de ta photos sans contours uniquement la texture , la photo venant ensuite se superposé, ou flouttée devenant net ou même absente fera disparaître le texte sans avoir l'impression d'en avoir eu un.... un peu comme un fondus entre texte et images.
⚬ Mise sur ton écriture manuscrite : Quitte à utiliser tes carnets et tes croquis, autant scanner ta propre écriture ! Ça donnera un côté « journal de bord » très intime et très cohérent avec l'ensemble.
⚬Alterne les styles et effets pour ne pas tomber dans la monotonie.
⚬ Garde le texte au même endroit : Choisis un endroit sur l'écran et ne bouge plus. Si le regard sait d'instinct où chercher le texte, la lecture devient fluide et sans fatigue.
Bonne reconstruction,
-
Michel O - Messages : 341
- Logiciel : SMARTSHOW
- Ram : 8
- Boitier : Sony RX10M3
- x 26
- x 11
- Pays :
France
N'ayant pas les connaissances techniques ni artistiques trés dévelloppées , j'ai fait appel à mon ami Ali baba ( qwen)
Sa réponse
Pour faire apparaitre le texte , un simple masque vidéo devrait suffire , c'est pas le pied , mais l'apparition comme une réelle écriture qui se faisait facilement avec des générateurs javascrip à apparemment disparu
Voilà
Si cela peut servir
A ton service en mp au cas où
Sa réponse
C'est un excellent projet, très proche de l'esthétique des "vidéo-essais" poétiques ou des carnets de voyage visuels qui fonctionnent très bien aujourd'hui.
Le problème que vous soulevez est tout à fait réel : **la surcharge cognitive**. Le cerveau humain ne peut pas facilement écouter une voix, lire du texte à l'écran ET analyser une image complexe en même temps. Si vous mettez tout votre texte à l'écran en sous-titres, le spectateur va "lire" et ignorer vos photos.
Pour éviter cela, la règle d'or du montage moderne est **l'alternance, la fragmentation et l'intégration graphique**. Le texte ne doit pas être un simple sous-titrage de votre voix, mais un **élément visuel à part entière** qui dialogue avec l'image.
Voici un plan de montage et des techniques concrètes pour agencer tout cela harmonieusement.
---
### 1. La Règle d'Or : Fragmenter le Texte
N'affichez jamais des phrases complètes ou des paragraphes.
* **La voix** raconte l'histoire (le flux continu).
* **Le texte à l'écran** ne doit faire apparaître que des **mots-clés**, des expressions poétiques, ou des dates/lieux.
* *Exemple :* Votre voix dit "Je me souviens de la lumière écrasante de midi sur les rochers", l'écran n'affiche que le mot "ÉCRASANTE" qui tremble légèrement, ou "MIDI" qui s'efface. Le spectateur lira le mot en une fraction de seconde, et son regard sera immédiatement disponible pour regarder votre photo.
### 2. Le Plan de Montage (Structure Narrative)
**A. L'Introduction (L'ancrage dans le réel)**
* **Visuel :** Ne commencez pas directement par les images numériques. Montrez le carnet physique, votre main qui tourne les pages, le crayon qui dessine, la texture du papier.
* **Son :** Bruit du papier, crayon qui crisse, ambiance sonore du lieu. Votre voix commence doucement.
* **But :** Préparer le cerveau du spectateur à entrer dans votre intimité créative.
**B. Le Cœur du film (Le montage mixte)**
C'est ici que vous alternez pour garder l'attention. Créez un rythme en 3 temps :
1. **Temps "Image" (5 à 10 secondes) :** Votre voix parle, mais **aucun texte à l'écran**. Le spectateur est totalement absorbé par la beauté de votre photo ou la finesse de votre dessin.
2. **Temps "Texte & Image" (3 à 5 secondes) :** Sur une phrase forte, le texte apparaît de manière graphique (voir les techniques plus bas) pour ponctuer le propos, puis disparaît.
3. **Temps "Collage" :** L'image de fond est floutée ou assombrie, le dessin et le texte cohabitent sur l'écran comme sur la page d'un carnet.
**C. La Respiration (Le climax émotionnel)**
À un moment clé du film, coupez la voix pendant quelques secondes. Laissez uniquement la musique ou le son d'ambiance, et montrez votre plus beau dessin ou votre plus belle photo en plein écran, sans aucun texte. Cela permet au spectateur de "respirer" et de s'imprégner de l'image.
---
### 3. Techniques de Montage pour marier Texte, Photo et Dessin
Pour que le spectateur ne se focalise pas *que* sur le texte, il faut que le texte et l'image ne fassent qu'un. Voici 4 idées de mises en scène modernes :
* **Le Texte-Masque (Incrustation) :**
Au lieu de poser le texte *sur* la photo, la photo (ou le dessin) est *à l'intérieur* des lettres. Vous écrivez un mot en très gros, et à l'intérieur des lettres, on voit le paysage de votre photo défiler. C'est très moderne, et l'œil embrasse l'image et le texte simultanément.
* **L'Esthétique "Scrapbook" / Collage :**
Utilisez l'interface de votre logiciel de montage pour créer des calques. Imaginez que l'écran est une page de carnet.
* *Calque 1 (Fond) :* Votre photo avec un léger grain/papier.
* *Calque 2 :* Votre dessin détouré (sans fond blanc) posé sur la photo.
* *Calque 3 :* Le texte écrit avec une police qui imite votre propre écriture manuscrite, ou tapé à la machine, qui apparaît mot par mot au rythme de la voix.
* **Le Texte "Camouflet" (Filigrane dynamique) :**
Le texte est présent à l'écran, mais avec une opacité très faible (15-20%), en très gros, en arrière-plan. Il fait partie du décor. Le spectateur le ressent comme une ambiance, mais n'est pas obligé de le lire, ce qui le laisse libre d'admirer votre dessin au premier plan.
* **L'Animation du Dessin (Rotoscopie ou Masking) :**
Si vous avez filmé votre main en train de dessiner (ou si vous pouvez le refaire), faites apparaître le texte *en même temps* que les traits du dessin se tracent. Le texte suit le mouvement du crayon.
---
### 4. Conseils Techniques pour le Rythme
* **La Typographie est cruciale :** N'utilisez pas les polices par défaut de votre logiciel. Choisissez une police qui a du caractère. Soit une police manuscrite (pour rappeler le carnet), soit une police Serif très élégante (style editorial/fashion), soit une monospace (style machine à écrire).
* **Le mouvement du texte :** Le texte ne doit pas juste "apparaître/disparaître" (fondu enchaîné). Il doit avoir une intention. Il peut glisser, tomber, s'effriter, ou être "écrit" en temps réel. Le mouvement du texte doit contraster avec le mouvement de l'image (ex: image fixe, texte qui bouge ; image qui défile, texte fixe).
* **Le Sound Design (Le liant secret) :** Pour que le spectateur accepte de passer du texte à la photo sans être perdu, le son doit faire le pont. Ajoutez des bruitages subtils : un souffle de vent quand la photo apparaît, un grattement de papier quand le texte s'écrit, un déclic d'appareil photo. Cela ancre le tout dans une réalité sensorielle.
**En résumé :** Considérez votre voix comme le fil conducteur (l'audio), et vos éléments visuels (texte, photo, dessin) comme des **illustrations qui se passent le relais**. Quand la voix dit quelque chose de très descriptif, montrez la photo. Quand la voix dit quelque chose de très émotionnel ou conceptuel, faites apparaître le texte manuscrit sur votre dessin.
Le spectateur ne sera pas perdu, car il comprendra vite que chaque élément a son moment de gloire à l'écran.
Pour faire apparaitre le texte , un simple masque vidéo devrait suffire , c'est pas le pied , mais l'apparition comme une réelle écriture qui se faisait facilement avec des générateurs javascrip à apparemment disparu
Voilà
Si cela peut servir
A ton service en mp au cas où
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde
( Jean Yanne)
( Jean Yanne)
-
Alain38 - Messages : 256
- Logiciel : ProShow
- Ram : 16
- Boitier : Canon 80D
- x 1
- x 1
- Pays :
France
Merci pour ces premières idées. Je tenterai donc des trucs au retour pour essayer de trouver le moyen d'associer les deux. L'idée des mots-clefs me semble intéressante. A voir par contre si je scanne mes pages ou si je réécris avec une police manuscrite sur un fond "carnet". D'autant que je n'ai pas toujours écrit dans de bonnes conditions. C'est dingue comme le monde manque de tables quand on veut écrire (ou dessiner).