AMBIALET TARN

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
France Michel O
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 27
x 12
Pays :
France
France

AMBIALET TARN

Message par France Michel O »

IA or not IA.jpg

Nouvelle vidéo faite avec du recyclage de précédent diaporama :smile

Comme dit Guy Roux ,l'ex entraineur de l'AJA ..."Faut pas gâcher !"
:hold2

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde
( Jean Yanne)
Espagne Guycor
Logiciel : PTE 12
Ram : 16
Boitier : HUAWEI P20 PRO & Canon
x 1
Pays :
Espagne
Espagne

Re: AMBIALET TARN

Message par Espagne Guycor »

Rebonjour Michel O

Je suis nul pour pouvoir faire des critiques s’il y en a faire , mais j’ai beaucoup aimé cette viste, de belles photos dans une belle région. J’ai apprécié la chanson aussi!
Bravo
Guy
France Michel O
x 27
x 12
Pays :
France
France

Merci Guy, c’est sympa :merci
L'info pour l’Ia est dans ́à description YouTube :banane
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde
( Jean Yanne)
France Pepita
Logiciel : PTE12 SONY VEGAS
Boitier : Sony NEX-6
x 35
x 14
Pays :
France
France

Message par France Pepita »

Bonjour Michel,

Me voici de retour sur ce montage et ce beau village de France.
J’étais intervenue sur le montage d’origine dont la discussion est par ici :
viewtopic.php?t=1347
A ta question IA or Not IA : Pour moi c’est NOT, mais voici qm mes nouveaux commentaires.

Côté son
- Je trouve que la voix synthétique chantée passe bien mieux que l’horrible voix synthétique de la précédente version.
- La musique est légère, entrainante joyeuse tout comme les images. L’introduction de chœurs dans le refrain est une bonne idée.
- Les animations de la chute d’eau sont bien faites. Il y a cependant une coupure dans le bruit de la chute d’eau entre les 2 images ce qui ne devrait pas être le cas : on a l’impression donc que les 2 vues ne sont pas raccord. Le bruit devrait commencer avant la vue de la chute et finir dans la vue suivant la dernière photo de la chute.
- Fin sonore : coupure sèche
- Côté synchro des images et son. J’aurai synchronisé systématiquement le début du refrain sur une nouvelle image. Cf 1er refrain.

Côté images
- La sélection des images est + drastique des images avec le raccourcissement du montage. C'est une bonne chose.
- Le rythme des images me va bien.
- Côté passage par l’IA pour améliorer les images. La qualité des rendus reste inégale. Pas de miracle sur des photos anciennes. Des artefacts sont même introduits dans les images (2’36 : le ciel est bizarre sur la droite, 2’39 le ciel a des bouts de pixels jaune et bleu turquoise partout)
- Le brouillard du début ne fait pas crédible vu que le soleil est éclatant sur l’image du dessous qui reste pas nette.
- Des redites d’images liées à la ritournelle. Il faudrait + de variantes et peut-être des plans rapprochés de caractéristiques de ce village.
- 2’25 à redresser

Côté texte
- Je ne suis pas convaincue par certaines rimes. 2 Exemples « Un joyau à nous rendre » & « Elle fait tourner tout ». Cela manque d’inspiration. L’IA générative atteint ses limites en conseil.
- Je me pose la question de l’intérêt de chanter un détour touristique avec des précisions datées et des métrages ? Dans un documentaire, je peux comprendre, dans une chanson, cela ne me parle pas. Cela fait retomber la poésie des vers.
- Pour décrire les gorges du Tarn. Il est question dans le montage d’Europe plus que de patrimoine régional français. Etrange me concernant. Moi je suis pour faire la pub des belles régions de France. Tu vises l’Europe qui a désormais "son écrin". Bientôt la lune ? Cela ne manque-t-il pas de mesure? Est-ce le nb de vues européennes sur ce montage qui t’anime ?
- Générique de fin incomplet. Tout le monde ne lit pas les descriptions YT.

Perspectives pour ce montage
Cette chanson est-elle parvenue à l’office du tourisme de ce village ? Si oui, quels retours ?

:bravo pour être retourné sur ce montage qui est malgré tout, meilleur que la version précédente.
France Michel O
x 27
x 12
Pays :
France
France

Pépita, merci de tes précieux conseils
Exemple « Un joyau à nous rendre » & « Elle fait tourner tout ». Cela manque d’inspiration. L’IA générative atteint ses limites en conseil.
Comme je ne suis pas doué ,et que l'IA n'a pas trouvé à redire ....j'étais content ....
J'avois même postulé pour le grand prix de la Sacem ........vu ta remarque, je vois que c'est pas gagné :inver
Je range donc le Champomi et les boudoirs que j'avais prévu pour l'occasion :oops :oops
- Pour décrire les gorges du Tarn. Il est question dans le montage d’Europe plus que de patrimoine régional français. Etrange me concernant. Moi je suis pour faire la pub des belles régions de France. Tu vises l’Europe qui a désormais "son écrin".
Déjà, c'est pas moi qu'il l''ai inventé, c'est dans toutes les brochures touristiques et Wikipédia , en plus vu le pognon que nous coute l'Europe pour une fois qu'on est pas à la traine, on ne va pas se gêner pour se la péter :clap :vin :clap
Bientôt la lune ?
Ca c'est pas possible , y a pas d'eau :banane :banane
Est-ce le nb de vues européennes sur ce montage qui t’anime ?
Bonne idée , je vais l'envoyer à "vend de la layette" au parlement européen , ca les empêchera de dormir sur les bancs :magic :magic
Perspectives pour ce montage
Cette chanson est-elle parvenue à l’office du tourisme de ce village ? Si oui, quels retours ?
Non, même pas , de plus l'office est régional , donc grosse structure et c'est plus un exercice personnel
:bravo pour être retourné sur ce montage qui est malgré tout, meilleur que la version précédente.
Merci, mais pas sympa pour notre Philippe national, qui c'était décarcassé pour me driver sur ce montage :vin

C'est vrai que les choses évoluent :clap :clap

A l'attention de ceux qui passent par là pour lire leur petit journal , et se régalent de nos commentaires, Sophie et moi on se connait un peu sur ce forum, et je l’apprécie beaucoup
Ses petites sautes d'humeur ou mes réponses ne sont que des petites chamailleries entre amis ...et pis c'est tout !!!! Dommage !!!!
( Jean Yanne)
France Pepita
Logiciel : PTE12 SONY VEGAS
Boitier : Sony NEX-6
x 35
x 14
Pays :
France
France

Message par France Pepita »

A propos de ton NB en rouge, mais oui Michel, je confirme que nos discussions sont amicales. :vin
Contrairement aux gens qui se taisent, je m'exprime et je prends le risque d'être prise pour la "méchante" que je ne suis pas. J'essaie juste de donner des conseils ou mon avis. Chacun est libre de retenir des points parmi ceux que je propose. Ce n'est que ma vision, elle est donc le reflet d'une sensibilité, personne n'est obligé de partager mon point de vue.
A propos des conseils de Philippe, ils t'ont fait bien progresser si l'on compare à ton montage V1 de départ au niveau du scénario et de l'organisation des images. En revanche, il n'a pas été écouté concernant l'usage de voix synthétique, qui ne tire pas à mes yeux ta V2 vers le haut (sans doute t'a-t-il dit que ce n'est pas souhaitable). En tant qu'auteur, tu as fait tes choix. Chacun a son libre-arbitre fort heureusement !
Belgique isotop
Logiciel : Final Cut Pro 11
System : Mac OS27 Golden Gate
Ram : 36
Boitier : Canon R+Iphone 17promax
x 8
x 27
Pays :
Belgique
Belgique

Message par Belgique isotop »

Pepita a écrit : 27 sept. 2026, 13:04 A propos de ton NB en rouge, mais oui Michel, je confirme que nos discussions sont amicales. :vin
Contrairement aux gens qui se taisent, je m'exprime et je prends le risque d'être prise pour la "méchante" que je ne suis pas. J'essaie juste de donner des conseils ou mon avis.
:rose :rose , c'est bien le but de OD, , :rose :rose, c'est bien le but d’OD, on n’est là pour dire les soucis, pas lancer des fleurs pour rien et ne réagir que pour les lancer et se taire dans les cas contraires…

Merci de le rappeler comme ça, Pepita :-)

Quand c'est beau, on le dit, quand c'est moche… on le dit aussi… :vin selon notre avis et ressenti.
Dommage que certains auteurs ne réagissent bien souvent que sur leur propre montage, alors qu'ils pourraient aider par leur avis, leurs conseils, leurs idées et leur technique.