El Vado del Quema

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
France charles potin
Messages : 623
Inscription : 19 mai 2020, 16:44
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Canon 5D MKII & III
x 14
x 7
Pays :
France
France

El Vado del Quema

#1

Message par France charles potin »

El Vado del Quema.jpg
 
Lors de la 2e séance de projection « Au cœur de la tradition andalouse », le 13 sept. dernier à Toulouse ICI, la quarantaine de spectateurs (salle de 50 places) a été « gratifiée » d’un 7e audiovisuel : « El Vado del Quema ». 

Les jours qui précèdent la Pentecôte, sur les chemins qui les mènent à El Rocío, 51 des 104 confréries du pèlerinage doivent franchir à pied, à cheval, en charrette & chariot, le Río Quema par un gué (vado) connu sous le nom de « Vado del Quema ». Ce gué devient l’arrière-plan de scènes magiques et parfois émouvantes toujours dans une ambiance festivo-religieuse !  

Certaines confréries ont plusieurs milliers de membres ! Je me suis mis à l’eau (aux mojitos également, offerts in situ) pour isoler les sujets :smile2

Bonne traversée en images avec quelques portraits d’Andalouses bien au sec dans les carrioles (4 portraits apparaissent dans d’autres AV) ! 

Version PC en 1920x960px : 
El Vado del Quema_PC_1920x960_V1.zip
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
France Pat74
Messages : 138
Inscription : 31 mars 2020, 17:19
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
Pays :
France
France

Re: El Vado del Quema

#2

Message par France Pat74 »

Bonjour Charles

Toujours autant de plaisir à visionner !!! Bravo ....

:clap :clap :clap :clap :clap :clap :clap
  :bierre
Avatar de l’utilisateur
France Glode
Messages : 582
Inscription : 19 mai 2020, 20:18
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
Pays :
France
France

Re: El Vado del Quema

#3

Message par France Glode »

Bonjour Charles,

Décidemment, comment ne pas tomber sous le charme de tes andalouses, comme tu l'a été, très certainement.

Que dire ? Bonne sono, belles image, beaux reflets et jolies 3ème image, il ne manque rien pour rester béat d'admiration devant tant de talent.

Je vais quand même me risquer à 2 petites remarques sur des détails :
  1. Image 2 : La carte de l'Andalousie est un peu trop fugitive. Pour un spectateur qui n'a pas droit à ton préambule écrit, ou qui n'est pas trés féru en géographie, comme moi, le seul texte "Andalucia" et "El Rocio" ne permet pas suffisamment de se situer. A mon humble avis, je pense que tu aurai pu mettre la carte entière de l'espagne en couleur neutre, avec la carte de l'Andalousie qui se détache dans une autre couleur afin de mieux se repérer. 2 peites secondes de plus ne feraient pas de mal non plus...
  2. Images doublées 8, 23, 25, 32. Je ne suis personnellement pas fan de cet effet, car il me suggère plus un faux raccord, qu'un mouvement des personnages, ce qui était sans doute le but recherché. Perso, j'aurai plus classiquement conservé la 1ère image telle quelle, et zoomé dans la suivante jusqu'à la résolution maxi de ton montage en 1920 x 1080 afin d'éviter toute dégradation.
En tout cas, même ainsi, c'est de la bonne ouvrage et je me suis régalé au triple visionnage. Eh oui, quand on aime, on ne compte pas...

Bonne continuation.
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
Avatar de l’utilisateur
France Pepita
Messages : 1858
Inscription : 18 avr. 2020, 19:38
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Re: El Vado del Quema

#4

Message par France Pepita »

Bonjour Charles, 

Le 7ème AV sur les traditions andalouses apporte un autre regard sur ces confréries bien présentes dans le pays.
De mon côté je ne connais que les confréries de Malaga qui sortent leurs trônes et leurs vierges et christs lors de la semaine sainte.
C'est alors une autre ambiance que la tienne.

Un montage bien coloré avec une synchro son excellente et une dynamique variée pour introduire tes images : cuts et passages lents alternent.
On retrouve en effet qq portraits que nous avons vus dans tes montages précédents et la musique ne me semble pas inconnue.
Tu exerces toujours excellement ton art des portraits en tête à tête et autres 3èmes images (2’30, 2’38, 2’45) sans oublier tes clairs obscurs. :love
 
Les doubles images attitudes me semblent très bien amenées par la musique et apportent un grain d’humour ou d’espièglerie. ;)
 
Ce que j’aurai peut-être repris :
- 2 : la carte je l’aurai déplacée sur la gauche pour ne pas mordre sur le reflet dans le fondu
- 3 : peut-être pareil pour le titre
- Tr18-19 : peut-être y a-t-il moyen d’estomper plus rapidement le bras de la 18
- 20 : j’aurai tamponné le haut du crane du garçon

Très bonne soirée !  :magic 
Avatar de l’utilisateur
France gandalf
Messages : 606
Inscription : 20 mai 2020, 08:46
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 11
Boitier : Lumix
x 1
Pays :
France
France

Re: El Vado del Quema

#5

Message par France gandalf »

Bonjour Charles,

je suis d'accord avec Glode sur le fait de voir la carte entière et signer sur l'Andalousie.

sinon, bravo pour l'ensemble
quelle fraicheur !
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!
Avatar de l’utilisateur
France charles potin
Messages : 623
Inscription : 19 mai 2020, 16:44
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Canon 5D MKII & III
x 14
x 7
Pays :
France
France

Re: El Vado del Quema

#6

Message par France charles potin »

Pat, Claude, Sophie & Gandalf, mille mercis pour votre célérité à commenter cet AV :smile2 !

J’ai réalisé ce montage après la 1ère séance de projections à Toulouse (le 25 août dernier) en réponse à certaines questions comme :
  • Les pèlerins, parcourent-ils uniquement des chemins poussiéreux pour se rendre à El Rocío ?
  • Qu’est-ce que le « simpecado » tiré par des bœufs dont tu nous parles ?...
Le « simpecado » (vues 10 & 24) est le symbole du pèlerinage, qui représente la confrérie et sa dévotion à la Vierge. C’est un sanctuaire, tout en argent, porté par la première charrette de chaque confrérie, charrette tirée par une paire de bœufs massifs. Il y a une seconde paire de bœufs en renfort (vues 5, 9 & 10) ! Le « simpecado » étant très lourd, l’attelage serait changé tous les 10km !
 
Simpecado, danse et chants à chaque pause.jpg

Claude & Gandalf, la carte sera moins furtive et je l’ai positionnée sur un contour discret de la péninsule ibérique.

Claude, excellente suggestion pour les images doublées. J’ai mis un léger zoom sur les vues 8, 23 & 32, mais pas sur la 25 ! Cette jeune femme est restée hésitante un bon moment (tête baissée, tête levée,…) avant de franchir le gué ! 

Sophie,
  • Musique, c’est un autre extrait de la BO du film « Hable con Ella » d’Almodóvar, BO où j'ai déjà pioché 2 morceaux pour « En el Polvo de los Caminos » !
  • j’ai déplacé la carte sur la gauche, mais pour le titre, ce n’est pas très chouette. Le titre viendra mordre les reflets qques secondes plus tard.
  • Tr 18/19, modifiée
  • Crâne du gamin évaporé !
Encore merci pour vos remarques bien venues. J’ai reçu une nouvelle demande de projection sur l’Andalousie pour l’association ABM du Pays de Gex !

Bonne journée à vous 4 - Charles
 
 
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Belgique isotop
Messages : 1528
Inscription : 16 mars 2021, 01:47
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro 11
System : Mac OS26 Tahoé
Ram : 36
Boitier : Canon R+Iphone 17promax
x 4
x 9
Pays :
Belgique
Belgique

Re: El Vado del Quema

#7

Message par Belgique isotop »

c'est normal ou c'est moi qui ai un souci d'écran ?
ce que cela donne sur mon ecran 4K

Image
 
 
 
Avatar de l’utilisateur
France charles potin
Messages : 623
Inscription : 19 mai 2020, 16:44
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Canon 5D MKII & III
x 14
x 7
Pays :
France
France

Re: El Vado del Quema

#8

Message par France charles potin »

Marc, le Cadre Noir, probablement parce qu’il y a quelques cavaliers & leurs montures dans le diapo :smile2

Ton écran est parfait, il y a bien 4 fois 1920x1080px. Le format est en Univisium (2x1, 1920x960px) + bandes noires haut et bas :
Univisium sur 4K.jpg

Format 2/1 :
  • Le format 2/1 a été utilisé dans les années 50 (Universal Pictures). Il est dénommé Univisium depuis 1998 et a été adopté par Netflix pour ses séries.
  • Les exigences de production et de post-production de Netflix stipulent qu'ils préfèrent le contenu jusqu'au format d'image 2/1; tout ce qui est plus large doit être évalué et discuté !
  • Selon les statistiques IMDB, il existe plus de 700 films au format Univisium, et leur nombre a augmenté ces dernières années. La plupart des films et des émissions de télévision qui proviennent des plateformes de streaming sont tournés de cette façon.

J’éditerai la version 4K en finalisé.

Bonne fin de soirée, Marc

 
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Belgique isotop
Messages : 1528
Inscription : 16 mars 2021, 01:47
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro 11
System : Mac OS26 Tahoé
Ram : 36
Boitier : Canon R+Iphone 17promax
x 4
x 9
Pays :
Belgique
Belgique

Re: El Vado del Quema

#9

Message par Belgique isotop »

 ok pour le format il plonge en immersion,  mais pq ne pas utiliser toute la largeur de écran ?  Ce qui fera aussi gagner en hauteur :-)
Quand je regarde un film en 2/1  j'ai la totalité de la largeur prise par l'image, ici c'est  un timbre-poste  sur mon écran  :sad
 
 
France denisb
Messages : 125
Inscription : 04 août 2020, 10:07
Logiciel : PTE 11
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon 70D
Pays :
France
France

Re: El Vado del Quema

#10

Message par France denisb »

Charles empêche l'upscaling, sans doute :smile2
 
 
Avatar de l’utilisateur
France Sheernin
Messages : 1371
Inscription : 16 avr. 2020, 20:36
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochow 7
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 23
x 6
Pays :
France
France

Re: El Vado del Quema

#11

Message par France Sheernin »

Hello Charles,
Une nouvelle balade en Andalousie, avec cette fois m'a-t-il semblé, une approche un petit peu différente.
Je crois avoir saisi que le montage est construit en 3 parties : l'arrivée (cavaliers, chariots), puis une série de portraits en plus ou moins gros plan ainsi que par petits groupes, et enfin, le départ à l'issue de la cérémonie. Je dois dire que j'ai été un peu désarçonnée cette articulation, plus précisément par l'insertion de la séquence 'portraits'. Certains restent longtemps affichés sans que cela paraisse vraiment justifié - exemple : 7 secondes sur le petit garçon (vue 11), mais comme aussi certaines dames hésitantes au bord de l'eau. A ce sujet, je n'ai pas été convaincue par les cuts utilisés sur leurs photos 'doublées', pas plus d'ailleurs que sur la vue 14 ou encore pour le poulain. C'est un peu brutal et plutôt superflu. Je conçois que tu aies souhaité casser le rythme mais pardon, je n'ai pas trouvé l'effet pertinent.


Autre point, comme tu signales toi-même que le simpecado symbolise ce pèlerinage, je me suis demandé pourquoi tu n'en montres pratiquement rien. Est-il possible que cela soit dû à une sorte de respect religieux ? Si oui, c'est quand même dommage parce cela aurait permis de raccourcir la séquence 'portraits' qui m'a paru arriver de manière inattendue.
Quand je parlais d'approche un peu différente, c'est également à cause de certaines photos très dures en contraste - la vue 33 tout particulièrement, mais aussi 24, 30, 31 et 35. Voilà quelque chose qui est plus que rare dans ton travail.
A dire vrai, je déduis que je n'ai pas su saisir l'orientation de ton AV...


 Vue 34 - je ne peux pas m'empêcher de penser que cette fillette n'est pas au bon endroit du montage, mais j'avoue n'avoir pas trouvé où la placer plus avantageusement, principalement pour éviter la 3ème image peu évidente avec le chariot qui précède.


Sinon, vue 16, j'ai eu plaisir à retrouver cette petite espiègle !

Beaucoup aimé la vue 21 - visage, expression et attitude sont intéressants...

Vue 23 : coup de cœur pour ce câlin ! Était-il destiné à l'un des bœufs ou à un cheval ?

Vue 26 : chouette, cette dame en bleu !28 : bravo pour les 2 images superposées bien raccordées !


Au vu des commentaires, je comprends que tu ne vas pas tarder à poster une v2. Alors à bientôt.  :smile2 
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin
Avatar de l’utilisateur
France charles potin
Messages : 623
Inscription : 19 mai 2020, 16:44
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Canon 5D MKII & III
x 14
x 7
Pays :
France
France

Re: El Vado del Quema

#12

Message par France charles potin »

Marc, j’édite, généralement en finalisé, 3 formats (1920x1080, 2880x1620 & 3840x2160). Dans la version FullHD atelier, j’ai laissé le paramétrage en mode « Plein écran, Taille fixe 1920x1080 ». Comme le mentionne Denis, c’est la raison du timbre-poste sur ton écran :oopss !

Bonne soirée - Charles
 
 
Avatar de l’utilisateur
France charles potin
Messages : 623
Inscription : 19 mai 2020, 16:44
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Canon 5D MKII & III
x 14
x 7
Pays :
France
France

Re: El Vado del Quema

#13

Message par France charles potin »

Bonsoir Sheernin,

En fait, je me suis questionné et j’aurais dû m’abstenir de déposer ce montage. Tel que, il n’a d’intérêt qu’associé aux 6 autres AV projetés dans le cadre du « carnet de voyage Andalousie » !

En présentation, j’ai informé les spectateurs de Toulouse de mon incapacité, par appétence & aptitudes, à réaliser des AV scolairo-didactiques. Ils ont par contre bénéficié, pour chaque AV, d’un synopsis oral, de commentaires complémentaires et d’une annexe photographique (cartes détaillées, simpecado,…).

J’ai réalisé ce diapo en quelques jours, pour la séance du 13 septembre, simplement pour montrer un autre lieu de passage des pèlerins. Le cheminement était de présenter des « photos en musique » du franchissement du gué, en matinée puis en soirée (en 4 jours, il passe 51 confréries !), en intercalant des portraits d’Andalouses « hors d’eau » dans leur chariot !

Mon attrait pour le pèlerinage d’El Rocío n’a rien de confessionnel ! Cette fenêtre sur la tradition andalouse me permet de shooter ce que j’aime : le portrait, les ambiances, les vues dans la poussière, les reflets, le contre-jour, le chiaroscuro,… 

Doublés : je vais en garder peut-être 2 !
Photos contrastées : dans mes montages sur l’Andalousie, il y en a quelques-unes ! J’aime ces vues quand le soleil décline et j’ai passé plusieurs soirées à attendre, entre moult passages, que la surface de l’eau soit moins agitée pour les reflets.
Vue 23 : un câlin, les pieds dans l’eau, à son cheval.
Vue 34 : (prise de vue en soirée) je l’imagine à califourchon lors de la transition  :oopss !  
 
Échantillon d'images contrastées, Andalousie :
Images contrastées, Andalousie.jpg

Comme j’ai franchi la porte de l’atelier, je vais regarder et développer d’autres images que j’ai en magasin pour essayer de corriger ce montage en tenant compte d’une partie de ton ressenti et de certaines de tes observations !

Sheernin, mille mercis pour la sincérité de ton commentaire et je te souhaite un très beau WE - Charles  
 
 
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par France charles potin le 24 sept. 2022, 10:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
France Sheernin
Messages : 1371
Inscription : 16 avr. 2020, 20:36
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochow 7
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 23
x 6
Pays :
France
France

Re: El Vado del Quema

#14

Message par France Sheernin »

charles a écrit :01 janv. 1970, 03:43 Mon attrait pour le pèlerinage d’El Rocío n’a rien de confessionnel ! Je crois bien le savoir, Charles - je me disais que peut-être les organisateurs t'avaient plutôt déconseillé de photographier "l'objet" symbolique du pèlerinage. 

Vue 34 : (prise de vue en soirée) je l’imagine à califourchon lors de la transition  :oopss ! J'ai pu avoir cette 'vision' également mais ne l'a trouvais pas si convaincante. Manque d'humour de ma part ?  ;)
 
Charles, je te remercie pour cette réponse attentive, je crois que tu as bien perçu mes remarques, parce que ma sincérité n'a d'égale que mon admiration pour ton travail, comme tu le sais !
Merci aussi pour les précisions que tu as fournies ; concernant le câlin au cheval, j'avoue avoir rêvé qu'un bœuf aurait pu en bénéficier...  :roll
Pour tout le reste, au final, c'est toujours l'auteur qui garde la main !  :magic
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin
Sulnea
Messages : 29
Inscription : 07 août 2022, 08:38
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon R5

Re: El Vado del Quema

#15

Message par Sulnea »

Bonjour Charles,

Comme certains dans les commentaires précédents, j'ai été surpris du format choisi pour cette dernière création.
Je ne sais si mon œil est profondément conditionné par le 19/9 ème mais j'ai ressenti comme un déséquilibre entre format et images, au moins pour certaines d'entre elles. Un peu comme si le format devait primé sur l'image. Il s'agit là d'une observation à chaud car elle résulte d'une première let unique ecture. Je referai quelques visionnages plus détaillés dans quelques jours.

Comme toujours je suis admiratif de la qualité de tes photos et de la façon dont elles subliment les montages. Je dis, une fois de plus, bravo et merci pour cette belle production !

Bon week end et à bientôt

Claude
Avatar de l’utilisateur
Véronique
Messages : 591
Inscription : 20 mai 2020, 15:48
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix

Re: El Vado del Quema

#16

Message par Véronique »

Bonjour Charles,

J'ai toujours autant de plaisir à regarder tes productions...

Le seul bémol pour moi était les images doublées : la première surprend agréablement, la deuxième à nouveau mais ensuite, cela devient répétitif... mais j'emploie le passé puisque j'ai lu tes réponses précédentes et j'aurais donc à nouveau plaisir à voir la V2 !
 
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Véronique
Messages : 591
Inscription : 20 mai 2020, 15:48
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix

Re: El Vado del Quema

#17

Message par Véronique »

isotop a écrit : 21 sept. 2022, 19:43 c'est normal ou c'est moi qui ai un souci d'écran ?
ce que cela donne sur mon ecran 4K

 
Isotop, avec un clic droit sur le .exe, tu as accès aux propriétés : dans l'onglet "compatibilité", tu choisis "Modifier les paramètres PPP élevés puis tu coches "Remplacez..."  :
PPP.jpg
 
 
 
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
France charles potin
Messages : 623
Inscription : 19 mai 2020, 16:44
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Canon 5D MKII & III
x 14
x 7
Pays :
France
France

Re: El Vado del Quema

#18

Message par France charles potin »

Claude & Véronique, un grand merci pour avoir pris le temps de franchir le gué del Quema et pour vos messages !

Véronique, VF under construction, avec suppression de 2 des 4 bémols :smile2 !

Claude, étant d’un naturel « anti-hégémonique », le 16/9e ne correspond pas à ma vision et pas plus à la vision humaine (qui est davantage panoramique) ! Le 16/9e est un compromis adopté à la télévision pour la diffusion de films et pour s’approcher de la vision humaine. La norme de télédiffusion date de 1988, mais il a fallu attendre la fin des années 2000 pour que les fabricants d’écrans d’ordinateur l’adoptent massivement !

C’est le quinzième montage que j’édite en format Univisium (2/1) !

Dans la réalité physiologique, hors convenances, tendances ou inclination esthétique (4/3, 16/9e, panoramique, cadre, Marie-Louise,…), l’acuité visuelle est particulièrement limitée. D’un prétendu champ de vision de 220°, la LECTURE se fait sur 20° et l’ACUITÉ maximum sur 3 à 5° ! Même sur un smartphone ou installé au dernier rang d’une salle de cinéma, nos yeux balaient l’écran pour suivre le sujet (élément principal dans la construction de l’image) ! D’où, le succès du format carré en photo, la disgrâce des films en VO sous-titrés (lire ou regarder),…
 
Champ de vision et ACUITÉ réelle.jpg

Très belle fin de soirée à vous 2 - Charles
 
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Sulnea
Messages : 29
Inscription : 07 août 2022, 08:38
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon R5

Re: El Vado del Quema

#19

Message par Sulnea »

charles a écrit :01 janv. 1970, 03:44 Claude & Véronique, un grand merci pour avoir pris le temps de franchir le gué del Quema et pour vos messages !

Véronique, VF under construction, avec suppression de 2 des 4 bémols :smile2 !

Claude, étant d’un naturel « anti-hégémonique », le 16/9e ne correspond pas à ma vision et pas plus à la vision humaine (qui est davantage panoramique) ! Le 16/9e est un compromis adopté à la télévision pour la diffusion de films et pour s’approcher de la vision humaine. La norme de télédiffusion date de 1988, mais il a fallu attendre la fin des années 2000 pour que les fabricants d’écrans d’ordinateur l’adoptent massivement !

C’est le quinzième montage que j’édite en format Univisium (2/1) !

Dans la réalité physiologique, hors convenances, tendances ou inclination esthétique (4/3, 16/9e, panoramique, cadre, Marie-Louise,…), l’acuité visuelle est particulièrement limitée. D’un prétendu champ de vision de 220°, la LECTURE se fait sur 20° et l’ACUITÉ maximum sur 3 à 5° ! Même sur un smartphone ou installé au dernier rang d’une salle de cinéma, nos yeux balaient l’écran pour suivre le sujet (élément principal dans la construction de l’image) ! D’où, le succès du format carré en photo, la disgrâce des films en VO sous-titrés (lire ou regarder),…
 Champ de vision et ACUITÉ réelle.jpg


Très belle fin de soirée à vous 2 - Charles
 
Bonjour Charles,
Merci pour cette réponse, qui comme toujours, est parfaitement documentée.
Bonne journée
Claude

 
 
Avatar de l’utilisateur
France charles potin
Messages : 623
Inscription : 19 mai 2020, 16:44
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Canon 5D MKII & III
x 14
x 7
Pays :
France
France

Re: El Vado del Quema

#20

Message par France charles potin »

Exemples chiffrés :
L = 2D sin(a/2) avec L = Largeur de l’Acuité maximum, a = angle d’Acuité maximum & D = distance de l’écran. En prenant 4° pour l’angle, L = 0.07 D. Notre regard se concentre, au maximum sur environ 15% de la largeur d’un écran :
  • L = 1.7 cm à 25 cm d’un écran de smartphone (avec des lunettes :online !)
  • L = 4.6 cm à 70 cm d’un écran ordinateur
  • L = 21 cm à 3 m d’un écran de TV
  • L = 2 m à 30 m d’un écran de cinéma
 Hégémonie du 16/9e, coup de gueule de Xavier Dolan qui a fait plier Netflix :

Mommy.jpg
L’une des caractéristiques les + marquantes du film Mommy de Xavier Dolan est son format : film tourné en partie, en format carré. Netflix UK a modifié le format de l’image pour tout mettre en 16/9e ! Le jeune réalisateur canadien, Xavier Dolan, a exprimé son « mécontentement » :
En forçant un ratio serré sur mon film, vous avez retiré toute capacité émotionnelle des scènes, sans prendre compte de l’importance narrative du sentiment social d’oppression créé par ce ration. Qui vous a donné le droit de réviser mes choix, et à quel point avez-vous réfléchi à l’impact que ceci aurait sur mon film et le public ?

Vous n’avez pas réalisé ce film. Vous ne l’avez pas écrit. Vous ne l’avez pas produit. Or, qui, à part moi, peut s’arroger le droit d’altérer mon film comme vous l’avez fait ? Personne.

Vous pouvez recadrer et distordre comme bon vous semble vos propres productions, mais ne touchez pas à mon film. Prenez-le tel qu’il vous a été donné, conçu et pensé ainsi pour une raison qui ne vous regarde pas, ou retirez-le. Le public est plus perspicace que vous ne le pensez, de toute évidence. 
 
 
Netflix UK, penaud, s’est excusé et a rediffusé le film dans sa version originale !
 
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
France charles potin
Messages : 623
Inscription : 19 mai 2020, 16:44
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Canon 5D MKII & III
x 14
x 7
Pays :
France
France

Re: El Vado del Quema

#21

Message par France charles potin »

Corrections apportées pour la VF :
  • Carte, moins furtive et positionnée sur la gauche avec un contour discret de la péninsule ibérique.
  • Titre, affichage retardé.
  • Images doublées, de 4 à 2 (1ère & 2e), avec pour la seconde un léger zoom.
  • 4 vues supplémentaires dont 1 Andalou et un portrait d’Andalouse retiré.
  • Petit Andalou, durée d’affichage réduite.
  • Crâne du gamin dans la roulotte effacé.
  • Quelques transitions modifiées ou peaufinées.
  • Fin du morceau de musique revue.