Alors 3D ou pas 3D

Répondre
France denisb
Logiciel : PTE 11
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon 70D
Pays :
France
France

Re: Alors 3D ou pas 3D

Message par France denisb »

Bonjour,

dans le vrai Rubik's cube, il y a bien sûr des faces noires. Si on ne prend pas en compte le cube central, il y a, je pense 54 faces colorées et 50 faces noires, donc Jean-Cyprien a correctement représenté le Rubik's cube.
Mais PTE n'est pas un logiciel 3D, il n'a que les trois dimensions, les trois rotations, pas d'éclairage, pas d'ombres,...

Denis
France denisb
System : Windows 10
Boitier : Canon 70D
Pays :
France
France

Message par France denisb »

Bonsoir,

sur un vrai Rubik's cube, il y a beaucoup de faces noires !!!

Photo faite à l'instant.
Rubik's cube.jpg
 Denis

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
France Jean-Cyprien
System : Windows 11
Boitier : APN
Pays :
France
France

Message par France Jean-Cyprien »

Bonsoir,

C'est entendu, la plupart des logiciels de diaporama qui parlent de 3D ne permettent pas de faire des objets 3D tels que tu l'entends, Timeline.
Pas de camera, pas d'ombres etc etc. Pas même des objets 3D tout bêtes que l'on peut manipuler dans tous les sens. (Avec PTE ce n'est possible simplement que si l'objet est parfaitement convexe).

Mais la finalité de ces logiciels n'est PAS de faire de la vraie 3D, La vraie 3D demande beaucoup de travail, pour appréhender les logiciels et les manier comme on le veut, et pour ensuite raconter des histoires avec les objets que l'on a créés, les animer... Puis pour tenter d'intéresser le spectateur. Or je me rends compte que de plus en plus, la plupart des utilisateurs se contentent d'utiliser quelques styles tout faits, d'images, de transitions. (Je ne parle pas bien sûr de travail de professionnels , pub ou démonstration)

Pour en venir à mon Rubik's cube j'aurais pu faire des faces cachées non pas noires, mais d'autres couleurs, ou des images comme tu le montres. Le logiciel n'y est pour rien.. C'eut été un poil plus long à faire, je ne sais plus (ça date de 2014), mais pas plus difficile. La difficulté vient du fait que justement, on n'a pas affaire à un vrai objet 3D, et que des éléments qui se trouvent à l'avant plan à un moment donné, se retrouve ensuite en arrière plan (c'est un jeu de cache-cache), ce qui nécessite ici des remaniements dans l'ordre des fichiers (les fichiers du dessus de la pile correspondent aux éléments de premier plan).

Et une fois un Rubic cube fait avec ses propres images - ce qui demande 2 clics de souris grâce au style - on en fait quoi ? Une petite carte postale pour des amis. Mais un diaporama... ? Un fil rouge est aussi compliqué à imaginer qu'après avoir fabriqué un super titre comme tu nous en présentes.

Pour un diaporama, le plus simple est souvent le meilleur. En tout cas il faut maintenir une certaine homogénéité (enfin, c'est mon avis, mais là, c'est moins mon domaine)

Jean-Cyprien