Etude d'enchaînements

La bande son est aussi importante que les images. Vous trouverez ici un espace d’échanges et d’informations sur le son.
Répondre
revenant
Logiciel : Protools
System : Mac Sonoma
Ram : 128
Boitier : FUJI S5

Etude d'enchaînements

Message par revenant »

Comment enchaîner une variété de styles musicaux pour accompagner des images ?

Je précise que je ne connaissais pas les images au moment du montage, impossible donc d'assortir les deux. Le but est d'occuper les oreilles du public pendant la projection d'un concours.

Parmi les retours, j'ai eu cette remarque. A la question Qu'as-tu pensé de la musique? : " Je ne m'en souviens pas ". A première vue, ce n'est pas très flatteur pour le sondier. A la réflexion, j'ai compris que c'était exactement le but : s'effacer derrière les images.

Pour arriver à ce résultat, il faut aussi se garder de diffuser trop fort. Le son doit juste chasser le silence.

Le montage est à cheval sur deux pistes. Ce n'est pas indispensable mais ça facilite l'édition, parce que les formes d'onde ne se recouvrent pas. Les transitions se font successivement de piste 1 à 2, 2 à 1, 1 à 2, etc.

ENCHAINEMENTS.JPG

Plusieurs styles d'enchaînements ont été utilisés :

- Le classique fondu-enchaîné. Exemple : 03:40

- Le rien du tout : On ne laisse les musiques se succéder (02:05) ou se superposer naterellement (01:25)

- Le raccord en tonalité : Il s'agit ici de tromper l'oreille et de lui faire croire que la musique se poursuit, alors que ce n'est pas la même. Ce raccord est intéressant quand on a besoin d'une continuité dans la musique tout en variant les styles. Exemples : 00:40, 05:13, 08:04.

Ces musiques ne sont pas libre de droits.

enchainements.mp3

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
France Sheernin
Logiciel : Prochow 7
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 23
x 6
Pays :
France
France

Re: Etude d'enchaînements

Message par France Sheernin »

Ces trois façons d'enchaîner sont valables à mes yeux, enfin, à mes oreilles, mais j'aime vraiment bien ce que tu appelles 'raccord en tonalité' -j'ai dû le pratiquer plus d'une fois sans même savoir lui donner un nom !
Merci pour tes exemples en mp3 (j'ai reconnu un extrait d'un certain M..y^^)
Et sinon, que penses-tu d'un vrai break, censé surprendre et/ou réveiller ? Je dois dire que j'aime assez...
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin
revenant
Logiciel : Protools
System : Mac Sonoma
Ram : 128
Boitier : FUJI S5

Re: Etude d'enchaînements

Message par revenant »

Sheernin a écrit : 23 avr. 2024, 15:58 Et sinon, que penses-tu d'un vrai break, censé surprendre et/ou réveiller ? Je dois dire que j'aime assez...

Si tu parles d'un silence, le break n'est pas autorisé dans cette situation . Il n'y a rien de plus gênant qu'un blanc dans une salle de 600 personnes . A moins qu'il serve une intention dramatique , ce qui n'a pas sa place dans la projection d'un concours .

Dans un diaporama , très certainement . Le silence parle , et il parle même plus fort que le bruit en soulignant son absence . Et sa durée en dit long .

Il n'y a pas de règle en création . Il y a des académies , qui sont faites pour être contestées sinon on serait toujours dans le même sillon depuis 1930.

Parlant de silence et de réveiller , j'ai une fois utilisé In Visible Silence (Art of Noise) en intro . Il faut le prendre sur la reprise , à 1 minute du début . Réveil garanti .