Imilchil

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
France ivanjou
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : D 750
x 5
Pays :
France
France

Imilchil

Message par France ivanjou »

Imilchil, un gros village berbère dans le Haut-Atlas. Avec son passé...
Imilchil .exe

#diaporama2017 #diaporamaIvanJoumard #diaporamaDocumentaire

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
France Glode
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
Pays :
France
France

Re: Imilchil

Message par France Glode »

Bonsoir Ivan,

Bravo pour ce montage traité avec humanité, qui rappelle une triste page d'histoire de cette région du Maroc.

Tu dispose d'un excellent dossier photo qui met bien en valeur la beauté et la rudesse de cette région.

J'aime beaucoup ton traitement avec la 3ème image, notamment sur les portraits des enfants.

Merci du partage.
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Message par France Pepita »

Bonjour Ivan,

Un montage très intéressant.

Très belles images de ce lieu. Bravo ! 

Ce montage qui semble dater de 2024 d’après le #tag ( Est-ce une erreur car vu en 2017 sur OD1 ?! ) me permet de comprendre ta position sur le montage de JCB Port d’attache et aussi celle de Glode. Vous n’avez pas du tout le même rythme dans vos montages, ni la même écriture.

Un texte descriptif en 1ère partie avec de longues respirations dans le texte par des séries de photos. Un rythme adapté aux photographes contemplatifs, qui te permet de placer beaucoup de photos des villages sous tous les angles avec des « presque » redondances. J’ai remarqué un panoramique latéral à la façon Danmasse (30s). J’avoue que le stop dans la narration au milieu du pano m’a fait prendre conscience de sa longueur qui ne correspond pas vraiment à mon propre rythme.

Les respirations dans la 2nde partie, laissent la part aux photos de neige et de portraits et scènes du quotidien dont tu es friand. J’ai trouvé que ce rythme lent enlève à la dynamique d’alerte et questionnement militant de la 2ème partie. De plus, les images que tu aurais ramenées d'un voyage dans une région sans arrière-plan politique auraient été les mêmes. Je perçois donc un décalage pour ma part entre les vues et le message. Mais comment faire autrement pour décrire l’envers du décor, quand on est un voyageur de passage ?

Dans tous les cas, merci de rapporter les conditions de vie de ces gens les oubliés du pays.
Si tu regardes la page Wikipedia d’Imilchil, le contexte sociopolitique est inexistant. J’ai trouvé un article du Monde de 2003 qui en parle et c’est tout. Imilchil semble n’être connu pour son festival des fiançailles qu’ils appellent le « Moussem ». La situation aurait-elle changé depuis 2003 ?

Bon Choix musical pour la première partie du montage (équivalent d’une musique locale) et également pour la seconde partie du montage où l’inquiétude sourd sans vraiment de perception d’espoir. J’ai trouvé excellente la synchro son.

Le dernier lien donné à la fin de ton montage n’est plus bon.
Quelles conditions de voyage ?

Merci pour le partage ! 
France ivanjou
x 5
Pays :
France
France

Bonsoir Pepita
Merci pour ton analyse, toujours détaillée, du montage.
C'est vrai que j'ai un rythme plutôt lent, reflet sans doute du rythme toujours lent de mes voyages. Dans le cas présent, il n'était pas possible d'avoir d'autres images : un touriste de passage n'est pas un journaliste photo et le temps a passé depuis les évènements relatés. Seule l'omniprésence de la police peut nous aider à prendre conscience (dans le cas présent, on a constaté que les étrangers étaient suivis au cours de leurs déplacements).
Les conditions du voyage étaient faciles : location d'un véhicule et logement chez l'habitant ou à l'hôtel. Seul le froid dans des maisons pas ou peu chauffées était ennuyeux. A noter que l'accueil dans certains villages (pas tous, heureusement), de la part de gamins, était désagréable .
France JCB
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Sequoia
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200 & Z50
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Bravo ivanjou, j'ai tout aimé, ce montage est très intéressant, je suis allé à Imilchil en 1987 lors d'un circuit en 4x4 dans le haut Atlas marocain,
Aujourd'hui ton montage m'a appris ce que tu illustres très bien ici.
Ton séjour en hiver donne des images bien plus belles que celles que nous avons faites en septembre 87.
Merci.
JCB
France ivanjou
x 5
Pays :
France
France

Merci JCB et content que ce montage t'ait plu.
France Myriam38
Logiciel : PTEAVstudio11
Boitier : Nikon D200
Pays :
France
France

Message par France Myriam38 »

Bonjour Ivan,

Les diaporamas me font découvrir beaucoup de choses car j'ai très peu voyagé.
Je suis à chaque fois étonnée qu'il existe des populations, qui vivent encore d'une façon si rustique.
Ici dans des maisons de terre, vêtus de frustes habits. 
On carde la laine dehors, à même le sol. On la rince dans la rivière.
On transporte les marchandises sur le dos et on se déplace en âne.

Tu nous offres de magnifiques portraits.
Pour un photographe, ce doit être un grand plaisir de capter ces visages authentiques qui se donnent sûrement avec simplicité.

Ces paysages sont à la fois rudes et de toute beauté. L'ocre de la pierre décline toute sa palette de brun, de beige et de gris.
A ces couleurs de terre, on peut ajouter le blanc, saupoudré comme du sucre glace, sur les dômes montagneux.

Une réalisation fluide, avec ces images qui se découvrent progressivement. Le regard est guidé tout en douceur.
Un texte bien écrit. La voix est chaude, douce, tranquille.
Et la musique accompagne agréablement. 
Pour la partie qui raconte les épreuves subies par ces gens, tu as choisi judicieusement, une musique à la tonalité dramatique.

MERCI Ivan pour cette découverte de l'Atlas marocain et   :bravo
pour ce travail soigné. 

Myriam
France ivanjou
x 5
Pays :
France
France

Merci Myriam

Oui, beaucoup de ces gens sont pauvres. Pas tous.
Il ne faut pas se fier non plus aux apparences: la pauvreté, voire la misère, se découvrent dans l'intimité des maisons, pas au marché.
Quant aux maisons en terre, elles sont adaptées au climat et bien plus agréables que des maisons en béton. Il en existe d'ailleurs en France et dans beaucoup de pays. La terre est un bon isolant thermique, c'est un matériau naturel et écologique qui laisse respirer les murs, facile d'emploi, peu couteux, etc.
Pour en revenir au montage, j'ai été surpris par la facilité à faire des portraits dans ce marché. J'étais le seul et tout le monde me voyait faire. Bien sûr, il faut être discret et respectueux, faire un sourire ou un petit geste de remerciement, bref se comporter correctement. Surprenant dans ce pays (comme dans beaucoup d'autres), alors que dans d'autres, comme en Asie centrale, on vous demande parfois de vous prendre en photo ! Un vrai plaisir donc.