Le moulin de Migé dans l'Yonne

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
France Michel O
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 3
Pays :
France
France

Le moulin de Migé dans l'Yonne

Message par France Michel O »

Le moulin de Migé dans l’Yonne, entièrement restauré, le dernier du département à pouvoir moudre de la farine

Bonne visite

https://youtu.be/bpxnjy-0mfM

Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )
France gandalf
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 11
Boitier : Lumix
x 1
Pays :
France
France

Re: Le moulin de Migé dans l'Yonne

Message par France gandalf »

Bonjour Michel O

Tes images sont belles.
tu as choisi un style de gabarit simple , c'est ton choix, pourquoi pas.
dans les moins :
les caractéristiques en jaune ne sont pas d'un bel effet. Je déplacerai plutôt le moulin sur le côté droit par exemple, le côté gauche aurait un fond plus sombre, et tout serait écrit en blanc comme sur un tableau.
la réalisation finale est un peu vieillotte !
enfin dans l'ensemble, c'est parlé au galop !! ralenti la vitesse de la voix
et diminue la musique derrière qui est trop présente.
OK ?
:magic

Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!
France Michel O
x 3
Pays :
France
France

Merci Philippe de ton retour, je tiendrais certainement compte dans mes futures réalisations
En revanche, c'est pour cela qu'il est dans les finalisés, malheureusement je ne puis le modifier car outre le fait qu'il a fait en gros 7000 vues sur différents supports, de nombreux partages, et il est désormais à l'association du moulin à qui j'ai été très heureux de l’offrir.

Et il se peu que j'explore de nouvelles façons de faire , au vu de certaines chaines ou j'ai trouvé de supers diaporamas faits avec ce logiciel ( il y en a aussi faits avec proshow, une tuerie )

Amitiés

Michel
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )
France danmasse
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 16
Boitier : Canon - Hasselblad...
Pays :
France
France

Message par France danmasse »

Bonjour Michel,

Je suis bien d'accord avec les remarques de Philippe - mais je comprends parfaitement tes raisons...

Le texte a clairement été dit par une IA... Il est parfaitement clair et compréhensible, mais bon, ça ne vaut pas un vrai humain, peut-être même avec son accent - et un peu d'émotion : pourquoi pas ?

Daniel
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
https://vimeo.com/showcase/11792074
France Michel O
x 3
Pays :
France
France

danmasse a écrit : 04 nov. 2024, 11:17 Bonjour Michel,

Le texte a clairement été dit par une IA... Il est parfaitement clair et compréhensible, mais bon, ça ne vaut pas un vrai humain, peut-être même avec son accent - et un peu d'émotion : pourquoi pas ?

Comme déjà dit sans malice , plusieurs choix
- faire dire son texte par une IA, et c'est pas trop mal , et grand avantage, on peu le faire en plusieurs fois, toujours dispos 24/24
- avoir soi même , toutes les qualités pour dire le commentaire
- avoir un copain, corvéable à merci, et qui a une belle diction ,et une belle voix
- s’entêter à voir tout faire soi même, croire qu'on est bon,  quand on est nul pour la diction, qu'on a une voix qui ne passe pas, usée par le temps, ou sortie d'un EHPAD, ce qui flingue tout le reste du travail réalisé par ailleurs

moi j'ai choisi le premier :banane

Amitiés

France JCB
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Sequoia
Boitier : Nikon D7200 & Z50
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci Michel O, dans l'ensemble j'ai bien aimé ton montage.
La voix IO passe bien, quand on a rien d'autre, pourquoi pas ? tu as eu raison.
J"aurais essayé d'améliorer quelques fondus du genre de celui qui est à 0'31", les chevauchements ne sont pas assez précis.
J'aurais aussi tenté de mettre les bruits du moulin, s'il était possible de les enregistrer...Les bruitages renforceront le sujet...
Il y a un autre moulin du même genre sur le Causse Méjean : Le moulin de la Borie.
JCB

Voici une vue avec mon drone :
02 MOULIN A VENT.jpg

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
France Michel O
x 3
Pays :
France
France

Daniel, pour avoir les bruits du moulin, il faut plusieurs choses

Tourner le moulin dans le sens du vent.....
Fait 🤩
Déployer les ailes,......
Fait 🤩
Qu'il y ai du vent au dessus de 30km/h.....
Y avait pas 😭 😭

Quand aux transitions, j'ai trouvé la solution, merci de ton œil averti

Amitiés
France JCB
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Sequoia
Boitier : Nikon D7200 & Z50
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Ce n'est pas Daniel...c'est JCB, pour les bruitages, je pensais à ceux uniquement des mécanismes intérieurs en fond de la musique.
Bonne journée
JCB
France Michel O
x 3
Pays :
France
France

JCB a écrit : 10 nov. 2024, 09:46 Ce n'est pas Daniel...c'est JCB, pour les bruitages, je pensais à ceux uniquement des mécanismes intérieurs en fond de la musique.
Bonne journée
JCB

Si pas de vent assez fort pour faire bouger les ailes, le mécanisme ne tourne pas, et pas de bruit pour le mécanisme 😪
France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
System : Windows 11
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Message par France Pepita »

Bonsoir Michel O,

Voilà un montage qui est une description précise de ce moulin son histoire, son fonctionnement.

Voici mes commentaires :

- Côté images, les photos sont bien car les visiteurs ne sont pas dans le champ des prises de vues. Grâce au principe des photos encadrées, tu as su englober des photos de différents formats. La transition de fin de forme "ailes de moulin" est bien vue.
- Je n’ai pas été particulièrement emballée par les cadres entourant les images qui m’apparaissent très épais.
- Le jaune "du moulin en qq chiffres" n’est pas seyant et la police reflet n’est pas utile.
- Le générique final manque d’originalité et la transition des 2 photos qui s’enchainent en décalé m'est apparue comme un défaut.
- Je crois que la musique n’a pas été citée. Ce n’est pas parce qu’une musique est éventuellement libre de droits qu’il ne faut pas remercier son auteur.
- La coupe de fin de la zik n’a pas été faite au bon moment : ce n’est pas une fin de phrase musicale.

Une suite à donner peut-être ?
- Un moulin ça vit grâce aux amis de l’association du moulin. Une petite interview du président de l’association ou des passionnés qui le font vivre m’aurait bien plu. De plus si tu n’habites pas loin, y aller quand les ailes sont en fonctionnement aurait sans doute apporté de nouvelles images & vidéos & sons à inclure.
- Pour la voix, je suis d’accord avec toi, une voix peut tuer le rendu d’un diaporama. Cependant je ne suis pas du tout adepte des voix de synthèse. Ici même si elle n’est pas trop catastrophique (on entend parfois bien pire), elle ne contient aucune émotion & respiration et la voix dit le texte au km où elle a été paramétrée. Ne pourrais-tu pas faire travailler des voix off dispo sur le net pour un prix modique. Le site 5euros.com a changé de nom, mais de nombreuses voix réelles disent des textes. JCB et Mleg en ont utilisé une, le résultat est bon.
- Ce montage n’est pas accessible en HD1080px sur youtube sur mon ordi ! Pourquoi limiter la qualité à 720 px qui est limite ?
- Personnellement, si je peux améliorer un montage réalisé avec un certain contenu, je ne me prive pas, aussi je ne comprends pas bien ta position de laisser ce montage dans son jus.

Merci pour le partage !  :magic
France Michel O
x 3
Pays :
France
France

Bonjour
Ici , on est dans les montages finalisés
Diaporamas finalisés
Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Ce montage étant passé sur les réseaux sociaux, repris par l'association du moulin, je l'ai juste mis pour faire voir ma production actuelle, malgré ses défauts ..

Je comprends en toute amitié, que par gentillesse, certains donnent des conseils, faire partager leur vision des choses, dans un endroit pas fait pour cela

Effectivement,  j’aurais pu le mettre , avant de le publier dans la section atelier , section pratiquement en panne ( le dernier fichier date de septembre et n'a pas encore eu de suite .....)

Pourquoi cet état de fait , pourquoi tout ce qui est publié se trouve dans la section finalisé , pas dans l'atelier ?.......vaste question déjà débattue dans un autre post

Malheureusement ,à mon point de vue, dans l'atelier, tant que vous n'aurez pas séparé les problèmes techniques et les suggestions artistiques où l'auteur est seul juge, et tant qu'il y aura des posts qui reprennent une deuxième ou troisième fois ce qui a été signalé , je pense que cela restera en l'état ..mais c'est à vous de voir ....
En effet, trop d'infos, tuent l'info....... cela devient quelque fois, bien que cela parte d'une bonne intention , totalement rébarbatif ....et la V2 n'arrive jamais 

Amitiés à tous

France Sheernin
Logiciel : Prochow 7
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 23
x 6
Pays :
France
France

Message par France Sheernin »

Michel a écrit :01 janv. 1970, 05:05 Malheureusement ,à mon point de vue, dans l'atelier, tant que vous n'aurez pas séparé les problèmes techniques et les suggestions artistiques où l'auteur est seul juge, et tant qu'il y aura des posts qui reprennent une deuxième ou troisième fois ce qui a été signalé , je pense que cela restera en l'état ..mais c'est à vous de voir ....
En effet, trop d'infos, tuent l'info....... cela devient quelque fois, bien que cela parte d'une bonne intention , totalement rébarbatif ....et la V2 n'arrive jamais  

Bonjour,
Quand on poste un 'projet' dans l'atelier, c'est bien pour recueillir des ressentis ET des conseils ou encore des informations techniques. N'est-ce pas là ce qui correspond au concept "atelier" ? Sinon, on zappe cette section et on poste directement en "finalisés", ou même dans "carte blanche".
Quant aux potentielles redites parmi les réponses données par les membres successifs, cela ne me paraît pas du tout être lourd, bien au contraire : si une remarque se répète sur un ou plusieurs points, c'est qu'il y a alors matière. A partir de là, l'auteur peut se pencher sur le sujet. Ou pas ! On reste toujours au stade du conseil.
Je trouve regrettable de considérer cette façon de procéder comme rébarbative. Si l'on poste un AV, c'est pour recueillir des avis et des conseils (je me répète ? oups) et il me semble que la moindre des choses c'est d'en prendre connaissance et d'y réfléchir. Certes, cela requiert un minimum de recul et d'humilité. Sinon, on se crée sa chaîne YouTube et on attend les commentaires que l'on souhaite de surcroît certainement enjoués. Et là, je parie qu'on ne trouvera pas rébarbatif si 150 personnes (ou plus !) écrivent le même compliment. 
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin
France Michel O
x 3
Pays :
France
France

Sheernin

Certains me demandaient pourquoi je ne mettais plus de diaporamas, comme d'autres, dans l'atelier

J'ai simplement donné l'explication et mon ressenti, exprimé aussi par d'autres dans un autre fil

Loin de moi l'idée de vouloir vous faire changer, surtout des choses qui fonctionnent si bien

amitiés

France Sheernin
x 23
x 6
Pays :
France
France

Timeline a écrit : 16 déc. 2024, 10:24 Ces ressentis mériteraient sans doute l'ouverture d'un fil dédié afin que chacun puisse s'exprimer sans polluer le fil.

Ce fil a été ouvert par Michel O et c'est lui qui est parti sur un sujet différent.
Existerait-il un but sous-jacent qui consisterait à créer un sondage sur le fonctionnement du forum avec remise en question de la rubrique "atelier" ?
Décidément, Timeline, c'est plus fort que toi, tu repars comme en 40 ! 

"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin
France Sheernin
x 23
x 6
Pays :
France
France

Timeline a écrit : 18 déc. 2024, 13:21 Je te renvoie ta remarque : "c'est plus fort que toi, tu ne peux t'empêcher de supposés sous-entendus"
Il faut arrêter de lire entre les mots voire de les arranger à sa sauce. On connait le refrain du "celui qui dit qui y est". 

Les forums dédiés à l'audiovisuel en général, et notamment DF, connaissent une baisse de fréquentation constante. Personnellement, je ne cherche rien en particulier mais si on extrapole les pensées via les écrits des uns et des autres, ça ne va pas s'améliorer.

Les ateliers ont leur raison d'exister mais il faut constater qu'ils ne font pas le plein, le fait de dire cela ne veut pas dire qu'il faut créer un sondage mais l'équipe administrateur/modérateurs devrait se pencher sur la question.

Ah le sempiternel laïus, c'est fou comme on ne le voyait pas venir, ou plutôt revenir ! Sérieux, si j'avais parié, j'aurais gagné tellement ce leitmotiv est énorme et irrépressible chez toi. 

Vous (toi et Michel O) n'avez de cesse de balancer des "trucs" mais bien sûr, ce sont les autres qui ne comprennent pas, qui interprètent mal (ça me rappelle un certain préz...). Et vous ne lâchez jamais le morceau, vous ne lâchez jamais la grappe, d'autant que vous revenez toujours sur OD. Euh, pourquoi, au fait ?! Pour abreuver OD de vos conseils qui, évidemment, partent toujours d'un bon sentiment, n'est-ce pas, et bien naturellement dénués de tout mauvais esprit.
Mais oups, j'extrapole au lieu de me pencher sur la question, la seule, la vraie. Dont tu as peut-être même la réponse, si ça se trouve !
:super   :bravo   :merci

France ivanjou
Logiciel : PTE
Boitier : D 750
x 5
Pays :
France
France

Message par France ivanjou »

Au vu de ce que je viens de lire - j'ai été absent quelque temps du forum - il est manifeste que seules des généralités peuvent être dites en finalisés.
Reste donc l'atelier pour progresser, à condition d'accepter les critiques, ce qui semble-t-il, n'est pas évident pour tous. Quant à séparer les critiques techniques des critiques "artistiques", cela me semble un peu artificiel, les deux étant souvent liées.
Et si les critiques "artistiques" ne sont pas admises, allez donc voir le (vieux) film de Jean Yanne: "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" au lieu de formuler des remarques destinées à ce que les auteurs progressent.