Pas de Danse
Règles du forum
Règles du forum :
Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Règles du forum :
Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
-
charles potin - Messages : 623
- Logiciel : PTE
- System : Windows 11
- Ram : 64
- Boitier : Canon 5D MKII & III
- x 14
- x 7
- Pays :
France
Pas de Danse
« C’est par l’harmonieuse fusion de la musique et de la beauté du geste que se révèlent les émotions et toute la majesté de cet Art universel, Art qui transcende les frontières et les cultures. »
Je vous souhaite une année 2026 baignée de petits délices quotidiens et que vous profitiez de chaque moment privilégié qu'elle aura à vous offrir - Charles
Version PC & Mac en 4K : « PTE-AV-Player.dmg » (version 11.0.20) à installer (une fois pour toute) sur Mac pour lire les montages créés avec PTE AV Studio.
Photographes amateurs & Danseuses anonymes :
Cette réalisation met à l’honneur et en lumière des photographes amateurs, où chaque image dévoile la beauté du geste par l’excellence artistique des prises de vues et les performances de danseuses anonymes. Certaines photothèques ne mentionnent aucunement les auteurs des photos et jamais les noms des danseuses ! Ci-dessous, 12 clichés, original & photomontage, où sont indiqués le pays et le nom ou pseudo de la ou du photographe. 4 femmes ; Isra (Mexique), Inarik (Lettonie), Lisa (Angleterre) & Maya (Autriche) :
Thérémine :
Pour le montage « Là où Finit la Terre », en avril 2021, j’avais présenté 2 versions musicales, dont une avec thérémine + harpe (BO de Justin Hurwitz). En musique pop-rock, on retrouve le thérémine dans des morceaux de groupes tels que les Beach Boys, Rolling Stones, Led Zeppelin, Radiohead, Pixies,...
Pour cette réalisation, l’Aria de Puccini est interprétée au thérémine par Katica Illényi, artiste hongroise, violoniste, chanteuse et comédienne :
Le thérémine est un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1920 par le Russe Termen (connu sous le nom de « Léon Thérémine »). Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l'instrument a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste. La main droite commande la hauteur de la note (son aigu ou grave), en faisant varier sa distance à l’antenne verticale. L’antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance à la main gauche.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par
charles potin le 23 mars 2026, 18:54, modifié 1 fois.
-
JCB - Messages : 381
- Logiciel : PTE AV Studio 11
- System : Mac Sequoia
- Ram : 8
- Boitier : Nikon D7200 & Z50
- x 6
- Pays :
France
Re: Pas de Danse
Merci Charles et bravo, vraiment beau travail à la hauteur de celui des danseuses et des photographes.
Belle année audiovisuelle 2026.
JCB
Belle année audiovisuelle 2026.
JCB
-
Pepita - Messages : 1858
- Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
- Ram : 16
- Boitier : Sony NEX-6
- x 25
- x 9
- Pays :
France
Merci Charles de tes bons vœux !
Bonne & heureuse année 2026 à toi aussi.
L’aria de Puccini n’avait peut-être jamais été présenté en ballet cosmopolite. C’est chose faite et de façon très élégante.
J’admire l’élasticité de ces danseuses et les pointes de ces artistes, particulièrement celle de l’Ukrainienne dont le pliage des orteils est impressionnant.
Merci pour ce montage alliance de 4 arts : celui de la danse, de la photographie, de la musique et du diaporama.
L’année commence en douceur avec le thérémine, qui ne doit pas être un instrument facile à jouer pour être juste puisque le placement des mains se fait dans le vide!
Bravo et à bientôt pour d’autres émotions & découvertes.
Bonne & heureuse année 2026 à toi aussi.
L’aria de Puccini n’avait peut-être jamais été présenté en ballet cosmopolite. C’est chose faite et de façon très élégante.
J’admire l’élasticité de ces danseuses et les pointes de ces artistes, particulièrement celle de l’Ukrainienne dont le pliage des orteils est impressionnant.
Merci pour ce montage alliance de 4 arts : celui de la danse, de la photographie, de la musique et du diaporama.
L’année commence en douceur avec le thérémine, qui ne doit pas être un instrument facile à jouer pour être juste puisque le placement des mains se fait dans le vide!
Bravo et à bientôt pour d’autres émotions & découvertes.
-
isotop - Messages : 1528
- Logiciel : Final Cut Pro 11
- System : Mac OS26 Tahoé
- Ram : 36
- Boitier : Canon R+Iphone 17promax
- x 4
- x 9
- Pays :
Belgique
j'avais deja entendus parler de cet instrument , c'est vrai qu'il fait un joli son, doux et agréable
-
Sheernin - Messages : 1371
- Logiciel : Prochow 7
- System : Windows 10
- Ram : 16
- Boitier : Lumix FZ38 + G8
- x 23
- x 6
- Pays :
France
Bonjour Charles,
D'abord, j'ai été surprise par ton choix de provenance photographique mais aussitôt conquise par la qualité -pour cela, on peut compter sur toi naturellement !
Ensuite, bien évidemment et avant même de regarder les danseuses, j'ai vu ton art du montage toujours si admirable. Quelle belle inspiration... Et quel excellent travail, une fois encore.
Et puis, j'ai regardé les danseuses et mes coups de cœur sont allés immédiatement à la jeune fille de Chine - s'il n'y en avait qu'une à retenir, pour moi, ce serait elle sans la moindre hésitation, bien que les jeunes Ukrainiennes m'aient également éblouie.
Je ne dirais pas "et enfin, la musique", ça non, car la musique m'a ravie dès les 1ers moments - j'adore cette mélodie (cette composition) et le thérémine la rend fascinante. Quelle invention magique pour l'époque ! Loin des effets de JM Jarre tout en rythmes fluo.
Pepita a eu une très jolie considération en te parlant d'une "alliance de 4 arts : celui de la danse, de la photographie, de la musique et du diaporama." : c'est tout à fait ça. J'ajouterais simplement la sensibilité.
Bref : Charles Potin forever !
Et 2026 ne fait que commencer...
D'abord, j'ai été surprise par ton choix de provenance photographique mais aussitôt conquise par la qualité -pour cela, on peut compter sur toi naturellement !
Ensuite, bien évidemment et avant même de regarder les danseuses, j'ai vu ton art du montage toujours si admirable. Quelle belle inspiration... Et quel excellent travail, une fois encore.
Et puis, j'ai regardé les danseuses et mes coups de cœur sont allés immédiatement à la jeune fille de Chine - s'il n'y en avait qu'une à retenir, pour moi, ce serait elle sans la moindre hésitation, bien que les jeunes Ukrainiennes m'aient également éblouie.
Je ne dirais pas "et enfin, la musique", ça non, car la musique m'a ravie dès les 1ers moments - j'adore cette mélodie (cette composition) et le thérémine la rend fascinante. Quelle invention magique pour l'époque ! Loin des effets de JM Jarre tout en rythmes fluo.
Pepita a eu une très jolie considération en te parlant d'une "alliance de 4 arts : celui de la danse, de la photographie, de la musique et du diaporama." : c'est tout à fait ça. J'ajouterais simplement la sensibilité.
Bref : Charles Potin forever !
Et 2026 ne fait que commencer...
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin
-
charles potin - Messages : 623
- Logiciel : PTE
- Ram : 64
- Boitier : Canon 5D MKII & III
- x 14
- x 7
- Pays :
France
Jean-Claude, Sophie, Marc & Sheernin, je vous remercie infiniment pour vos messages et je suis ravi que vous ayez été charmés par le thérémine et par l’élégance & la grâce éthérée de ces étoiles dilettantes.
Très belle journée - Charles
Très belle journée - Charles