OBS :Transformer un .exe en vidéo

Infos et questions sur la vidéo.
Répondre
Belgique isotop
Logiciel : Final Cut Pro 11
System : Mac OS26 Tahoé
Ram : 36
Boitier : Canon R+Iphone 17promax
x 4
x 9
Pays :
Belgique
Belgique

OBS :Transformer un .exe en vidéo

Message par Belgique isotop »

Salut à tous !

Ça nous est tous arrivé (ou ça nous arrivera) : on a un super montage en fichier **.exe**, mais impossible de remettre la main sur les sources (photos, musiques, fichier projet) poru le sortir en video. Ou alors, comme moi, on change de crémerie en passant de **PC à Mac**, et là, le .exe ne nous sert plus à grand-chose , surtout si on veux la partager avec des amis ( qui sont sur Mac... ) je vous taquine un peu   :violon
Mais ils pourraient ne pas avoir de pc.  :vin

La solution que j'utilise et vous explique est assez simple, même s'il y en a sûrement d'autres:
Passer par **OBS Studio** (gratuit, dispo sur Windows, Mac et Linux ici: https://obsproject.com/fr
C’est un couteau suisse qui permet, entre autres, de capturer son écran avec une excellente qualité.
C'est aussi un logiciel idéal  pour réaliser des tutos.

### Le crash-test

Avec l'accord d'Ivan, j'ai fait un test sur l'un de ses fichiers. Pourquoi celui-là ? Parce qu'il y a des transitions longues, des zones très sombres et énormément de détails dans les textures. C'est le "cobaye" idéal pour voir si la compression tient la route.

**À noter :** J'ai fait une capture brute sans chercher à "tricher" ou à masquer les défauts de l'enregistrement écran :

* **La barre du lecteur PTE :** Elle apparaît selon la façon dont on lance l'exe et OBS, 
* **Le point orange (en haut à droite) :** C'est la sécurité Apple qui indique que le micro est utilisé même si pas actif . Si on supprime la source micro dans OBS, il disparaît.
* **Le message d'activation Windows :** Ma version de Windows sur le Mac (via l'émulateur **Parallels Desktop**) n'a pas de clé renseignée, car je n'utilise aucune fonction spécifique de l'OS. Windows tourne juste en arrière-plan pour lancer les .exe. ou petits utilitaires

### Côté qualité, ça donne quoi ?

Soyons honnêtes, on perd un tout petit peu de piqué par rapport à l'original, ce qui est logique puisqu'on "filme" l'écran et que l'on passe par plusieurs Encodages, dont celle de Youtube qui est certainement  la plus agressive de toutes. sans compter que c'est un EXE en 1920 X 1080 , affiché plein écran sur un Ecran 4K gérer par Windows en "virtuel" et pas par le mac directement.
J'ai aussi un léger "claquement" sonore au début , mais c'est  je penses lié à mon installation sur machine virtuelle (le son et l'image passent par plusieurs couches logicielles avant d'être encodés et capter par OBS).
En enregistrement direct sur un vrai PC, vous n'aurez pas ce souci.

### Ma recette technique (en 2 étapes)

Pour gagner du temps et éviter de chercher le réglage parfait pendant trois heures, j'ai procédé comme suit :

**Étape 1 : Capture Master avec OBS**
L'idée ici est de sortir un fichier très "lourd" mais de haute qualité, sans perte de données visible.

* **Définition :** 1920x1080 @ 60fps ( l'écran est régler sur 60Hz minimum pas envie que le logiciel supprime des images là ou bon lui semble)
* **Format :** .MOV
* **Encodeur :** Matériel (Apple VT ProRes)
* **Codec :** ProRes 422
* **Espace couleur :** REC 709
****Poids du fichier :** 9 Go (oui, c'est énorme, mais c'est ma base de travail).

**Étape 2 :  Une fois le gros fichier en main, je le mouline pour qu'il soit digeste pour le web.
Encodage avec Compressor.
Pourquoi Compressor : Parce que c'est un logiciel Apple et que dans ce cas, Apple gère parfaitement le sofware et avec le Hardware, il ne peut qu'être optimisé pour la qualité et la rapidité.
J'ai déjà réaliser des tutos avec OBS quand j'étais sur le PC sans cette étape , ça ne posait aucun problème.

* **Format :** MPEG-4 (HEVC / H.265) @ 60fps
* **Profil :** 10 bits 4:2:0
* **Encodeur  HEVC en mode ( plus lent pour garder la qualité)
* **Débit moyen :** 12000 Kbits/s ( je n'ai plus ce chiffre exacte en tete j'avais du adapter  mon preset 4K 
* **Audio :** AAC
* **Authorisation de réorganiser les images (appellation Apple) , c'est le "B Frames" dans d'autre logiciel
****Poids final :** 2 Go.

C'est beaucoup plus raisonnable pour l'upload !

Je vous laisse aller voir le résultat sur YouTube pour vous faire une idée. Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

la version reprise de l'exe.
https://www.youtube.com/watch?v=AM1e3bsI96k&t=1s

la version originale d'Ivan  sur YouTube est ici
https://www.youtube.com/watch?v=1Xr5l2jc0J4

L' exe d'Ivan est ici viewtopic.php?f=12&t=2089#p14331

France ivanjou
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : D 750
x 5
Pays :
France
France

Re: OBS :Transformer un .exe en vidéo

Message par France ivanjou »

Je précise que c'est le seul montage pour lequel j'ai conseillé de le voir dans une pièce obscure.
Belgique isotop
x 4
x 9
Pays :
Belgique
Belgique

ca tombe bien j'ai fais cela de nuit dans le bureau et lumière tamisée :-)
France Pat74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
Pays :
France
France

Message par France Pat74 »

Merci j ai de vieux exe (a mes debuts je ne faisais pas de sauvegarde et trouvais les exe idéals pour mes besoins ) je vais tester ton tuto pour voir si c est si simple que tu dis !!
a++  :bierre

Belgique isotop
x 4
x 9
Pays :
Belgique
Belgique

oui, cela devrait être simple. si besoin je ferais un tuto video   juste pour expliquer ce cas de figure