Le Kelpie

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
France gandalf
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 11
Boitier : Lumix
x 1
Pays :
France
France

Le Kelpie

Message par France gandalf »

Bonjour,
je vous propose une légende de la mythologie écossaise : le KELPIE !
Bonne lecture

https://www.youtube.com/watch?v=SNCH_zW8BqY

Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!
Belgique isotop
Logiciel : Final Cut Pro 11
System : Mac OS26 Tahoé
Ram : 36
Boitier : Canon R+Iphone 17promax
x 4
x 9
Pays :
Belgique
Belgique

Re: Le Kelpie

Message par Belgique isotop »

Salut,
Je ne connais pas cette légende, tu me l’as fait découvrir, et jolie découverte.
L’utilisation d’IA ne pouvait que servir pour imager une légende.
Ceci dit, quelque chose me dérange, c'est le manque d’homogénéité des images, ok le Kelpie est métamorphorphe. mais ...
je ne sais pas expliquer mon ressenti, mais quelque chose cloche, peut-être le trop d’IA ou le fait d'être trop dans des styles différents dans les video et images.

Comme de quoi l’IA peut aussi servir et pas que pour une intro, mais ne pas en abuser.
Sinon comme toujours, la narration et les textes sont bien choisis, j'ai passé un bon moment à écouter et découvrir.

France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Message par France Pepita »

Bonjour Gandalf,

Merci pour le partage sur cette légende écossaise !

Alors mes notes sur ce montage :
- Le texte : Il y a une introduction, un développement et une conclusion qui n’est pas une pirouette. Bravo c’est bien amené. (Ma seule réserve : Pourquoi dire « dont je vais vous raconter l’histoire ? » on le sait, c’est un peu scolaire comme façon).
- Le titre : J’aime bien l’image du rouge pour la tenue écossaise.
- J’ai bien aimé les musiques.
- Les photos des lacs sont un peu fades.
- Image très moche : 0’38 -> L’usage de l’IA fait-elle oublier les règles de base d’élimination des images floues ? Eh, tu nous la sers pendant près de 10 s ! Je ne te reconnais pas !
- Je suis d’accord avec Isotop sur le fait que les images ne sont pas homogènes et du coup ça ne colle pas pour moi. Le Kelpie est métamorphe, mais son environnement ne l’est pas, semble-t-il. La diversité des styles de fabrication d’images ne prend pas chez moi.
- Sans doute as-tu voulu t’essayer avec différents outils et modes de sortie (réel, dessins, vidéo). Mais le rendu juxtaposé n’est pas top.
Autant 0’17 peut me parler avec son côté onirique, autant pour le reste la mayonnaise prend difficilement, voire carrément pas.
- Il y a des doublons (0’53 = 1’56, 2’00 =2’10) et des postures identiques du cheval donc beaucoup de redondances.
- Des incohérences d’univers « Beauté séduisante et enchanteresse » image sombre et noire qui me ferai prendre mes jambes à mon cou.
- Générique de fin : aucune mention sur les images. Y a-t-il des photos personnelles qui ont permis de construire ce sujet ?

Quoi qu’il en soit le sujet est intéressant : pourquoi ne pas le réaliser avec de vraies photos ?
France gandalf
Logiciel : Proshow-DV
Boitier : Lumix
x 1
Pays :
France
France

Message par France gandalf »

Bonjour,
Ah ah, ça surprend, n'est pas ?
Oui, c'est une légende, et donc en regardant d'autres vidéos sur le sujet, les images ne remplissent pas le format, ça va dans tous les sens, visuellement cela ne m'a pas plu !
Et donc je me suis dit que j'allais tenté l'aventure avec un prompt qui se transforme en images.
Et j'ai trouvé le résultat satisfaisant.

pourquoi ne pas le réaliser avec de vraies photos ? => parce que c'est impossible !
« dont je vais vous raconter l’histoire ? » c'est une tirade bien connue pour mettre en haleine des enfants !

les photos des lacs au début et des statues vers la fin sont de moi. et le temps est celui que l'on trouve quant on arrive sur les lieux !

C'est vrai que l'image sur le lac avec cascades et pierres moussues (qui n'est pas de moi !) n'est pas bonne, mais introduisait vers ce qui allait suivre, un "univers fantastique sombre" ce que je voulais.

Normalement je dois en faire un autre sur "la chaussée des Géants" en haut de l'Irlande. L'histoire est mignonne avec des géants qui traversent la mer entre l'Écosse et l'Irlande.
:magic
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!
France ivanjou
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : D 750
x 5
Pays :
France
France

Message par France ivanjou »

Bonsoir Gandalf

Bon, je ne connaissais pas l'histoire. Tu l'as bien racontée mais ...Les images ne suivent pas en ce qui me concerne : trop de différence entre les photos (souvent fades) et les images de cheval (dont une où ses pattes m'ont paru trop courtes par rapport au corps).
Du coup, j'ai surtout prêté attention au texte.