On y est, des artistes IA

Cette section est là pour parler des Intelligences Artificielles qui peuvent être utiles pour notre domaine.
Répondre
Belgique isotop
Logiciel : Final Cut Pro 11
System : Mac OS26 Tahoé
Ram : 36
Boitier : Canon R+Iphone 17promax
x 6
x 18
Pays :
Belgique
Belgique

On y est, des artistes IA

Message par Belgique isotop »

https://youtu.be/cHp537myNJM?si=HJj3dNYZn-SENpdG

Et voilà, on y est, des artistes virtuels, Layah Noir , Amira BLue ,Darla Blue Radio, Lomer sound, Valerie Luh... pour ne citer que eux, Tous compte fait ? EUX  ELLES ? YELS ?  :vin

et ce n'est plus que des démos.Il n'ya plus de  libre de droit parce qu'elle se retrouve labellisée et sur les sites comme Apple musique, Spotify, youtube, youtube musique. proteger par des droit d'auteur comme les autres.

https://youtu.be/8By_j5God28?si=ybJjtR9fIMp_1bUe

Personnellement, je n'ai rien contre, à partir du moment où c'est bien fait. Après tout, quand on a vu arriver les synthétiseurs et les instruments électroniques dans les années 80, et même un peu avant, les "vieux de la vieille" criaient au scandale en disant que ce n'était plus de la musique. Pourtant, c'est devenu le standard.

Quand on voit les idioties que TF1 ou certaines maisons de disques nous balancent à la radio, tout bien considéré, ce n'est pas plus mal d'avoir un créateur derrière une IA. Car il ne suffit pas de taper « fais-moi une chanson » et de lui fournir trois paroles ; c'est bien plus complexe que cela si l'on veut respecter les codes de la musique.

Regardez ce qu'est devenu le cinéma : tout est passé au numérique, à l'exception des acteurs. C’est un peu comme si l'on nous disait que nous ne faisons plus de diaporamas sous prétexte que nous n'utilisons plus d'appareils argentiques, ni de diapositives à placer dans des chargeurs, et que nous ne passons plus des heures à les synchroniser avec une bande sonore magnétique.

Ou encore, que ce n'est plus du cinéma parce que le monteur n'utilise plus de pellicule physique à couper et coller manuellement, mais un ordinateur sous DaVinci Resolve qui traite des flux de données à coup d'algorithmes.

Au fond, est-ce que la méthode compte vraiment ? Est-ce qu'un compositeur chante toujours son œuvre ? Est-ce qu'un chanteur compose systématiquement ses titres ? Ce n'est pas toujours le cas.
L'IA n'est qu'un outils, rien d'autre,
Alors, peu importe la façon d'y arriver, que ce soit par des mots sur un écran, une table de DJ ou une console de mixage saturée de potentiomètres. Je reste d'ailleurs convaincu que, dans bien des cas, le son est retravaillé humainement par des professionnels par la suite. Si demain, le vecteur de création devient une série de mots exprimant parfaitement l'intention de l'auteur, où est le problème ? Il ne faut pas croire qu'on arrive au résultat final en une seule fois : comme en studio, il faut reprendre, corriger et peaufiner plusieurs fois avant d'obtenir ce que l'on veut.

C'est simplement un nouveau genre de composition et d'interprétation. Je vous l'ai déjà dit : ce monde change (pas forcément en bien, j'en conviens), mais soit on évolue avec lui, soit on finit largué.

Le seul soucis c'est .... que va t'on voir en concert?
Mais je ne doute pas que le monde du spectacle va s'adapter. 

France Michel O
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 11
x 8
Pays :
France
France

Re: On y est, des artistes IA

Message par France Michel O »

J"ai trouvé cette vidéo intéressante car elle parle des diverses facettes de la composition par l'IA

Fait amusant , on voit que les artistes et majors sont vent debout ......quand cela ne leur rapporte pas

S'en servir OUI, à condition que le pognon tombe

Pas la première fois qu'on nous fait le faux chanteur comme Plastic Bertrand , les duo avec une personne décédée etc ....pas grave ..des sous! des sous ! .donner argent !

Alors l'IA,,,,,une évolution dans la tromperie je ne vais pas pleurer sur leur sort

Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde
( Jean Yanne)
France Michel O
x 11
x 8
Pays :
France
France

J'ai voulu tester , et effectivement ça m'a scotché

J'ai pris comme exemple un diaporama que j'avais fait sur un lavoir

J'ai donc demandé à Qwen de m'écrire la chanson et a EasyMusicAI de composer la chanson

Voila un des résultats

https://easymusic.ai/fr/music/5358268-f ... 3170af7090

Étonnant, non ? comme disait Desproges
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde
( Jean Yanne)
Belgique isotop
x 6
x 18
Pays :
Belgique
Belgique

Michel O a écrit : 13 juin 2026, 12:29 J"ai trouvé cette vidéo intéressante car elle parle des diverses facettes de la composition par l'IA
Je vous rappel quand même comment je finissais mon 1er message dans ce poste
isotop a écrit : 05 mars 2026, 15:36 ....
C'est simplement un nouveau genre de composition et d'interprétation. Je vous l'ai déjà dit : ce monde change (pas forcément en bien, j'en conviens), mais soit on évolue avec lui, soit on finit largué.

Le seul soucis c'est .... que va t'on voir en concert?
Mais je ne doute pas que le monde du spectacle va s'adapter.

Tu tombe bien, je venais justement de tomber sur ceci ce soir
Belgique isotop
x 6
x 18
Pays :
Belgique
Belgique

Michel O a écrit : 13 juin 2026, 18:58 J'ai voulu tester , et effectivement ça m'a scotché
.....
Étonnant, non ? comme disait Desproges
Oui, c’est ce que je m’efforce de faire comprendre depuis le début de mes discussions sur l’IA Générative.

Fini de chercher de la musique que l’on trouve agréable et de se soucier des problèmes de droits d’auteur.

Maintenant, nous pouvons créer la musique que nous voulons, exactement comme nous la voulons. Nous pouvons spécifier si nous voulons une musique douce, épique, ou tout autre adjectif, style, avec ou sans voix. défini les moments et le style qui change.
Bref, vous êtes le seul maître à bord.

Le seul point important à retenir est de toujours inclure la mention ”Contient de l’IA Générative” dans les informations de la vidéo si vous la publiez sur YouTube, que ce soit pour l’image ou la bande sonore.

Les algorithmes de YouTube recherchent activement ce type de contenu, même en remontant dans le temps. Si vous ne le mentionnez pas, ils ne seront pas indulgents. C’est le clash, et si vous en accumulez deux ou trois, vous risquez le bannissement et la fermeture immédiate de votre chaîne.
Belgique isotop
x 6
x 18
Pays :
Belgique
Belgique

Je vais peut-être en surprendre certains, mais nous avons commencé à jouer de la musique sur deux bouts de bois. Ensuite, les instruments et les styles ont évolué. Dans les années 70-80, l’arrivée des instruments électroniques a suscité la controverse parmi les anciens, qui affirmaient que ce n’était pas de la musique.

Aujourd’hui, c’est l’ère où les humains utilisent des IA génératives pour créer de la musique. Je dis « humains » car il faut encore un humain poilu pour guider une IA. Il ne suffit pas de dire : « Fais-moi une musique ». Il faut du temps pour peaufiner le résultat.

Aux autres de s’adapter, c’est tout.
France Michel O
x 11
x 8
Pays :
France
France

isotop a écrit : 15 juin 2026, 00:14

Oui, c’est ce que je m’efforce de faire comprendre depuis le début de mes discussions sur l’IA Générative.

Fini de chercher de la musique que l’on trouve agréable et de se soucier des problèmes de droits d’auteur.

Maintenant, nous pouvons créer la musique que nous voulons, exactement comme nous la voulons. Nous pouvons spécifier si nous voulons une musique douce, épique, ou tout autre adjectif, style, avec ou sans voix. défini les moments et le style qui change.
Bref, vous êtes le seul maître à bord.
:bravo

Ce qui m'inquiète , c'est que l'on va devenir les deux mécréants du forum :inver

moi toi tu risque moins......c'est toi qui a les clefs :clap :clap pauvre de moi , au secours !!! :violant :violant :violant

( je plaisante , bien sûr )
( Jean Yanne)
France Timeline
Logiciel : DaVinci Resolve
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 1
x 1
Pays :
France
France

Message par France Timeline »

Continuez les amis :

- musique au kilomètre sans droits d'auteur
- photos créées de toute pièce sans droits d'auteur
- vidéos créées de toute pièce sans droits d'auteur

est-il judicieux de maintenir un forum basé sur l'apprentissage de la technique, autant le transformer tout de suite !

Et quand tout le monde ira bricoler sur les IA un peu partout (puisqu'il en sort tous les matins) on tombera dans un nouveau monde où le savoir-faire n'aura plus de raison d'être ... sans compter les métiers artistiques qui vont se réduire à des lignes de questionnements ouvertes sur le Net.

Il va bientôt falloir écrire au début de chaque réalisation "Production réalisée sans recours à l'IA avec des images issues d'un boîtier d'APN".

La vie est belle !
Tout DaVinci Resolve, Fusion, ProShow, BluffTitler, Particle Illusion, Blender (Forum - Ateliers de Formation - Manuels pour débutants et experts - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org
Belgique isotop
x 6
x 18
Pays :
Belgique
Belgique

C’est le propre des grandes transitions, cher ami : elles font peur, elles bousculent, et elles poussent visiblement à la caricature.

Tu parles de productions « sans droits d’auteur ». C’est une double erreur, juridique et technique. En France comme en Belgique, la loi protège automatiquement, et sans aucune formalité, toute œuvre dès lors qu’elle exprime l’empreinte de la personnalité de son auteur. Si ton but est d’appuyer sur un bouton et de prendre le premier résultat brut, oui, cela reste générique et libre de droits. Mais dès qu'un créateur intervient — en écrivant des textes (comme Michel l'a fait), en guidant l'outil, en structurant ou en retouchant —, la protection juridique s'applique pleinement. L'œuvre finale nous appartient. L’IA n'est que le pinceau, pas l'artiste.

L’arrivée de l’autofocus, du numérique, puis des calques Photoshop a fait crier au scandale les puristes de chaque époque, persuadés que la machine tuait le talent. Pourtant, le boîtier numérique n'a jamais remplacé l'œil du photographe. L'IA demande un nouveau savoir-faire, exigeant, pour obtenir précisément ce que l'on a en tête, loin du simple "bricolage" que tu imagines.

Quant à ton idée de label "Production réalisée sans recours à l’IA", elle est excellente ! Elle valorisera le traditionnel, comme la mention « Fait maison » au restaurant. Mais cela n'a jamais empêché la cuisine moderne d'évoluer. Les deux mondes vont cohabiter.

Ce forum restera dédié à la technique, mais à celle de notre époque. On peut choisir de rester sur le quai par posture idéologique, mais rappelle-toi une chose : si l'humanité avait partagé ton aversion pour la nouveauté et les nouveaux outils, nous en serions encore à peindre les murs de Lascaux avec nos doigts.

La vie est belle, regardons devant !
France ivanjou
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Boitier : D 750
x 7
Pays :
France
France

Message par France ivanjou »

Ce forum restera dédié à la technique, mais à celle de notre époque. On peut choisir de rester sur le quai par posture idéologique, mais rappelle-toi une chose : si l'humanité avait partagé ton aversion pour la nouveauté et les nouveaux outils, nous en serions encore à peindre les murs de Lascaux avec nos doigts.

La vie est belle, regardons devant !

Oui, la vie est belle et regardons devant : la pauvreté s'accroît pendant que le nombre de millionnaires explose, plus de la moitié des États sont dirigés par des régimes autoritaires, suprémacistes ou quasi fascistes, Les EUA utilisent sans vergogne la force brute pour accaparer les richesses de la planète, Le réchauffement climatique commence tout juste à faire sentir le début de ses effets - et on attend, un peuple est en train de subir un génocide et on regarde ailleurs, la chute de la biodiversité s'accélère alors que c'est notre environnement qui disparaît, etc...
Et pendant ce temps, on s'amuse avec ce qui est pour nous un gadget, mais qui n'est pas une simple évolution des techniques comme tu sembles le croire : c'est un changement radical de civilisation si on ne régule pas l'IA.
France Timeline
Logiciel : DaVinci Resolve
Boitier : Canon 5D Mk II
x 1
x 1
Pays :
France
France

Message par France Timeline »

Puisqu'il faut mettre les points sur le I de l'IA alors allons-y, parlons consommation des serveurs d'IA.

Quand on aura épuisé les ressources de la planète, on reviendra à Lascaux avec notre pinceau en poil de castor :violant

Lisez bien cet article : https://reporterre.net/ChatGPT-Deepseek ... ne-requete
Tout DaVinci Resolve, Fusion, ProShow, BluffTitler, Particle Illusion, Blender (Forum - Ateliers de Formation - Manuels pour débutants et experts - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org
France Michel O
x 11
x 8
Pays :
France
France

Bon, comme dit mon copain de Guérande, je vais mettre mon grain de sel :hold2

on est sur un forum de loisirs , personne ne gagne rien a part pour certains une coupe ou une médaille dans un concours de diaporama ,organisé par des diaporamistes
Les autres ,comme moi en exemple, ont leur petite chaine YouTube, Instagram, ou autre, et quand une assos nous demande d''utiliser une réalisation, on l'autorise sans soucis, ils sont contents ....nous aussi
On est pas là pour se faire de l'argent, seulement se faire plaisir à soi même , sa famille, ses amis

Il y a des nouvelles techniques .....c est a notre portée .....on essaye

Et cela nous ouvre d'autres portes, de nouvelles possibilités de réalisations ,et surtout nous met devant de nouveaux défis intellectuels , car ce sont des outils auquel il faut donner des instructions, avec un langage qui leur est propre

On doit se priver des nouvelles techniques abordables désormais pour le grand public ??????? alors que cela existe depuis longtemps pour les pros ???

Vous rigolez, j"ai enlevé le pain de la bouche de quelqu'un avec ma chansonnette ??????

OUI !!! Disney vient de me racheter les droits pour son prochain long métrage .....money ...money !! Non,sans blague :magic

Maintenant des gens comme Luc ou Timeline , l'IA pour les pros qui est déjà bien implantée depuis quelques années ,dans la musique , dans les films , effectivement, si ils n'ont pas la possibilité de s’adapter , cela va être chaud patate

Quand on voit certains reportages sur la chine , ou l'IA est partout ou très avancée , cela n'a pas que du mauvais
En exemple , trop d’accidents de travail pour les mâcons , les carreleurs .....on fabrique des machines IA qui font leur boulot à leur place, et on forme les anciens ouvriers à les gérer

Maintenant ,si pour sauver la planète, parce-qu' au lieu de me servir de l'IA ,je doit ressortir mon harmonium et me mettre à chanter un texte nul avec des vers de mirliton .....je veux bien , mais gaffe à vos esgourdes !!! :woot

Si cela n'existait pas, je ferais comme d’habitude , je prendrais une musique libre , je ne peu pas payer une chanteuse ,des chœurs et un orchestre , soyons raisonnable

PS
Je confirme , pour cette chanson, je possède les droits comme auteur
( Jean Yanne)
France ivanjou
Logiciel : PTE
Boitier : D 750
x 7
Pays :
France
France

Message par France ivanjou »

Michel, je comprends tout à fait ton raisonnement.
Après, chacun fait ce qu'il veut.
Moi, j'essaye de mettre mes actes en conformité avec mes idées. Ce n'est pas toujours possible : par exemple à mon âge je ne vais pas troquer la voiture pour le vélo. Mais pour ce qui a peu d'importance - par exemple un loisir tel que le diaporama - je ne vais pas rajouter ma petite participation au désastre annoncé dû à la généralisation de l'IA.
C'est un choix, j'essaie de hiérarchiser mes besoins.
Belgique isotop
x 6
x 18
Pays :
Belgique
Belgique

Timeline a écrit : 15 juin 2026, 17:33 Puisqu'il faut mettre les points sur le I de l'IA alors allons-y, parlons consommation des serveurs d'IA.
....
Lisez bien cet article : https://reporterre.net/ChatGPT-Deepseek ... ne-requete
J’ai lu l’article, et sans le démonter point par point, il fait d’énormes raccourcis en oubliant des facteurs essentiels. Prenons juste sa comparaison avec une recherche Google pour l’exemple.
D'abord, l'article a un train de retard typiquement franco-français. En France, vous n’avez pas encore l’IA intégrée par défaut dans vos recherches Google à cause de vos blocages juridiques et des bras de fer locaux avec le moteur de recherche, mais le reste de la planète, lui, a déjà ces résumés IA en tête de page depuis un moment. La "simple recherche Google classique" que l'auteur utilise comme point de comparaison est donc déjà obsolète.
Ensuite, l'article oublie complètement de calculer le véritable parcours de l'utilisateur. Une IA vous donne une réponse immédiate, synthétique, sans publicité ni fausses annonces. Avec le Google "à l'ancienne" que vous utilisez encore en France, pour trouver une information complète, vous devez cliquer sur 10, 20 ou 30 sites différents. Charger toutes ces pages, avec leurs scripts publicitaires lourds, leurs trackers et leurs bandeaux de cookies, cela consomme aussi énormément d'énergie. Sauf que cette pollution-là est diffuse et totalement invisible dans cet article.
Bref, il y aurait bien d’autres angles morts à décortiquer, mais cela résume bien le manque de nuance global. Alors oui, l'IA consomme, c'est indéniable. Mais c'est un peu comme un avion : ça consomme plus qu'une voiture, mais si on ramène le calcul au nombre de passagers par rapport au nombre de voitures nécessaires pour les transporter (avec la consommation propre de chacune), tout compte fait, le coût est peut-être même inférieur.
D'autant plus que les géants de la tech poussent de plus en plus pour optimiser tout cela. Google a par exemple annoncé avoir réussi à diviser drastiquement la quantité de mémoire utilisée par ses modèles. Par ailleurs, de grosses sociétés, Google Compris offrent gracieusement des IA capables de tourner localement et gratuitement sur des ordinateurs personnels de milieu de gamme. Début juin 2026, les évolutions de modèles comme Gemma4 ( je l'a installée) ont prouvé qu'on pouvait faire tourner des IA conversationnelle puissantes sur du matériel grand public, là où c'était encore impensable il y a peu.
Bref, ça avance extrêmement vite dans le monde de l'IA, et dans tous les sens en prime.
Belgique isotop
x 6
x 18
Pays :
Belgique
Belgique

ivanjou a écrit : 15 juin 2026, 17:09 .
Et pendant ce temps, on s'amuse avec ce qui est pour nous un gadget, mais qui n'est pas une simple évolution des techniques comme tu sembles le croire : c'est un changement radical de civilisation si on ne régule pas l'IA.
« Je rejoins ton analyse sur le fait que nous vivons un changement radical de civilisation. Il est tout à fait légitime de vouloir encadrer cette transition. Cependant, une question me vient : sur qui compter pour réguler cela efficacement ?

Mon inquiétude est que nos instances européennes semblent déconnectées d'une réalité technologique qui évolue jour après jour. Sans compter sur la lenteur administrative de l' europe, On observe un manque de cohérence flagrant au sein même de l'Europe, illustré par le conflit entre deux de ses piliers qui, dans les faits, se contredisent :

1 Le RGPD : il exige une protection stricte des données personnelles et de la vie privée.

2 Le DMA : il impose une ouverture forcée des systèmes matériels et logiciels sur les appareils dits "Gatekeepers" (cette définition reposant sur des critères de part de marché parfois discutables).(*1)

Le cas d'Apple est très révélateur : ils conçoivent un agent IA profondément ancré dans le système, fonctionnant en local pour garantir la confidentialité — en totale adéquation avec l'esprit du RGPD. Pourtant, le DMA — le "bureau d'à côté" — bloque ce déploiement en exigeant qu'Apple ouvre l'iPhone à des tiers, ce qu'Apple refuse au nom de la sécurité des données.
Pire encore, Apple déteste dévoiler ses secrets, mais il y a plusieurs mois, l’entreprise a présenté son système à l’Europe, prévoyant de nommer un « Agent régulateur" pour les iPhone européens afin de garantir la protection des données. L’Europe a refusé. Dans la foulée, Apple a demandé le lancement du système, et a demandé un délai de 18 mois pour trouver et mettre en place la solution. L’Europe a encore refusé.

À l'inverse, des acteurs comme Google, ou Samsung ont choisi de foncer, quitte à se mettre en porte-à-faux avec les autorités, en se disant qu'ils aviseront plus tard. Résultat ? Le consommateur européen subit un retard technologique systématique et se voit privé de fonctionnalités accessibles partout ailleurs sur la planète.
L'exemple de l'IA dans la recherche Google est frappant : alors que l'Europe a validé son déploiement, la France, elle, freine des quatre fers. Pendant que les sites web du monde entier s'adaptent à cette révolution pour rester visibles, beaucoup en France restent à la traîne, risquant à terme de devenir invisibles dans les nouveaux systèmes de recherche par IA.

(*1) Il y a enfin une absurdité manifeste dans l'application de ces règles : le DMA bloque des fonctionnalités sur iPhone au nom de l'ouverture, alors qu'il autorise ces mêmes technologies sur Mac ou iPad.

Si nos instances n'arrivent pas à accorder leurs propres violons pour des technologies existantes, j'ai peur qu'en tentant de "régler" l'IA, elles ne fassent que verrouiller l'innovation en Europe. Nous risquons de devenir de simples spectateurs d'une révolution numérique qui se fera partout ailleurs sans nous. » nous les amateurs c'est pas encore trop grave ... mais les Pros eux , là c'est plus grave pour eux, ils vont devenir le maillons faible technologiquement.
France Michel O
x 11
x 8
Pays :
France
France

• :clap SUPER BLUFFÉ PAR LES NOUVELLES IA :clap

Cela m'a pris beaucoup de temps et d'essais pour arriver à un résultat super sympa , mais cela valait le coup

J'ai fourni à l'IA la chanson de Charles Trenet "la mer "

Je lui ai demandé de masquer les paroles et de me faire une version musicale façon Big-Band des années 70

Ensuite , je lui ai demandé de modifier au fur et a mesure des essais , mettre des chœurs , de la harpe, une partie piano , etc

Cela à demandé beaucoup beaucoup d'essais , mais cela en valait la peine :clap :clap :clap

Lien vers le résultat https://drive.google.com/file/d/1cBFkf8 ... sp=sharing
:super

Votre avis m’intéresse :banane
Dernière modification par France Michel O le 10 juil. 2026, 16:46, modifié 3 fois.
( Jean Yanne)
France Daniel R
Logiciel : SlideShow
Boitier : Nikon D750
Pays :
France
France

Message par France Daniel R »

Curieux je voulais écouter cette réalisation mais il faut demander une autorisation d'accès ... qui n'arrive pas :oopss
Belgique isotop
x 6
x 18
Pays :
Belgique
Belgique

je penses que Michel a partagé mais pas publique dans les paramètre de google drive.. :vin
a vérifier ton Lien Michel :vin
France Michel O
x 11
x 8
Pays :
France
France

( Jean Yanne)
France Michel O
x 11
x 8
Pays :
France
France

Bonjour

Comme dit Isotop, l'IA est un outil

Sur un groupe Facebook américain en majorité, je suis tombé sur une conversation entre musiciens

Ils sont bien conscients que le son n'est pas celui d'un orchestre , mais ils se servent de l'IA pour faire leurs essais , rajouter ou enlever un instrument , voir si le texte ou les paroles conviennent ......cela leur gagne apparemment un temps précieux pour composer
Et ensuite ils passent à l'enregistrement avec de vrai musiciens :pouce

Bon, moi ,avec mes compositions à l'arrache, je n'est pas été mettre mon grain de sel dans la conversation ... :woot :woot
( Jean Yanne)