Les miroirs du moi

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
France YvanM
Logiciel : Proshow Producer
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Exemple Canon 6D
x 2
Pays :
France
France

Les miroirs du moi

Message par France YvanM »

Bonjour à tous.
De retour sur les forums de diaporama après 13 ans d'absence, certains se souviendront de quelques-unes de mes productions.
Ceux-là seront surpris par mon virage et sur le grand écart que j'ai opéré.
Depuis 2 ans, j'ai souhaité orienter mon travail photographique en me dégageant du "réel", si tant est qu'il existe.
J'ai souhaité me rapprocher des impressionnistes du 19ᵉ siècle et laisser place à l'imaginaire et favoriser la rêverie, la poésie, la subjectivité.
Voici un de mes derniers montages sur ces thèmes : les miroirs du moi.

Dernière modification par France YvanM le 04 mai 2026, 11:33, modifié 1 fois.
France ivanjou
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Boitier : D 750
x 5
Pays :
France
France

Re: Les miroirs du moi

Message par France ivanjou »

Bonjour Yvan

Désolé, mais je suis bien trop cartésien pour apprécier ce travail, en particulier le texte.
En revanche, même si ce n'est pas une technique que j'emploierai, j'aimerais savoir comment tu trafiques tes photos.
Et merci d'avoir participé au forum, ça fait plaisir.
France YvanM
x 2
Pays :
France
France

Bonjour ivanjou.
Merci pour ton commentaire.
Je ne suis pas surpris par tes réserves. Depuis que je me suis attaqué à ce type de photos, j'ai pu constater que ces techniques n'étaient pas très employées en France, mais que les pays anglophones et d'autres s'y intéressaient depuis une dizaine d'années. Certainement, comme tu le dis, notre côté cartésien.
J'utilise plusieurs techniques.
J'ai commencé avec l'ICM (mouvement intentionnel de l'appareil). On travaille avec des temps réduits (1/2 s par exemple), des filtres ND s'il y a trop de luminosité et on déclenche en provoquant des mouvements de rotation ou de verticalité. La technique est simple, mais le choix du sujet est fondamental. C'est toute la difficulté.
On peut atteindre le même résultat à partir d'une photo que l'on soumet au filtre : flou directionnel de Photoshop. C'est plus simple, mais le choix de la photo n'est pas toujours adapté.
En fait, souhaitant me rapprocher du travail des peintres du 19ᵉ siècle, j'utilise maintenant soit des filtres "peinture", soit des pinceaux de peinture Photoshop.

Concernant la réalisation : je n'ai jamais voulu dissocier les différentes composantes d'un montage.
Mon modèle a été Léo Ferré. Il harmonise sa voix, ses intonations, les musiques, les paroles, les rythmes en un ensemble indissociable, qui nous entraîne dans son monde ou pas.
Merci pour ton intervention, c'est sympa.
France SergioP
Logiciel : Producer 9
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
Pays :
France
France

Message par France SergioP »

Bonjour Yvan,
Comme d'habitude, il y a un côté mystérieux qui se dégage de tes derniers montages, mais qui force la réflexion.
J'ai très bien ressenti le côté peinture du 19eme avec certaines images évoquant Cézanne ou Renoir.
La musique est bien dans le style du montage.
On sent du travail derrière ce montage et pour ma part j'ai bien aimé.
On attend les autres !
Merci Yvan pour ton partage et ton talent.
Sergio
France YvanM
x 2
Pays :
France
France

Merci Sergio.
Il est très difficile en photographie d'approcher le travail de nos impressionnistes. Les outils ne sont pas les mêmes. Si en photo je me rapproche d'Eugène Boudin, voire de Manet, je ne suis pas en mesure d'en faire des diaporamas spécifiques.
J'en suis aux balbutiements et j'ai donc mélangé différentes photos, toujours hors du réel, pour pouvoir faire un audiovisuel.
J'en ai un en cours, peut-être moins hermétique.
Je verrai si je le propose ici.
Yvan
France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Message par France Pepita »

Bonjour Yvan,

Tu es le premier de longue date à être un vrai passionné de l’AV qui publie sur OD, merci pour ça ! Je ne connais pas ton parcours. Je suis arrivée il y a 13 ans maintenant dans la discipline, cela devait coller à la période où tu n’as plus publié sur les forums.
:merci de la découverte de ton travail.

Alors voici mon « subjectif » sur ton montage.

J’ai été sensible :
- à tes images que j’ai beaucoup appréciées. Le traitement qu’il soit travaillé à la prise de vue ou par PS est très bien réalisé.
- à ton talent d’écriture. Ton texte présente ta ’nouvelle’ démarche photographique. "Les miroirs du moi" --> Le titre est mystérieux. Va-t-on s’allonger sur le divan ? Le concept peut peut-être faire fuir… ? Le contenu du texte est à la hauteur de ton introspection.
- à ton association image texte. Je m'explique :
>> J’ai vu une chose subtile par exemple, je vois une ligne rouge à ne pas franchir sur cette strophe :
"Ce qu’appelle « réel »
N’est qu’un accord fragile entre ce qui est
Et ce que je peux supporter"

>> La publicité pour le coca 0 à la fin du montage, soit le « réel » sans goût, fait partie sans doute des choses imparfaites de ce monde… Je n’aurai sans doute pas procédé ainsi en finissant par de la pollution visuelle, mais cela exprime parfaitement les points de vues différents entre plusieurs subjectifs.
>> Les panneaux de signalisation finaux montrent peut-être qu'on « éclaire le même chemin » ou tout du moins un chemin.

Je ne suis pas sensible :
- à tes transitions très marquées, je n’y trouve pas de sens.
- à ton choix de musique. Les musiques de ce type ne me parlent pas. Tu n’y peux rien. C’est une affaire de goût. Mon oreille n’est pas exercée au Jazz, mais plutôt à la musique classique et celtique. Je ne ressens aucune recherche de synchronisation.

Pour moi dans cet AV, le bât blesse surtout par l’absence de narration. Ma vision est qu’un AV n’est pas fait pour lire des textes. Pour lire de la poésie, j’achète des livres. Dans ton AV, soit on se concentre sur l’image, soit sur le texte mais pas sur les 2. Le texte écrit mange presque 1/3 de l’image. D’autant que ton texte n’est pas forcément si simple pour qu’il résonne immédiatement. J’appréhende mieux cette association image-texte dans des livres photo-poésie. Tu laisses 13 à 15 s pour lire les textes, j’arrive à le faire, mais il n’y a alors plus de liant entre les images. Si l’on imagine que le texte soit dit, une image par strophe ne correspondrait alors pas à mon rythme, car je n’aime pas vraiment la lenteur des vues d’une durée de 15s.

Je te souhaite un joli mai.

:Salut
France YvanM
x 2
Pays :
France
France

Bonjour Pépita.
Je venais de te faire une longue réponse, mais quand j'ai voulu l'envoyer, le message n'est pas passé, je n'étais plus connecté.
Je vais le refaire sur le bloc-notes pour éviter ce genre de problème.
A bientôt.
Yvan
France YvanM
x 2
Pays :
France
France

Bonjour Pépita.
Quel plaisir de parcourir ton commentaire.

"Ce qu’on appelle « réel »
N’est qu’un accord fragile entre ce qui est
Et ce que je peux supporter."

J'ai, comme tout le monde, réalisé des milliers de photos, de voyage, de paysages, de village, sans oublier les couchers de soleil. Effectivement, je n'en fais plus.

Avant de m'attaquer à la photo "impressionniste", j'avais, il y a une quinzaine d'années, réalisé des photos "abstraites" de la ville de Rouen où j'habitais à l'époque.
Je ne voulais pas traiter cette magnifique ville en éternelle carte postale.
D'autres passions que la photo ont ensuite pris le dessus.
Il y a 3/4 ans, j'ai alors voulu sortir du "réel" en photographie.
J'ai beaucoup lu sur le sujet, mais il me restait à trouver comment y parvenir.
La découverte de l'ICM m'a offert une première piste.
Le type de photo floue qui en résulte est en fait une composition technique, graphique et artistique maîtrisée, très expressive et subjective.
Je n'ai pas été entièrement satisfait, même s'il y en a dans mon montage.
Je voulais m'approcher des peintres impressionnistes du 19ᵉ siècle.
C'est un travail qui me convenait. Je pouvais partir d'une photo "réelle" et la transformer en fonction de ma sensibilité et de l'observation de leurs peintures.
J'ai visionné pas mal de tutoriels vidéo sur Youtube, malheureusement en anglais car il y en a peu en français.

C'est le premier montage que je réalise sur ces thèmes.

Je note avec intérêt tes remarques suivantes :
- Les transitions très marquées.
- la photo de fin du montage.
Je suis d'accord, je me posais la question en effet.
J'en tiendrai compte pour le prochain qui est presque terminé.
En ce qui concerne "l'absence de narration", J'ai commencé par le texte parlé. Il détournait par trop le regard sur les images.
Le texte n'est pas simple, aussi quand on n'est pas averti, il est difficile d'intégrer les mots.
Je n'ai pas cherché à synchroniser le rythme, les images, les textes et la musique.
J'ai souhaité en faire un tout, un ensemble qui me conduise là où je voulais aller, sans particulièrement m'attarder sur un élément précis.
J'ai réalisé ce montage pour moi, égoïstement. :hold2
Merci pour ton commentaire. C'est avec ces échanges que l'on progresse.
Amicalement
Yvan
Belgique isotop
Logiciel : Final Cut Pro 11
System : Mac OS26 Tahoé
Ram : 36
Boitier : Canon R+Iphone 17promax
x 4
x 9
Pays :
Belgique
Belgique

Message par Belgique isotop »

Salut, c'est juste moi ou la vidéo a disparut ?
France YvanM
x 2
Pays :
France
France

Bonjour.
C'est moi qui n'ai pas réfléchi en supprimant la vidéo sur Youtube pour la remplacer par Vimeo.
Je regarde comment la récupérer.
France YvanM
x 2
Pays :
France
France

Voilà c'est résolu.
Merci de m'avoir informé.
France Luc Mitéran
Logiciel : sony vegas
Ram : 32
Boitier : nikon
x 13
Pays :
France
France

Message par France Luc Mitéran »

oops, erreur de ma part, sorry
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.