Il était une feuille

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Biencourt Guy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Nikon 7500

Il était une feuille

Message par Biencourt Guy »

Les feuilles ponctuent les saisons,elles jouent avec la lumière,nous livrent des messages.
J'ai le plaisir de vous présenter un diaporama illustration du poème de Robert Desnos "il était une feuille:

Il était une feuille avec ses lignes , Ligne de vieLigne de chance Ligne de cœur  Il était une branche au bout de la feuille  Ligne fourchue signe de vie,Signe de chanceSigne de cœur, Il était un arbre au bout de la branche  Un arbre digne de vie,Digne de chance  Digne de cœur Cœur gravé, percé, transpercé,Un arbre que nul jamais ne vit.Il était des racines au bout de l'arbre Racines vignes de vie,Vignes de chance,Vignes de cœur Au bout des racines il était la terre,La terre tout court,La terre toute ronde,La terre toute seule au travers du ciel,La terre.

:merci pour votre passage.Bien à vous.Guy

Il était une feuille.....exe
Affichette.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. Nicolas Boileau
France charles potin
Ram : 64
Boitier : Canon 5D MKII & III
x 14
x 7
Pays :
France
France

Re: Il était une feuille

Message par France charles potin »

Bonjour Guy,

Très belle illustration de ce poème où tout est admirablement lié ; de la feuille aux racines et des racines à la terre. Le choix de l’extrait « El Grito » d’Alberto Iglesisas est excellent*.

Très belle journée – Charles

*Pour « En el Polvo de los Caminos », mon choix musical s’était également porté sur un extrait de la BO du film « Hable Con Ella ».

Biencourt Guy

un diaporama ça évolue,cette version donne la référence du compositeur et de la musique bien sur,Merci Charles.Et puis regarder la surface de l'eau est une introduction à la poésie. Bonne soirée à vous tous.Guy 
Il était une feuille-ElGrito.exe
Affichette.jpg

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. Nicolas Boileau
Biencourt Guy

charles a écrit :01 janv. 1970, 01:11 Bonjour Guy,

Très belle illustration de ce poème où tout est admirablement lié ; de la feuille aux racines et des racines à la terre. Le choix de l’extrait « El Grito » d’Alberto Iglesisas est excellent*.

Très belle journée – Charles

*Pour « En el Polvo de los Caminos », mon choix musical s’était également porté sur un extrait de la BO du film « Hable Con Ella ».

Un point de passage marqué par une balise déposée par Charles c'est bien sur une reconnaissance qui fait chaud au cœur.
Je me suis aperçu de l'oubli des références musicales,c'est dans la nouvelle version.
Musique de la bande originale du film Pédro Almodovar "parle avec elle " ...musique bouleversante.
Merci Charles bonne soirée.Guy

France Sheernin
Logiciel : Prochow 7
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 23
x 6
Pays :
France
France

Message par France Sheernin »

Bonsoir Guy,
Voilà une très belle -et intéressante- ballade pour les yeux, entre fondus, formes et superpositions, sur fond de nuances de vert.
Tes photos sont comme des poésies -ton jeu de montage y est pour beaucoup naturellement ! J'ai aimé cette mise en scène, cette mise en valeur qui offre un autre regard.
Sans oublier l'élément liquide, si bienvenu...
Je ne dirai rien à propos du poème, si ce n'est que -sincèrement- il fallait y penser et plus encore, il fallait l'oser et ça, ça m'a beaucoup, beaucoup plu !
J'allais dire : on respire et on rêve...

:chapeau

"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin
France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Message par France Pepita »

Bonjour Guy,

:merci pour ce très beau bouquet vert tendre du printemps.

En cette période de déconfinement plus ou moins étendu, cela apporte un peu de zénitude et une belle rêverie pour la citadine enfermée que je suis depuis un certain temps. Aujourd’hui, je fonce m’aérer dans les jardins…
Ces photos me rappellent le bois de mon village natal près de l'Aber Wrac'h que j'aime parcourir au printemps (et à l'automne). Quelques photos similaires dans mes DD.

Je t’avoue que j’ai un petit regret :blush : si je suis visuelle, je n’en suis pas moins oreille. J’aurais aimé l’entendre dire ce très beau poème de Desnos qui t’inspire ce montage. Tu le donnes d’ailleurs à lire en introduction de ton montage, comme une clé de lecture… Compte-tenu de ton choix, dans le générique de fin, j’aurais mis « d’après un poème de Desnos ». Peux-tu nous éclairer à propos de ton choix d’absence de texte dit ?

Belle musique un peu sombre ou mystérieuse au début, la naissance de la feuille, symbole de la vie est sans doute une peu douloureuse après l’hiver, puis cela devient une valse qui nous emporte dans le tourbillon de la vie et des cœurs : c’est le printemps & le renouveau. Tous les espoirs sont permis.

Le mixte d’effet de photos nettes et de photos floutées ou de flares souligne cette part de mystère et de merveilleux qu’offre la nature.

Belle journée ensoleillée !  :magic

Biencourt Guy

ImageSheernin pour ton méssage,c'est un diaporama réalisé sans prétention. Photographier le jeu de lumière avec les feuilles est un vrai spectacle et le diaporama se prête bien pour restituer la mise en scène.
Je suis honoré que ce montage t'es plu.Bonne soirée.Guy  

Biencourt Guy

ImagePépita pour ton message. Comme dit précédemment je photographie des feuilles en toutes saisons, c'est un sujet peu exploité par les photographes d'où l'intérêt. Pour le poème je me suis posé la question comment le présenter. Je l'ai choisi en introduction pour permettre au spectateur de rentrer dans le montage  pour se faire sa propre interprétation. Le réciter avec le déroulement des photos de façon chronologique est dans ce cas un autre diaporama au risque d'en être une illustration imposée.C'est vrai j'accompagne mes diaporamas de musiques nostalgiques,il me faudra changer de registre. Bonne soirée Pépita .Guy