LE TRÉSOR DE CONQUES

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
France JCB
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Sequoia
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200 & Z50
x 6
Pays :
France
France

LE TRÉSOR DE CONQUES

Message par France JCB »

Je supprime ce diaporama momentanément, càd le temps qu'il soit complètement fini par les co-auteurs.
Avec mes excuses. JCB
Dernière modification par France JCB le 08 nov. 2025, 12:26, modifié 1 fois.
France ivanjou
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : D 750
x 5
Pays :
France
France

Re: LE TRÉSOR DE CONQUES

Message par France ivanjou »

Certes, il est difficile de présenter de telles oeuvres sans tomber dans le piège du catalogue. Donc je comprends très bien le choix d'animations multiples.
Cependant ces plans qui pivotent ne m'ont pas convaincu et je préfère la deuxième moitié du montage avec ses déplacements latéraux ou verticaux. Trop de transitions différentes dans la première moitié, à tel point que le fond disparait derrière la forme. Et pourtant quel fond ! Je ne comprends pas ces interdictions de photographier qui empêchent la diffusion publique de tels trésors.
La musique, malgré qu"elle soit bien connue, est bien adaptée.
Il est vrai que je suis d'une manière générale, adepte de la sobriété - pour les images, bien sûr -
France Glode
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
Pays :
France
France

Message par France Glode »

Bonsoir Jean-Claude,

Le sujet est intéressant, notamment avec toutes ces reliques médiévales. Perso je ne connaissais pas du tout l'histoire de ce trésor. Donc pour le fond du sujet, c'est très bien avec tous ces détourages qui ont du te donner beaucoup de travail, même si on est de plus en plus aidé aujourd'hui.

Concernant la forme, je me suis tout de même posé la question s'il était nécessaire de détourer, sachant que l'exposition dans l'Abbaye n'est pas si mal.

Ceci étant dit, je trouve que cela bouge trop et fatigue les yeux. J'aurais préféré des apparitions en cut ou en fondu enchainé rapide, afin d'avoir le temps d'apprécier ces pièces d'orfèvrerie. Tu aurais pu également faire une recherche de la 3ème image qui serait un plus.

La musique très connue passe bien, mais j'aurais préféré quelque chose de moins emphatique, du style chants grégoriens par exemple.

Bravo à Jean-Etienne Giraud pour ses jolies photos. Bon, j'ai l'air sévère, mais cela n'est pas la cata. C'est simplement un point de vue légèrement différent. Mais c'est toi le patron, et c'est toi qui vois.
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
France Myriam38
Logiciel : PTEAVstudio11
Boitier : Nikon D200
Pays :
France
France

Message par France Myriam38 »

Bonjour Jean-Claude,

J'ai l'impression que Street Art t'a donné envie d'un montage animé. Il me semble avoir reconnu quelques unes de mes animations.
C'est cool. Bien sûr j'aime quand ça bouge. J'aime aussi les montages lents et contemplatifs. Mais j'aime surtout quand on explore et quand on sort des sentiers battus.

Je dirais juste que mettre des animations sur de l'art sacré, c'est peut-être pas le choix le plus judicieux. Mais pourquoi pas?
Il faut tout oser. Il faut dépoussiérer. Il faut s'amuser.

Alors bravo. J'ai aimé découvrir ces chefs d'oeuvres de cette façon.

J'ai l'impression que tu n'utilises pas les options douces de PTE. C'est une manip qui permet à l'animation de s'arrêter en douceur. Sans à-coups.
Je te donne quelques explications avec un MP4.

Amicalement,
Myriam
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci ivanjou, Glode et Myriam  de vos réactions plus ou moins différentes et que j'enregistre.
Ce petit clip est une commande de la part de J.É. Giraud qui est en cours d'écriture du commentaire.
Cette version telle qu'elle est, lui plaît bien pour le moment, comprenez que cela va évoluer, il a le feu vert
avec Conques pour poursuivre. Je n'en sais pas plus.

Myriam, ce montage a été élaboré il y a un an et je n'avais pas encore découvert "Street Art" ça veut dire que les
grands esprits se rencontre...non ?

Merci de tes conseils concernant les options douces, je connais aussi le processus et oublie de le faire par fainéantise,
c'est pas digne de moi.
JCB
France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Message par France Pepita »

:merci  Jean-Claude pour cette présentation divinement animée.
ça fait du bien de voir un tel sujet de présentation moderne d’objets animés : sans les animations, je pense que le montage aurait été morne et poussiéreux.
La musique colle bien et c’est bien synchronisé.
J’ai bien aimé ton titre et la présentation de ton générique de fin.
Bien pour le flou du fond, cela met en valeur les objets sacrés et leurs détails.

Myriam a raison sur l’option douce notamment pour la première vue c’est bien le cas.
Pour les détourages, passer la goutte d’eau de PS rendrait certains bords de découpage moins visibles.

Je lis qu'il y aura peut-être une suite à ce montage. A suivre donc !  :magic
France Pepita
x 25
x 9
Pays :
France
France

Glode a écrit : 04 nov. 2025, 19:19 Bravo à Jean-Etienne Giraud pour ses jolies photos. 

Mais Glode, tu t'es endormi ?  ;)  
Il n'a aucune photo dans le montage, c'est juste le pourvoyeur de photographies d'autres personnes qui sont citées aux génériques.

France Pepita
x 25
x 9
Pays :
France
France

ivanjou a écrit : 04 nov. 2025, 18:20Il est vrai que je suis d'une manière générale, adepte de la sobriété - pour les images, bien sûr -

Serait-ce de l'humour ? Quid de ce qui ne concerne pas les images ?    ;)
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci Pépita, oui j'ai voulu faire ce montage à la manière d'un clip publicitaire. 
Je pense que la visite sur place sera plus intéressante en prenant son temps.
J'ai bien enregistré tout ce que vous me dites, tous, merci.
JCB
France ivanjou
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Boitier : D 750
x 5
Pays :
France
France

Message par France ivanjou »

Pepita a écrit : 05 nov. 2025, 23:45
ivanjou a écrit : 04 nov. 2025, 18:20Il est vrai que je suis d'une manière générale, adepte de la sobriété - pour les images, bien sûr -

Serait-ce de l'humour ? Quid de ce qui ne concerne pas les images ?    ;)

Oui, c'est de l'humour. Mais excès de sobriété menant à l'ennui, il est bon de prévoir quelques exceptions...
France Glode
Logiciel : Proshow 9
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
Pays :
France
France

Message par France Glode »

Pepita a écrit : 05 nov. 2025, 23:36
Glode a écrit : 04 nov. 2025, 19:19 Bravo à Jean-Etienne Giraud pour ses jolies photos. 

Mais Glode, tu t'es endormi ?  ;)  
Il n'a aucune photo dans le montage, c'est juste le pourvoyeur de photographies d'autres personnes qui sont citées aux génériques.

Parole de scout, je ne me suis pas endormi. Mais je ne devais pas être très éveillé pour autant.
J'ai bêtement cru comprendre que en tant que commanditaire, Jean Étienne Giraud était le réalisateur des photos.  :hold1
Désolé Jean-Claude, mais heureusement, sœur Sophie veille au grain...
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Glode, pas de soucis, l'erreur, s'il y a, est comme on dit : humaine, na !